Online/Offline: la cross promotion qui marche

[Note de la rédaction : article écrit par Fabrizio Galassi et traduit par Mathieu Rousselot et Giorgia Oliva]

 

En abattant de nombreuses barrières et en réduisant les coûts, la révolution numérique a bouleversé le monde de la musique et mis un coup d’accélérateur aux différentes étapes de la carrière d’un artiste.

Cependant, il ne faut pas oublier que les relations humaines restent à la base de votre ‘stratégie’ : une discussion avec vos fans après un concert, des rencontres physiques sont des éléments importantes, surtout si l’on souhaite passer un cap dans sa carrière.

Voici comment concevoir des initiatives  qui intègrent des éléments ‘en ligne’ et d’autres éléments vécus dans la ‘vie réelle’.

1. Vidéo YouTube / ticket de concert

Après avoir distribué et monétisé votre musique sur YouTube (essayez le service de monétisation YouTube de TuneCore), que pouvez-vous faire pour promouvoir votre vidéo ? Une réponse possible est : grâce à vos concerts.

Si vous optez pour cette méthode, il faut bien réfléchir à la meilleure manière de la mettre en place. Si vous vous adressez à votre fanbase ou des journalistes/blogueurs et vous envoyez uniquement un lien vers votre vidéo, vous aurez un taux d’ouverture très faible, car ils ont l’habitude de recevoir des centaines de liens tous les jours.

Essayez d’établir une relation différente avec votre public sur Internet et encouragez-les à vous rencontrer, par exemple en offrant une place pour votre concert à toute personne qui partage votre vidée.

Résultat : plus de partages, une meilleur implication des fans, un plus grand volume de visionnages vidéo et une augmentation possible du nombre de personnes qui assistent à votre concert.

2. Playlist collaborative / concert maison / merchandising

Partons d’une hypothèse assez évidente : le public ne cherche pas sur Google  » mon nouveau groupe préféré ». Il faut donc se faire remarquer autrement. Le mieux, c’est de se faire repérer grâce à des titres / artistes célèbres qui produisent de la musique similaire à la votre. Ne laissez pas de côté les reprises. Essayez de composer des playlists sur Spotify, Deezer, Apple Music ou Amazon Unlimited. Vous pouvez demander à vos fans quelles sont leurs chansons préférées pour un événement particulier et créer une playlist à partir de ces titres en insérant également votre propres titres. Ensuite, demandez à vos fans à écouter et à partager. Puis, faites le lien entre cette playlist et un concert organisé à domicile si le lieu s’y prête. Toutes les personnes qui ayant écouté/partagé la playlist pourront assister à la représentation. Jouez bien les titres dans le même ordre que celui de la playlist.

Au concert, apportez des du merchandising (essayez le service Merchandinsing de TuneCore), si 20 personnes assistent au concert (rappelez-vous que vous êtes dans un lieu privé), alors ces 20 personnes sont susceptibles de vous acheter quelque chose.

Résultat meilleure implication, contact humain, élargissement de votre fanbase.

3. Utilisez les statistiques de Spotify pour organiser vos concerts.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du service de streaming Spotify est les statistiques de géolocalisation des streams. Si vous avez  » stimulé  » votre public via des playlists (voir point 2), une augmentation du nombre de fans qui vous suivent est fort probable. vous aurez alors une vue d’ensemble de l’endroit où  votre public se trouve. Vous pouvez maintenant utiliser ces informations pour préparer une tournée dans la ville où vous avez obtenu le plus de streams : si vous  planifiez des concerts gratuits, il sera plus facile de faire venir votre public ainsi que la population locale. En ce qui concerne l’organisation de spectacles, vous pouvez choisir des plateformes dédiées telles que Linkaband ou Wantevent.

Sur chaque concert, n’oubliez pas le merchandising et les échanges avec votre communauté, avant et après votre prestation !

Résultat : contacts avec le public, concerts ‘assurés’, vous vous professionnalisez et vous aurez ainsi plus de chances d’attirer les professionnels.