Faux streams : ne tombez pas dans le piège

La fraude aux streams peut coûter très cher à un artiste. Elle lui fait perdre son temps et son argent, et peut ruiner ses efforts, voire sa carrière.

Ce constat semble exagéré, mais il ne l’est pas. Les fraudeurs contribuent à faire baisser les revenus des créateurs qui cherchent à se construire une audience solide tout en restant intègres. Spotify ayant récemment pris la décision de sévir financièrement contre ces pratiques, il est plus important que jamais de comprendre la fraude aux streams pour éviter qu’elle ne vienne saboter vos progrès.

Les faux streams sont pris très au sérieux par Spotify et les autres plateformes de streaming :

Qu’est-ce qu’un faux stream ?

Les faux streams, également appelés fake stream, streams artificiels ou streams frauduleux, sont des écoutes générées par des bots ou des fermes de stream pour gonfler artificiellement le nombre de streams d’une sortie sur une plateforme afin d’augmenter la visibilité et les stats du morceau en question.

L’ampleur du phénomène est plus importante que vous ne l’imaginez. Dans un entretien accordé au magazine Billboard, la société de données Beatdapp, a révélé que les écoutes artificielles représentaient « au moins 10 % [de tous les streams], et plus encore dans certaines régions. Cela équivaut à environ 2 milliards de dollars de revenus de streaming potentiellement mal répartis cette année, et si rien n’est fait, le total pourrait se chiffrer à 7,5 milliards de dollars d’ici 2030 ».

Pire encore : une fois la fraude commise, l’artiste n’a aucun moyen de l’effacer, et beaucoup de créateurs ont été pris au piège. Voilà pour la mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle ?

Vous trouverez ici toutes les clés pour comprendre ce que sont les bots et les fermes à stream, comment ils fonctionnent, et les meilleures pratiques pour les éviter.

Les bots et leur fonctionnement

Un bot de streaming musical est un programme informatique qui exécute automatiquement une tâche répétitive plus rapidement ou plus longtemps que les humains. Même les auditeurs les plus passionnés ont du mal à écouter de la musique en continu pendant 72 heures d’affilée : ils ont besoin de faire des pauses. Mais pas les robots.

Par exemple, sur Spotify, Apple Music ou toute autre plateforme de streaming similaire, un individu peut programmer un bot pour contrôler des comptes d’auditeurs et diffuser une chanson ou un album en boucle et ainsi gonfler son nombre d’écoutes. Les streaming farms peuvent en utiliser plusieurs à la fois et générer des milliers d’écoutes illégitimes par mois.

Le problème, c’est que ces robots sont partout. Et vous pourriez vous-même y avoir recours sans le savoir.

Comment anticiper la fraude ?

Vous avez certainement vu passer des publicités qui vous promettent de booster vos streams et d’intégrer les plus grosses playlists. Ne leur faites surtout pas confiance.

Pour faire simple, tout service tiers ou société de promotion qui vous promet des placements dans les playlists, des pitchings, des streams ou des abonnés à la pelle en échange d’argent a certainement recours à la fraude au streaming ou à une activité malveillante. Si une entreprise vous assure que jamais, au grand jamais, elle n’utilisera de bots, c’est qu’elle utilise probablement des bots. Dans tous les cas, il y a anguille sous roche.

La plupart de ces services vous sembleront pourtant tout ce qu’il y a de plus légitime. Ils ont un site internet. Une présence sur les réseaux sociaux. Ils affichent des « partenariats » ou des « expériences » avec des labels et des artistes de renom. Ils récoltent des avis « extraordinaires ». Ils s’insurgent contre la fraude et promettent une activité licite.

Tout ça est trop beau pour être vrai. Vous pouvez découvrir les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille ici.

Évitez à tout prix ces sites et ces tiers. Ils pourraient vous coûter votre carrière.

Les conséquences des faux streams

Les directives destinées à l’utilisateur de Spotify ne font pas de cadeaux aux utilisateurs qui ont recours aux services des streaming farms. Si un artiste gonfle artificiellement ses streams, il risque de voir ses royalties retenues, sa musique retirée ou son compte définitivement supprimé. Les plateformes musicales ne sont d’ailleurs pas les seuls à sévir : TuneCore et d’autres distributeurs prennent déjà des mesures en ce sens. Spotify prévoit également de facturer 10 € par titre artificiellement streamé à 90 %

Si à première vue, les streaming farms semblent être une solution rapide pour stimuler l’engagement de vos fans, elles vous coûteront ce que vous avez de plus précieux : votre crédibilité.

Croyez-nous, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

L’impact sur votre réputation

Sur le long terme, le recours à des activités frauduleuses peut avoir de graves répercussions. La génération de faux streams, qu’elle soit intentionnelle ou non, aura des conséquences pour vous en tant qu’artiste.
Car ces pratiques ne sont pas justes. Ne vous faites pas avoir.

Vous allez peut-être devoir vous armer de patience pour voir vos streams augmenter, mais sur le long terme, la lutte contre la fraude aura un impact positif, pour vous et pour l’industrie dans son ensemble.

Transparence et intégrité

La prévention de la fraude aux streams ne tient pas seulement à la protection de votre carrière et à celle de tous les artistes. Il est aussi question de transparence et d’intégrité.

La fraude va à l’encontre des valeurs de TuneCore : la créativité doit rester au cœur de l’innovation. Et ne vous méprenez pas. Ce n’est pas en brûlant les étapes que vous arriverez plus vite à destination. Qui plus est, augmenter artificiellement vos streams revient à dévaloriser votre musique. Les chiffres ne font pas tout.

Si vous êtes là aujourd’hui, c’est parce que vous aimez profondément la musique et que vous cherchez à atteindre un public tout aussi passionné que vous. La transparence et l’intégrité doivent guider votre démarche artistique. Au bout du compte, un réel intérêt de la part de vos fans et une véritable reconnaissance dans l’industrie auront plus de poids qu’un pic de streams éphémère. Et nous sommes là pour vous aider à développer ces deux aspects pour construire votre carrière sur les meilleures bases possibles.

Conclusion

La fraude au streaming devrait faire parler d’elle ces prochaines semaines, mais vous savez désormais où vous mettez les pieds.

Les services qui prétendent vous faire intégrer des playlists à succès ou augmenter votre nombre de streams cherchent simplement à vous escroquer. Ils pourraient bien saboter tous les efforts et le travail que vous avez déjà fournis.

TuneCore est à vos côtés. En prenant continuellement de strictes mesures contre toute personne qui s’engage dans des activités frauduleuses, nous réduisons aussi vos risques d’en pâtir. Dans une industrie en constante évolution, nous restons aux avant-postes de l’innovation pour garantir à nos artistes d’en tirer le meilleur parti.

Et nous sommes convaincus que vous n’avez pas besoin de tricher pour vous faire une place dans la musique.