Durée limitée : Économisez 50 % sur votre prochaine sortie

Cet article a été rédigé en partenariat avec le site Linkaband.fr

« J’aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro ! (…) J’aurais voulu être un chanteur, pour crier qui je suis ! » En 1978, Claude Dubois s’adressait aux businessmen, et dans le fond, à tous ceux qui ont, un jour, été attirés par les feux de la rampe. Une invitation à la performance, destinée à qui ne veut pas tomber dans la nostalgie, et le regret, d’un temps où l’on a toutes les clés en main pour briller.

Cette chanson se tourne vers les cœurs musicaux qui n’ont jamais trouvé un public pour « faire leur numéro ». Un coup de blues qui a inspiré des grands noms, comme Céline Dion, France Gall et Daniel Balavoine. Car, ô combien de jeunes talents et professionnels de la musique ont été stoppés durant l’envol de leur carrière, par la plus grande des problématiques : trouver une scène où se produire ?

Heureusement, aujourd’hui, il existe des plateformes de réservation en ligne qui mettent en relation les personnes qui sont à la recherche d’artistes et les artistes, comme le partenaire que nous allons vous présenter aujourd’hui : Linkaband. C’est un véritable tremplin musical numérique, qui vous dispense d’agent et d’affiches collantes sur les lampadaires de votre municipalité. En quatre étapes simplissimes, nous allons vous montrer comment boostez votre carrière et trouvez des dates de concerts grâce à cet outil !

Credit: Murat Seyit

1 – Se créer un profil visible en ligne

Vous rêvez d’une tournée européenne, d’un concert au Zénith de Paris ou au Stade France, d’une performance devant les pupitres de l’orchestre philharmonique ? Et vous avez raison. Car il n’y a pas de musicien sans le rêve d’un monde meilleur, pour vous, et les autres. Mais avant le premier album et les salles de concert mythiques, tâchons de vous trouver un premier concert, à Paris, ou n’importe où en France. Et ça commence par une existence en ligne.

À notre époque, internet est une jungle où il est difficile d’être vue. Si vous voulez atterrir en haut d’une liste de suggestions, entrez en contact avec un site de réservations de musiciens déjà bien référencé, comme Linkaband.

Sur Linkaband, plus de 10 000 artistes sont déjà rassemblés dans un catalogue disponible pour tous ceux à la recherche de musiciens pour leurs événements. Une référence et une popularité dont vous pouvez profiter à votre tour.  

Créez votre compte. Décrivez votre style de musique et de concert. Publiez quelques vidéos et morceaux pour illustrer votre propos et indiquez votre tarif. Puis laissez les clients venir à vous avec une multitude de plans concerts différents. 

2 – Consultez les petites annonces et plans concerts

Évidemment, la chance ne frappera pas tout de suite à votre porte. Il faut un peu de patience. En attendant votre première offre de prestation, allez-vous balader sur les petites annonces musiciens et les plans concerts.

Sur Linkaband, il y a des mariages à la recherche de guitaristes, de batteurs et de bassistes, pour des reprises des Rolling Stones. Il y a aussi des entreprises en demande de violoncelle, flûte, contrebasse et autres trios pour une animation classique à la Brahms. Des organisateurs de soirées privées ayant besoin d’un animateur DJ pour une ambiance électro. Des bars, restaurants et hôtels à la recherche d’un pianiste Jazz à mettre derrière leur piano… Ils veulent des accordéonistes, un chœur de choral, du gospel, et des fanfares. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Et ils sont des milliers sur Linkaband, à vouloir accompagner leurs événements d’une animation musicale. Et vous, qui que vous soyez, et quoi que vous jouiez, vous êtes là pour répondre à cette demande ! 

3 – Faites-vous accompagner dans vos relations clients par une équipe d’experts et de passionnés.  

Faire appel à une agence artistique spécialisée dans l’organisation de concert, c’est aussi s’assurer d’être bien entouré. Et dans le cas de Linkaband, l’équipe est composée d’experts, au même titre que des passionnés. Être accompagné par quelqu’un qui aime la musique, signifie être accompagné par quelqu’un qui comprend les musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses et DJ.

À votre écoute, ils restent joignables pour vous suivre dans vos aventures musicales aux 4 coins de la France et vous dispensent de l’embarras des formalités administratives. Ainsi, ils jouent un rôle de médiateur pour les négociations et les contrats.  

Une fois inscrit sur une plateforme comme Linkaband, votre seule mission, c’est de fournir l’ambiance musicale pour laquelle vous avez été choisi. Jouez l’esprit reposé. Pour le reste, c’est un autre métier.   

4 – À vous de jouer, dans un concert privé !

Gardez à l’esprit qu’il existe un client pour tous les répertoires : Punk, Reggae, Hard Rock, Folk, Funk, Musique Classique… Les concerts privés ont le vent en poupe ces temps-ci. Profitez-en ! Il serait dommage de laisser filer autant d’occasions et de dates pour jouer dans des concerts ou des événements privés

Donner un concert, n’importe où, n’importe quand grâce à des plateformes comme Linkaband ! Dès maintenant, allez trouver des annonces musiciens

Credit: Katharine Wormus

A propos de l’auteur, Bryan Kulka : Journaliste web pour Linkaband, constamment en quête d’évasion. Après avoir exploré l’Amérique Latine et l’Asie, il atterrit aujourd’hui en France, pour une nouvelle aventure musicale ! Entre les salles de concert et les rédactions, il a une passion : permettre au plus grand nombre, d’accéder aux témoignages illustrant la richesse et la pluralité de nos cultures.

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter