La vie pendant le confinement : Utiliser les données des plateformes pour générer plus de streams

mai 13, 2020

Ecrit par Alper Tuzcu

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains titres étaient plus écoutés et intégrés à des playlists que d’autres ? Comment augmenter vos revenus générés en ligne ? En utilisant les données fournies par les plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music, vous pourrez mieux orienter vos décisions créatives.

Voici quelques façons d’utiliser ces informations à votre avantage pour booster vos streams et générer de nouveaux revenus : 

1. Analysez vos plus gros succès (écoutes, sauvegardes, localisation)

Pour commencer, utilisez le tableau de bord de la plateforme de streaming de votre choix (Spotify for Artists ou Apple Music for Artists) pour analyser la popularité de vos titres. En jetant un coup d’œil à vos données de streaming, vous pourrez découvrir lesquels de vos titres enregistrent de meilleures performances. Cet outil vous permet de découvrir quels styles ou ambiances plaisent davantage à votre public, dans quelles parties du monde vos titres rencontrent le plus de succès et les points communs que partagent vos fans (grâce aux informations dévoilant le sexe, l’âge et la localisation de vos auditeurs). Si vous passez par TuneCore pour diffuser votre musique, vous pouvez également utiliser le rapport de tendances de ventes pour découvrir comment vos titres sont reçus par le public.

De plus, il est intéressant de noter quels morceaux sont sauvegardés dans les bibliothèques des auditeurs, dans la mesure où le nombre de streams et d’auditeurs ne reflète pas à lui seul la popularité d’un titre. Une chanson peut être intégrée à une playlist largement diffusée et donc écoutée par un grand nombre d’auditeurs sans pour autant que ces derniers aient spécifiquement choisi de l’écouter. Le nombre de sauvegardes est un bon indicateur de l’engouement du public pour votre chanson : si les utilisateurs l’enregistrent dans leur bibliothèque personnelle, c’est parce qu’ils veulent pouvoir la réécouter aussi souvent qu’ils le souhaitent. La première chose à faire quand vous analysez vos données est donc d’identifier les cinq titres qui rencontrent le plus de succès et de chercher à comprendre pourquoi ils sont mieux classés que les autres. Observez leur genre et leur ambiance, vérifiez s’ils ont été intégrés à des playlists… En analysant vos morceaux les plus écoutées, vous aurez une idée plus claire de ce qui sera susceptible de plaire à vos fans pour vos prochaines compositions.

2. Cherchez les playlists et les mots clés populaires

Pour exploiter ces données à votre avantage, il est aussi intéressant de se pencher sur les playlists. Quand vous découvrez une playlist populaire, la première chose à faire est de comprendre pourquoi elle réunit autant d’abonnés. Qu’est-ce qui attire autant d’auditeurs ? Le titre de la playlist contient-il des mots accrocheurs ? Transmet-t-elle une ambiance particulière ? Les réponses à ces questions vous seront utiles pour découvrir ce qui fait le succès d’une playlist.

Les musiques pop et énergiques comptant bien souvent de nombreux abonnés, il est plus pertinent de se concentrer sur celles qui réunissent d’autres genres de musique. Par exemple, l’un des mots clés les plus populaires utilisé dans les playlists est « chill ». Si vous le tapez dans la section Parcourir de Spotify, vous découvrirez des playlists de genres différents, allant du reggae au trap en passant par la bossa nova. Chacun à leur façon, tous ces genres créent effectivement une atmosphère propice à la détente, et la plupart des playlists se définissent désormais plus par des ambiances que par des genres spécifiques. Ainsi, chaque utilisateur choisira la playlist qu’il souhaite écouter en fonction de sa propre vision d’une ambiance « chill ». Comprendre les choix des auditeurs peut vous permettre d’analyser les données des playlists, ce qui nous amène au point suivant.

3. Découvrez les tendances qui correspondent à votre identité artistique

Lorsque vous recherchez une playlist, vous tombez peut-être sur certains genres plus que d’autres, ce qui peut vous donner envie de suivre cette voie pour d’autres compositions. C’est une stratégie parfaitement solide et légitime que vous pouvez peaufiner en utilisant les données des plateformes musicales pour prendre des décisions créatives pertinentes. Ici, il est important de veiller à rester authentique et à maintenir une forme de cohérence avec le catalogue que vous proposez déjà. Par exemple, si vous découvrez que la house et la bossa nova sont très populaires, duquel de ses deux genres devriez-vous vous inspirer pour composer votre prochain titre ? Avec lequel êtes-vous le plus à l’aise ? La réponse se trouve du côté de votre identité artistique. Si vous êtes un chanteur de jazz, alors c’est le bossa nova qui s’en rapproche le plus. En revanche, si vous êtes un auteur-compositeur aux influences électroniques, la house correspondra peut-être plus à votre ligne créative.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de règle fixe dans la musique. Par exemple, la chanteuse Rosalía s’est fait connaître grâce à son premier album, composé de titres de flamenco réalisés à partir d’une guitare et de sa voix. Il y a deux ans, elle est subitement passée au reggaeton et son duo avec J. Balvin est aujourd’hui en tête des classements mondiaux. Pour autant, elle revient régulièrement à ses racines de flamenco. Cette stratégie est tout à fait cohérente avec son identité artistique. Tant que vous pouvez justifier vos choix, vous pouvez vous permettre de réorienter votre trajectoire musicale.

4. Créez un titre et dévoilez-le

Après avoir mené vos recherches et analysé le genre de musique sur lequel vous devriez vous concentrer, vous pouvez passer à la phase création. Vous pouvez réorienter vos choix créatifs et apporter une touche de fraîcheur à votre style habituel, mais il est important de garder votre identité artistique et de rester vous-même. Pour le reste, c’est vous qui décidez.

Quand vous serez prêt à diffuser votre titre, vous pourrez le sortir et le distribuer sur toutes les plateformes grâce à TuneCore. Puis, vous passerez à la phase playlist.

5. Intégrez des playlists

Il s’agit ici de mettre en pratique le point numéro 2, “Recherchez des playlists et des mots clés populaires”. Pour proposer vos titres, vous devez d’abord écouter les playlists et analyser le genre de titres que les éditeurs y intègrent. Une fois que vous aurez repéré celles auxquelles vos titres pourraient correspondre, contactez le créateur de chacune d’entre elles et envoyez-lui un message clair et concis, dans lequel vous décrivez rapidement votre musique et glissez un lien vers celle-ci. Assurez-vous de vous abonner à la playlist en question et de la partager sur vos réseaux sociaux. Il est essentiel de montrer que vous êtes prêt à rendre la pareille lorsque vous demandez à quelqu’un de vous rendre un service. Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur les placements dans des playlists créées par les auditeurs eux-mêmes, qui représentent également un très bon moyen de faire grimper vos chiffres et vos performances.

Le mot de la fin

Cet article vous donne quelques clés pour analyser vos données et découvrir lesquels de vos titres sont les plus populaires. Aujourd’hui, les artistes ont la chance de pouvoir analyser les performances de leurs titres en quelques clics. Il y a quelques années, cette précieuse source d’informations n’était disponible que pour ceux qui étaient sous contrat avec de grosses maisons de disques. En utilisant les données de streaming, vous pourrez non seulement orienter vos décisions créatives, mais aussi générer plus de revenus. 

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