Un mouvement mondial et un rapport novateur visant à dévoiler les causes profondes des disparités entre les hommes et les femmes dans l'industrie musicale et à proposer des solutions concrètes pour les combattre.

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SOYEZ LE CHANGEMENT : étude sur l’égalité des genres dans la musique, 2024

Grâce aux données recueillies auprès de plus de 4 100 professionnels de l'industrie et créateurs de musique de 133 pays, hommes et femmes, dont le sexe n'est pas pris en compte, la quatrième édition annuelle de SOYEZ LE CHANGEMENT vise à mettre en lumière les raisons des inégalités entre les sexes dans l'industrie et à créer des solutions tangibles pour les combattre.

Données démographiques

La majorité des personnes interrogées sont des créateurs solo âgés de 25 à 44 ans. 64 % sont des hommes, 32 % des femmes et 6 % des personnes dont le genre est expansif, ce qui reflète l'ensemble de l'industrie de la musique.

Un terrain de jeu inégal

  • Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de découvrir qu'elles sont moins bien payées que leurs collègues occupant des fonctions identiques ou similaires : 35 % contre 17 %, respectivement.
  • Près de la moitié (49 %) des femmes appartenant à des groupes raciaux/ethniques marginalisés déclarent découvrir qu'elles sont moins bien payées que leurs homologues masculins, tout comme 44 % des femmes handicapées et 41 % des femmes LGBTQIA+.
  • Cet “écart de rémunération” est plus important dans le monde des affaires que dans celui de la création : 51 % des femmes exerçant une profession libérale l'ont découvert, contre 27 % des femmes créatrices.

Sexual Harassment & Assault

3 femmes sur 5 travaillant dans le secteur de la musique sont victimes de harcèlement sexuel au cours de leur carrière. 1 femme sur 5 est victime d'une agression sexuelle.

Signaler les cas de harcèlement et d'agression sexuels

  • Plus de 70 % des femmes victimes de harcèlement et d'agression sexuels ne le signalent pas.
  • Parmi les femmes qui ont déclaré avoir été victimes d'une agression sexuelle, 56 % ont dit que leurs plaintes avaient été ignorées ou rejetées, 38 % se sont senties mises à l'index par la suite et 12 % ont dit avoir été licenciées par la suite.

Écart de perception : genre

L'“écart de perception” se reflète dans le fait que seuls 16% des hommes interrogés considèrent l'industrie musicale comme généralement discriminatoire sur la base du sexe, contre environ 50% des femmes et 41% des personnes interrogées sans distinction de sexe.

Écart de perception : race/ethnicité

Seulement 25 % des personnes interrogées considèrent que le secteur est généralement discriminatoire à l'égard de la race ou de l'origine ethnique. Ce chiffre s'élève à 66 % pour les femmes appartenant à une communauté raciale ou ethnique marginalisée.

En bref, les identités marginalisées s'additionnent : Il est difficile d'être une créatrice, et il est encore plus difficile d'être une artiste de couleur, mais il est encore plus difficile d'être une artiste de couleur.

Dissonance numérique

  • Les femmes et les répondants expansifs sur le plan du genre se disent plus préoccupés que les hommes par le potentiel de l'IA à intensifier la concurrence et à renforcer les préjugés et les inégalités existants.
  • Les hommes sont plus convaincus que les technologies telles que l'IA ne les affecteront pas ou qu'elles leur donneront plus de liberté.

 

Harcèlement en ligne ou intimidation

  • 37 % des hommes sont victimes de harcèlement en ligne, contre 44 % des femmes et 57 % des personnes interrogées sans distinction de sexe.
  • Les femmes âgées de 35 à 44 ans sont les plus susceptibles d'être victimes de harcèlement en ligne parmi toutes les tranches d'âge féminines.

Santé mentale : confiance en soi et auto-motivation

  • Près de la moitié des femmes et des personnes interrogées dont le sexe est pris en compte ont déclaré que leur confiance et leur motivation personnelle s'étaient améliorées au cours des deux dernières années.

 

Santé mentale : Stress

  • Près de la moitié des femmes (44 %) et des personnes interrogées en fonction du sexe (47 %) déclarent que le stress s'est aggravé au cours des deux dernières années, contre 27 % des hommes.
  • Le stress s'est aggravé pour plus de la moitié (56 %) des femmes LGBTQIA+ et 46 % des femmes appartenant à des groupes raciaux ou ethniques marginalisés.
  • Les professionnels sont également plus susceptibles de voir leur niveau de stress se dégrader que les créateurs, 53 % des femmes professionnelles déclarant que leur stress s'est aggravé, contre 44 % des créateurs dont le sexe est expansif et 39 % des créatrices.

Calls to Action

Above all, we urge the music industry to focus on reducing the perception gap, committing to pay transparency, and combatting sexual harassment and assault. The following calls to action specifically target these initiatives:

 

 

Qu'est-ce qui a changé ? (depuis 2021)

  • 60 % des femmes du secteur de la musique déclarent être victimes de harcèlement sexuel, contre 82 % dans notre rapport 2021.
  • Près de la moitié des femmes et des personnes interrogées en situation d'expansion du genre déclarent que leur confiance et leur motivation personnelle se sont améliorées.
  • Environ un tiers des femmes et des personnes dont le sexe est étendu déclarent que les possibilités de progression de carrière et de promotion se sont améliorées.
  • 28 % des femmes et des personnes dont le sexe est expansif déclarent que la diversité du personnel s'est accrue et 31 % que la reconnaissance a augmenté.
  • Environ 20 % des hommes et des femmes interrogés déclarent que leur revenu s'est amélioré.
  • La majorité (60 %) des femmes et des personnes interrogées ayant une vision élargie du genre n'ont constaté aucun changement dans le "comportement négatif, agressif ou inapproprié du public en ligne", tandis que 27 % des personnes interrogées ayant une vision élargie du genre et 18 % des femmes ont déclaré que ce comportement avait augmenté.

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March 21, 2pm EST

The 2024 BE THE CHANGE: Gender Equity in Music Study (Music Biz x TuneCore)

TOUT LE MONDE

  • Réfléchir aux idées contenues dans ce rapport, les partager largement et en discuter avec d'autres.
  • S'exprimer lorsqu'on est témoin ou victime d'une mauvaise conduite
  • Signez l'engagement SOYEZ LE CHANGEMENT en musique et encouragez d'autres personnes à faire de même.
  • FERMER

LEADERSHIP ET RESSOURCES HUMAINES

  • Inclure des fourchettes de salaires dans toutes les descriptions de postes
  • Diversifier les comités d'embauche et instituer l'embauche à l'aveugle lorsque cela est possible
  • Diversifier les viviers de candidats à l'emploi en utilisant des bases de données telles que INPINK et Women Who Create 
  • Soutenir les nouveaux employés par le biais du mentorat et de la formation, et contrôler régulièrement leur satisfaction par le biais d'un retour d'information anonyme.
  • Publier régulièrement des statistiques sur la diversité du personnel et/ou de la liste des créateurs, en se référant à des orientations officielles telles que l'indice d'égalité entre les femmes et les hommes.
  • Organiser une formation obligatoire sur la diversité, l'équité et l'inclusion à l'intention des employés.
  • Créer des lignes d'assistance téléphonique confidentielles et anonymes pour signaler les cas de harcèlement et d'agression sexuels, et appliquer des sanctions en cas de mauvais comportement.
  • Signer l'engagement de Keychange pour que les organisations de l'industrie musicale (y compris les festivals) réalisent l'égalité des genres et la diversité en s'engageant à atteindre des objectifs autodéterminés dans le cadre de leur travail.

CRÉATEURS

  • S'engager à ne travailler qu'avec des partenaires dont le personnel est diversifié et/ou qui ont pris des engagements en matière d'égalité entre les hommes et les femmes.
  • Rejoignez et soutenez des associations professionnelles telles que le Syndicat britannique des musiciens et la Fédération américaine des musiciens
  • Utiliser des lignes téléphoniques d'urgence pour signaler les fautes professionnelles (par exemple, le Local 802 de New York)
  • Reconnaître les déséquilibres de pouvoir qui peuvent dissuader les femmes de s'exprimer et empêcher tout contact sexuel, verbal ou physique, sur le lieu de travail.

LIEUX

(par exemple, studios d'enregistrement, salles de spectacle, salles de conférence)

  • Élaborer, afficher et faire respecter des règles interdisant les comportements répréhensibles, et les inclure dans les accords contractuels.
  • S'engager à assurer la diversité des actes, des listes et de la programmation
  • Offrir un soutien confidentiel à toute personne victime d'un comportement répréhensible (par exemple, la campagne Ask For Angela au Royaume-Uni)

ORGANISATIONS SANS BUT LUCRATIF

  • Favoriser l'élaboration de guides en ligne accessibles et alimentés par la foule concernant la fourchette de rémunération à laquelle les créateurs peuvent s'attendre pour certains contrats.
  • Organiser des bourses pour les jeunes femmes et les créateurs qui s'expriment sur les questions de genre (par exemple, la bourse de la Fondation PRS Women Make Music)
  • Fournir des ressources et un soutien en matière d'éducation musicale aux jeunes femmes et aux personnes dont le sexe est en expansion (par exemple, Gen Admission) et sensibiliser tous les jeunes à l'écart entre les hommes et les femmes et à la valeur de la diversité.
  • Organiser des systèmes de labels de sécurité reconnaissant les entreprises qui respectent la diversité, l'équité et l'inclusion (par exemple, le label de qualité ACT RIGHT en France)

GOUVERNEMENTS, RÉGULATEURS ET ORGANISMES COMMERCIAUX

  • Élaborer et adopter une législation interdisant l'utilisation d'accords de non-divulgation dans les affaires de harcèlement et d'agression sexuels.
  • Élaborer et adopter une législation obligeant les employeurs à publier les fourchettes de salaires et les pratiques/statistiques en matière d'équité
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