Rétrospective 2019 de TuneCore

décembre 30, 2019

2019 est passé à une vitesse folle, et il est déjà temps de lui dire au revoir ! Nous sommes heureux de vous présenter un récapitulatif des temps forts de l’année qui vient de s’achever et sommes impatients de découvrir ce que 2020 réserve à notre communauté d’artistes indépendants.

Cette année a été marquée par de nombreux accomplissements, qu’il s’agisse de nouveaux partenariats conclus avec des plateformes digitales, d’offres inédites de services ou de la prise de contact direct avec les artistes lors de conférences et de festivals majeurs ou d’événements TuneCore. Surtout, elle a été riche en contenus pédagogiques, permettant aux artistes indépendants de faire décoller leur carrière et d’en tirer tous les bénéfices possibles. Enfin, 2019 a vu apparaître de nouvelles tendances et évolutions dans l’industrie.

N’oubliez pas d’écouter l’épisode « End Of Year » 2019 de notre podcast #MusicMadeMe avec le PDG de TuneCore, Scott Ackerman (enregistré en anglais) :

Revenons sur les temps forts de cette année.

De nouveaux partenariats avec des plateformes digitales

En 2019, TuneCore s’est associé à de nouvelles plateformes de téléchargement et de streaming du monde entier pour permettre à nos artistes de toucher un public plus large que jamais. Nos partenariats inédits en Corée du Sud, en Mainland China, en Russie et aux Etats-Unis ont ainsi donné des opportunités majeures aux artistes TuneCore pour se faire connaître.

En mai, nous avons annoncé notre partenariat avec Music Island, installé en Corée du Sud. Grâce à ses six plateformes de musique digitales individuelles qui réunissent quatre millions d’abonnés, les artistes peuvent désormais améliorer leur visibilité sur un marché en pleine croissance.

En octobre, TuneCore a également conclu un accord avec Tencent, permettant aux artistes TuneCore d’accéder au marché grandissant de la musique digitale en Mainland China. Grâce à nos efforts soutenus pour travailler avec trois plateformes digitales (Kugou Music, QQ Music et Kuwo Music), des centaines de millions d’utilisateurs mensuels actifs dans toute la Mainland China ont pu découvrir de nouvelles musiques.

Le même mois, TuneCore a eu la joie d’annoncer à ses artistes son partenariat officiel avec l’incontournable TikTok. De nombreux fans de musique ont adopté cette application, qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 15 secondes en les agrémentant d’un fond sonore. Après avoir remarqué que l’application avait permis de lancer la carrière de certains de leurs confrères, nos artistes ont naturellement souhaité que leur musique y soit disponible également. Nous sommes fiers de leur permettre d’ajouter cette application à leur stratégie marketing et espérons que l’utilisation de leur musique sur TikTok les mènera à une augmentation de streams, de téléchargements et de ventes de billets.

Pour terminer, impossible de ne pas mentionner les avancées majeures que nous avons réalisées avec notre fidèle partenaire (et depuis longtemps d’ailleurs !), Apple. Cette année, nous avons intégré une plateforme facile d’utilisation pour permettre à nos artistes de s’inscrire à son nouveau programme, Apple Music For Artists. Les artistes qui distribuent leur musique sur Apple Music via TuneCore peuvent désormais créer et vérifier leur profil très simplement et commencer à personnaliser leur page d’artiste avec une sélection de titres, de photos, et bien plus.

Au plus près des artistes

En 2019, TuneCore a également multiplié les occasions d’entrer en contact direct avec les membres de notre communauté d’artistes divers et talentueux. Demandez à tous nos associés chez TuneCore : ce genre de rencontres n’a pas de prix !

En mars, nous avons participé à la conférence SXSW 2019 pour nos artistes à Austin, au Texas.

En septembre, TuneCore a fait une apparition remarquable au célèbre festival Reeperbahn à Hambourg, en Allemagne, puis à nouveau pour Bandcontest en octobre:

Peu après, en octobre, nos équipes étaient sur le terrain lors du désormais incontournable Festival A3C pour discuter directement avec nos artistes, tout en prenant le temps d’en profiter !

Et tout au long de l’année, les membres de notre département Entertainment Relations ont travaillé avec passion dans leurs régions respectives aux États-Unis, en France, en Italie et en Allemagne. Ils ont notamment été en contact direct avec les artistes, que ce soit lors d’ateliers ou d’événements de l’industrie musicale, et invité les professionnels à se rencontrer et à échanger autour de la distribution, de la promotion et de la création musicale.

Mises à jour de notre service Publishing Administration

N’oublions pas les mises à jour effectuées dans les services Publishing Administration de TuneCore. Les compositeurs qui utilisent TuneCore pour collecter leurs royalties ont pu découvrir de nouvelles options très intéressantes, comme par exemple :

  • Un enregistrement des compositions simplifié
  • Une collecte des royalties plus efficace : aussi rapide, qu’elle provienne des sociétés de gestion collective étrangère ou de la société locale des artistes.
  • La meilleure collecte par les sociétés de gestion collective mondiale, donnant aux artistes/compositeurs le même niveau de service offert qu’aux plus grands noms de la musique.
  • Une conclusion et une gestion des « quotes-parts » facilitées.

Statistiques de progressions, pour bien commencer l’année

Au début de l’année 2019, nous avons été ravis de dévoiler les apprentissages tirés de l’année précédente et ce qu’ils représentaient pour nos artistes. Nous avons divulgué quelques données très pertinentes sur la progression par secteur en 2018 de différents territoires et genres musicaux.

Bien qu’il puisse sembler bizarre d’en faire le récapitulatif à la fin de 2019, il est intéressant de mentionner que ces chiffres ont servi de base à la communauté d’artistes musicaux indépendants en matière de tendances générales de l’industrie.

Progression selon le genre :   

  • Heavy métal – progression de 154 %
  • J-Pop – progression de 133 %
  • R&B/Soul – progression de 68 %
  • K-Pop – progression de 58 %
  • Musique mondiale – progression de 57 %
  • Instrumental – progression de 42%

Progression du streaming dans le monde en 2018 :

  • Afrique – progression de 146 %
  • Asie – progression de 52 %
  • Océanie – progression de 38 %
  • Europe – progression de 35 %
  • Amérique du Sud – progression de 32 %
  • Amérique du Nord – progression de 31 %

Pays dont la progression du streaming a été la plus remarquable en 2018 :

  • Maroc – progression de 243 %
  • Afrique du Sud – progression de 125%
  • Italie – progression de 108 %
  • Inde – progression de 89 %
  • Turquie – progression de 81 %
  • République tchèque – progression de 72 %

Nous sommes impatients de découvrir les données que 2019 nous réserve !

La suite

Pour terminer, nous souhaitons REMERCIER chaleureusement tous les artistes TuneCore pour leur année 2019 riche en succès. Que vous soyez avec nous depuis le début, que vous veniez de vous abonner et commenciez à distribuer votre musique cette année, ou que vous vous situiez entre les deux, votre engagement à créer de la musique et à vivre de votre passion est une source d’inspiration pour nous au quotidien. Voilà pour 2019, nous avons hâte de découvrir de quoi 2020 sera fait !

Tags: featuring music island tencent tiktok