INTERVIEW : Maguelone Bonnaud, rédactrice en chef adjointe en charge de la culture et de la télévision du Parisien

Propos recueillis par Mathieu Rousselot, Brand Manager France

1) Qui êtes-vous et quel est votre rôle au Parisien ?

Maguelone Bonnaud, rédactrice en chef adjointe en charge de la culture et de la télévision. Chef d’orchestre des Etoiles.

2) Qu’est-ce que l’opération Les Etoiles ?

Les Etoiles, créées en 2013, sont des prix annuels du « Parisien » « Aujourd’hui en France » dans les domaines de la culture (cinéma, théâtre, musique, littérature, BD…) et de la télévision (personnalités, séries, divertissement, magazine…) Ces coups de cœur décernés par des experts de la rédaction sont remis dans le cadre d’une soirée musicale, spectaculaire et festive baptisée « Les Etoiles ». Il y a déjà eu 4 éditions, les 2 premières à la Bellevilloise, la 3ème au Cabaret sauvage et la dernière au Barrio latino

3) Qu’est-ce que l’Etoile espoir ?

A l’occasion du cinquième anniversaire des Etoiles du Parisien, la rédaction lance un tremplin musical destiné à faire émerger de jeunes talents et à les aider à développer leur carrière. La sélection, réalisée à partir des candidatures déposées sur le site de crowdfunding KissKissBankBank se déroulera en quatre étapes : trois tremplins (juillet, septembre et novembre) où nos favoris joueront en live permettront de retenir 3 lauréats. La finale aura lieu en décembre, dix jours avant la cérémonie des Etoiles, qui intronisera l’Etoile espoir.

4) Est-ce ouvert à tous les artistes indépendants? Quelles sont les conditions d’inscription ?

Le tremplin est ouvert à tous les musiciens âgés de plus de 16 ans, quelle que soit leur genre musical. Un éclectisme à l’image de celui du Parisien, qui traite aussi bien la variété que le rock, le rap, l’electro ou le folk.

5) Sur quels critères est basée la sélection ?

L’inventivité, la singularité, la qualité de composition, la qualité des textes le cas échéant, la prestation scénique pendant les tremplins… et, à l’image de notre journal, la conjugaison de l’accessibilité et de la qualité.

6) Quelle est la dotation pour le vainqueur ?

  • Une mise en avant sur l’ensemble des supports du Parisien (journal, site internet, réseaux sociaux) et un relai sur nos sites partenaires , KKBB, Gibson, Tunecore.
  • Un accompagnement pour développer sa carrière : coaching personnalisé Tunecore/ Believe, mise en relation avec des professionnels de la musique, création de votre site web…
  • Le pressage de 300 vinyles 12’’ par Squeezer
  • La distribution gratuite de sa musique sur les sites de streaming par Tunecore pour 5 ans
  • Pour le lauréat de chaque tremplin :

o   1000€ sur la collecte KissKissBankBank

o   1 micro Neat

o   1 casque KRK KNS 8400

Pour le grand gagnant : le titre d’Etoile espoir du Parisien décerné lors de la soirée des Etoiles.

7) Quelles sont, plus généralement, les actions du Parisien envers les artistes indépendants ?

Certes, notre journal parle avant tout des artistes qui ont déjà des maisons de disques. Mais il met régulièrement en avant des musiciens qui commencent à faire parler d’eux, à buzzer sur le web, comme ce fut le cas, à leurs débuts, avec Fauve, Christine and The Queens ou Le Prince Miiaou

 

Pour vous inscrire au tremplin ‘Etoile Espoir’, c’est ici : http://www.leparisien.fr/l-etoile-espoir-2017/

 

  • Garcon Washington Shango

    bonjour