BELIEVE ET TUNECORE RÉVÈLENT LES RÉSULTATS D’UN SONDAGE MONDIAL INTERROGEANT LES ARTISTES INDÉPENDANTS SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

31 juillet 2023 – Believe, l’un des leaders mondiaux de la distribution de musique digitale, et sa plateforme filiale TuneCore, principale partenaire de développement des artistes indépendants, ont publié les résultats d’un sondage récent tentant d’évaluer le recours et le sentiment autour de l’intelligence artificielle au sein de la communauté musicale indépendante.

Afin d’obtenir une vision plus fine de la perception de l’IA dans ce secteur, TuneCore a effectué un sondage auprès d’environ 1 600 musiciens indépendants dans plus de 10 pays. Parmi les répondants, 35% d’entre eux ont déclaré être issus de la musique Pop, 29% du milieu du Hip-Hop, 29% du Rock et 26% de la musique électronique.

« Les IA et les IA génératives annoncent une nouvelle ère pour la créativité et la découverte. Elles vont avoir un impact positif sur tous les aspects de nos partenariats avec les artistes et sur notre façon de collaborer avec les services de musique numérique. C’est pourquoi il est essentiel que notre stratégie d’entreprise soit en adéquation avec celle de nos artistes. Autrement dit, il nous faut aborder les IA, les perspectives enthousiasmantes qu’elles offrent, ainsi que les applications que nous développerons de manière réfléchie, car cet enjeu est au cœur de notre mission de servir tous les artistes dans le respect, l’équité, l’expertise et la transparence, à chaque étape de leur carrière. C’est sur la base de ces mêmes valeurs que nous avons défini les quatre principes de responsabilité que sont l’autorisation, le contrôle, la rémunération et la transparence, sur lesquels nous nous appuierons pour évaluer chaque occasion de recourir aux IA ou aux IA génératives », a commenté Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur de Believe.

« Alors que les IA sont un véritable sujet de discussion au sein des industries créatives, nous avons souhaité échanger directement avec les artistes indépendants pour avoir une meilleure perception de leur niveau de sensibilité aux IA et de leur envie de s’en servir. L’une des priorités principales de TuneCore est la protection des intérêts de nos artistes. Les réponses à ce sondage vont donc nous permettre de les aider à recourir aux IA sur notre plateforme dans l’autorisation, le contrôle, la transparence, et en étant rémunérés de façon juste » a ajouté Andreea Gleeson, directrice générale de TuneCore.

Ci-dessous, retrouvez un aperçu des informations clés ressorties de ce sondage. Téléchargez également le « Rapport sur l’intelligence artificielle dans la musique » dans son intégralité en cliquant ICI.

  • Les IA sont actuellement dans une phase d’adoption précoce et rapide par les artistes indépendants, avec 50% des répondants sensibles à ces outils, contre 39% indifférents. Parmi tous les répondants, 27% indiquent avoir déjà utilisé un outil de création musical basé sur une IA, ce qui semble annoncer un avenir plutôt positif pour ce type d’outils dans le secteur.
  • Les artistes montrent une préférence pour le recours aux IA au cours de leur processus créatif, lors de la phase de marketing ou pour développer leur fanbase.
  • 50% des répondants ont déclaré être à l’aise avec l’idée de mettre à disposition leur musique pour du Machine Learning, tout en soulignant fortement l’importance d’aborder les IA avec une approche réfléchie.

TuneCore est la première plateforme de distribution de musique digitale indépendante à entrer dans l’ère des IA grâce à un accord passé avec la plateforme Elf.tech de Grimes. Par ce partenariat, l’entreprise permet aux artistes de distribuer de la musique utilisant la voix de Grimes, reproduite par une IA développée par le studio CreateSafe, en échange de 50% des droits d’auteur, via la fonctionnalité Splits de TuneCore, qui permet le partage des revenus entre de multiples collaborateurs.
TuneCore AI Infographic

À propos de Believe :
Believe est un des leaders mondiaux de la distribution de musique digitale. Sa mission est de soutenir le développement des artistes et des labels indépendants dans le monde digital, en leur fournissant les solutions dont ils ont besoin pour étendre leur audience à chaque étape de leur carrière et de leur évolution. Les experts en musique digitale passionnés composant les équipes de Believe dans le monde exploitent tous les leviers offerts par les plateformes de technologies mondiales du groupe pour conseiller les artistes et les labels et distribuer et promouvoir leur musique. Forts d’une expertise unique du secteur digital, ses 1 650 professionnels présents dans plus de 50 pays soutiennent les artistes et les labels indépendants en plaçant le respect, l’équité et la transparence au cœur de leur communication. Believe déploie une variété de solutions à travers un large éventail de marques, dont Believe, TuneCore, Nuclear Blast, Naïve, Groove Attack, AllPoints, Ishtar et Byond. Believe est classé dans le compartiment A de la place boursière Euronext Paris (Ticker : BLV, ISIN : FR0014003FE9). www.believe.com

À propos de TuneCore :
TuneCore est le principal partenaire de développement des artistes indépendants, qui leur permet de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, TikTok, TenCent et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100% de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel accessible. TuneCore Music Publishing Administration seconde les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans les jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, possède des bureaux à Los Angeles et à Nashville, et mène des opérations locales au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Brésil, au Mexique, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Inde, au Japon, en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines et à Singapour, ainsi que sur plusieurs marchés des cinq continents. www.tunecore.com