3 CONSEILS À SUIVRE AVANT DE PROPOSER VOS TITRES À UN INTERPRÈTE

février 6, 2020

[NDLR. Cet article a été écrit par Chelsea Ira.]

Les auteurs-compositeurs disposent de nombreuses sources de revenus, mais aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la meilleure façon d’attirer l’attention des interprètes. Gardez à l’esprit que vous pouvez obtenir des revenus d’édition partout, même si vous n’en n’êtes qu’aux prémices de votre activité d’auteur-compositeur.

Je voudrais aborder quelques-unes des meilleures façons de se faire un nom dans l’industrie de la composition musicale. Si cet univers a la réputation d’être un milieu très fermé, vous pouvez toujours en ouvrir quelques portes.

Proposer sa chanson, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par « proposer sa chanson à des interprètes » ? En fait, il s’agit pour vous (l’auteur-compositeur) d’accorder le droit à un interprète d’enregistrer et de sortir votre chanson en échange d’un paiement.

Bien sûr, dans la plupart des cas, il s’agit d’octroyer une licence, donc votre titre vous appartient toujours. Ainsi, en plus des revenus d’édition, vous touchez des royalties de performance à chaque fois que son enregistrement est joué en public. En d’autres termes, il peut s’agir d’une très bonne source de revenus récurrente.

1. ALLEZ-Y PETIT À PETIT

Tous les auteurs-compositeurs rêvent que leurs chansons soient chantées par un interprète à succès. Et si viser haut est effectivement une très bonne chose, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de commencer. Il est préférable d’éviter de brûler les étapes et de bâtir son succès une étape à la fois.

Un interprète très populaire peut recevoir des milliers de propositions de chansons quand il prépare la sortie de son prochain album. Statistiquement, il est donc extrêmement difficile de se démarquer dans une telle pile de titres (surtout si vous n’avez aucun contact qui peut vous recommander).

Ce genre de situation est décourageant et ces petits rejets pourraient miner votre confiance et briser votre élan.

Il faut mieux y aller petit à petit et accumuler les petites victoires qui vous permettront de vous faire un nom (et de faire connaître vos titres) dans l’industrie !

Faites quelques recherches et visez des interprètes et des groupes plus modestes et prometteurs pour vendre vos titres. Ils sont toujours à la recherche du titre qui leur permettra de se faire remarquer, et s’ils parviennent à entrer dans la cour des grands grâce à votre composition, votre musique commencera à attirer l’attention des autres interprètes et labels. Et tout le monde sera gagnant !

Bien sûr, vous devez également prendre en considération votre réputation d’auteur-compositeur, n’hésitez donc pas à passer beaucoup du temps sur la phase de recherches. Il vous faut trouver des musiciens et des groupes sérieux qui cherchent à s’impliquer sur le long terme. De plus, vous devez vous assurer qu’ils feront honneur à votre titre.

2. DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU

Vous ne disposez peut-être pas encore d’un réseau bien établi de fans et d’artistes. Si pour le moment, vous vous contentez de proposer vos titres aux interprètes et aux éditeurs avec qui vous aimeriez travailler, il est primordial de commencer à construire votre réseau et d’étoffer votre carnet de contacts.

Pour élargir son réseau de contacts dans l’industrie de l’édition, il peut s’avérer très utile de coécrire des titres avec d’autres auteurs-compositeurs. Je sais, vous voulez avant tout vous frayer un chemin jusqu’aux aux éditeurs et aux interprètes, mais la relation que vous entretenez avec les autres auteurs-compositeurs peut-être un très bon moyen d’y parvenir.

Il faudra alors vous assurer de protéger vos droits sur toutes les chansons coécrites et pour ça, vous devrez signer un contrat de partition. C’est un document simple que vous et vos coauteurs remplissez pour chaque chanson que vous composez. Il se compose d’informations de base comme vos coordonnées, les pourcentages des parts et la mention de l’affiliation à un éditeur ou à une société de gestion collective. La plupart des labels demanderont ce genre d’informations avant d’aller plus loin avec toute chanson, il est donc préférable de tout avoir par écrit dès le début.

3. SOYEZ PERTINENT

La plupart des interprètes veulent utiliser des titres auxquels ils peuvent s’identifier, à la fois en termes de mélodie et de paroles. Pour faire simple, un chanteur pop ne voudra certainement pas enregistrer un titre country qui évoque son enfance dans une ferme dans le Montana s’il a grandi à New York. Soyez donc pertinent.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux en savoir le plus possible sur l’interprète que vous ciblez. Faites des recherches, analysez son style musical, familiarisez-vous avec son répertoire, lisez ses interviews et jetez un coup d’œil à sa biographie pour savoir si une de vos chansons pourrait l’intéresser.

Si vous avez quelques doutes, optez pour des chansons qui abordent des sujets universels, auxquels tout le monde peut s’identifier (vous savez, l’amour, la rupture, les relations, les épreuves de la vie…).

N’envoyez que des chansons qui sont susceptibles de l’intéresser et gardez à l’esprit qu’une proposition ciblée et réfléchie aura bien plus d’impact qu’une liste de titres envoyée à tout votre répertoire.


Chelsea Ira est Directrice Marketing chez New Artist Model.