4 Théories Musicales à Appliquer Pour Écrire De Bons Refrains

février 6, 2020

[NDLR. Cet article a été écrit par Chelsea Ira, de New Artist Model.]

Pour commencer, pensez à quelques-unes de vos chansons préférées ; vous savez, ces refrains que vous pouvez chanter pendant des heures sans jamais vous lasser.

À votre avis, comment les auteurs-compositeurs sont-ils parvenus à trouver un rythme qui vous semble parfait ?

Grâce à un éclair de génie sorti de nulle part ?

Ou est-ce le fruit d’innombrables heures de travail acharné couplées à une excellente connaissance de la musique ?

C’est très certainement un peu des deux. Pour composer des chansons, il est important de suivre son inspiration tout en développant ses compétences, l’un ne va pas sans l’autre. Sinon, vous risquez fort de souffrir du syndrome de la page blanche.

Aujourd’hui, c’est sur la théorie que j’aimerais me pencher, et développer quelques techniques qui pourraient vous permettre de composer des refrains entraînants tout en laissant libre court à votre inspiration.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’astuces pour vous lancer. Si l’inspiration surgit, laissez-vous porter et n’hésitez pas à enfreindre quelques règles !

1. TENEZ-VOUS EN À UN THÈME

Parfois, nous nous bornons à vouloir coucher sur papier le refrain tel que vous l’avons dans la tête. Si cette approche linéaire de la composition marche parfois, elle peut aussi faire perdre tout son intérêt à l’accroche. Et c’est comme ça que l’on finit avec un refrain quelconque, qui tombe à plat, bien différent de celui que l’on avait imaginé.

L’accroche s’est tout simplement volatilisée pendant le processus créatif.

Pour éviter ce phénomène, il suffit de commencer par simplifier son idée, la réduire à un ou deux thèmes, puis de l’étoffer petit à petit.

En théorie de la musique, un thème est une petite idée musicale qui sert de base à la création des phrasés, des mélodies, des riffs et des rythmes. En règle générale, plus il est simple et court, mieux c’est. C’est un peu comme un petit Lego que vous pouvez combiner à d’autres d’une infinité de façons différentes pour construire quelque chose de plus grand.

Alors, au risque de me répéter : la simplicité est le secret d’un bon thème. C’est souvent ce qui fait qu’une chanson vous reste en tête pendant des heures.

Les chansons de blues, par exemple, le montrent très bien. Écoutez Folsom Prison Blues de Johnny Cash : vous entendrez le thème dès la première ligne des paroles. Il commence en la, monte en si♭ et en do, puis redescend sur fa. Ce thème est répété avec de subtiles variations, puis suivi d’un second thème.

Autre exemple, la 5ème symphonie de Beethoven. J’en conviens, ce n’est pas ce qu’il y a de plus moderne. Mais elle illustre toute la puissance de la simplicité : presque toute la chanson repose sur ce célèbre motif à quatre notes. Si vous n’êtes pas convaincu, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

La prochaine fois que vous bloquerez sur un refrain, revenez aux thèmes et simplifiez-les. Essayez d’y ajouter de petits changements ou variations et assemblez-les dans des ordres différents. Commencer par le cœur de votre accroche avant de travailler le reste vous aidera à donner plus de richesse et de cohérence à votre morceau.

2. JOUEZ AVEC LES ENCHAÎNEMENTS

L’attente et l’anticipation sont au cœur de tous les bons refrains. Vous devez susciter chez votre auditeur un enthousiasme teinté d’impatience : votre accroche et les accords qui la précèdent devraient presque faire l’effet d’un aimant qui attire son oreille vers la partie la plus importante de votre chanson.

Pour ce faire, la théorie de la musique préconise le recours à l’enchaînement. Il s’agit d’une formule mélodique qui est transposée et répétée de façon à créer un motif récurrent.

Pour qu’il soit entraînant, il doit être créé à partir d’un motif qui est transposé et répété en suivant un schéma d’intervalles spécifique. (Par exemple, vous pouvez baisser le thème d’une quarte et le remonter de deux intervalles.)

Un enchaînement harmonieux, c’est donc un ensemble d’accords associé à un schéma d’intervalles particulier.

Nos oreilles saisissent ces schémas musicaux naturellement, ainsi, quand votre auditeur « capte » votre enchaînement, il sera dans l’attente de la suite de la musique.

En composant votre musique, vous pouvez y avoir recours avant ou pendant votre refrain pour attirer l’oreille sur votre accroche.

Ou alors, utilisez l’enchaînement pour susciter une anticipation que vous briserez en jouant quelque chose de complètement inattendu pour créer une tension.

3. TIREZ SUR LES NOTES DANS VOTRE PROGRESSION HARMONIQUE

Les notes d’un accord sont toujours les plus fortes et constituent donc un excellent point de départ lorsque vous cherchez à donner une mélodie saisissante à votre refrain.

Vous le remarquerez toujours dans les chansons populaires. Dans l’accord, l’accroche est accentuée par une ou deux notes qui sont étendues et parfois, elle se compose même de toutes les notes de celui-ci. En utilisant la mélodie pour mettre en valeur les notes clés de votre progression d’accord, vous obtiendrez un ensemble sonore plus harmonieux et enrichirez considérablement votre composition.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de n’utiliser que les notes de vos accords. Mais elles peuvent donner plus de corps à votre accroche.

Si vous commencez par la composition de votre mélodie, incorporez ces notes plus soutenues à votre progression d’accord. Si vous commencez par les accords, essayez de tirer les notes clés pour donner forme à votre mélodie.

Pour aller plus loin, penchez-vous sur les modes. Si vous jouez en do majeur, utilisez le mode de sol mixolydien pour créer la mélodie sur l’accord de sol majeur, et le mode de fa lydien pour créer la mélodie sur l’accord de fa majeur. Cela vous permettra d’étendre ces notes principales et de mettre en valeur votre accroche.

4. EXPLOITEZ TOUT LE POUVOIR DES RÉPÉTITIONS ET DES SUBTILES VARIATIONS

La répétition est certainement ce qui met le mieux en valeur une accroche.

Pensez à Get Lucky des Daft Punk. Le refrain est simple et il est répété, répété (et répété) tout au long de la chanson. Mais malgré tout, on ne s’en lasse pas.

Pourquoi ?

Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que chaque refrain varie subtilement. Différents instruments sont ajoutés à l’ensemble et de légers changements dans la partition viennent rafraîchir le tout à chaque fois.

Une fois que vous avez trouvé une bonne accroche pour votre refrain, modelez-la de toutes les façons possibles et agrémentez votre chanson de toutes ces variations. C’est comme ça que votre auditeur gardera votre morceau en tête pendant des heures.

Bien sûr, si vous voulez composer des refrains et des accroches dignes des plus grands professionnels, il va falloir examiner leur travail. Prenez l’habitude d’analyser les refrains de vos chansons préférées pour comprendre comment ils ont été conçus.