LES ARTISTES TUNECORE ONT GÉNÉRÉ 2 MILLIARDS DE REVENUS.

LE FORMAT REQUIS

Ce guide de survie est conçu pour vous aider à préparer vos fichiers audio à la distribution avec TuneCore. Que vous sortiez un single ou un album, iTunes/Apple Music, Amazon, Spotify et d’autres plateformes digitales n’acceptent que des fichiers audio conformes à certains critères. Ça semble logique, non ? Elles veulent diffuser une musique dont le son est de bonne qualité, et qui puisse autant profiter à elles qu’à vous.

Pour que votre musique soit correctement uploadée sur TuneCore et distribuée sur les plateformes digitales, tous les fichiers audio doivent respecter certaines exigences.

CHECK-LIST DU FORMAT AUDIO

– 16 bits (taille d’échantillonnage)

– 44,1 kHz (fréquence d’échantillonnage)

– 1411 kbps (taux) en fichiers WAV stéréo

COMMENT CONVERTIR VOS FICHIERS

Si les mots ci-dessus ne vous disent pas grand-chose (fréquence d’échantillonnage ? késaco ?), nous pouvons vous aider.

Vous pouvez utiliser iTunes sur votre téléphone ou l’application de votre ordinateur pour convertir vos fichiers au format requis.

Cliquez simplement ici pour obtenir les instructions étape par étape pour convertir vos fichiers audio via iTunes.

Suivez ces instructions pour convertir votre fichier audio en 16 bits (taille d’échantillonnage), 44,1 kHz (fréquence d’échantillonnage), 1411 kbps (taux) en fichiers WAV stéréo sur iTunes avant de l’uploader sur TuneCore :

  • Ouvrez l’application iTunes sur votre ordinateur.
  • Recherchez votre/vos titre(s) dans votre bibliothèque musicale iTunes et sélectionnez-le/les (en cliquant une fois sur le titre).
  • Allez dans Préférences (sur Mac, dans le menu déroulant iTunes. Sur PC, pour la version 10 ou ultérieure d’iTunes, dans le menu déroulant Modifier. Sur PC, pour la version 11 d’iTunes, sous l’icône carré située en haut à gauche de la fenêtre de la fenêtre iTunes).
  • Une fois que vous avez cliqué sur Préférences, assurez-vous que vous êtes dans l’onglet Général. Allez dans Réglages d’importations (si vous utilisez une ancienne version d’iTunes, cliquez sur Avancé, puis sur Réglages d’importation.)
  • Pour importer au format, choisissez Encodeur WAV. Cliquez ensuite sur Personnaliser les paramètres : une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.
  • Dans la fenêtre Personnalisation, changez la fréquence d’échantillonnage à 44,1 kHz et la taille d’échantillonnage à 16 bits. Assurez vous que Canaux est réglé sur Stéréo et Mode stéréo sur Normal. Puis, continuez à cliquer sur OK jusqu’à ce que vous soyez renvoyé vers votre bibliothèque iTunes.
  • Faites un clic droit sur votre/vos titre(s) de chanson en surbrillance et sélectionnez la version Créer WAV. La conversion de votre/vos titre(s) débutera immédiatement. Si vous possédez une version plus récente d’iTunes, vous devrez peut-être sélectionner Fichier, cliquer sur Convertir, puis « Créer version WAV ».
  • Une fois la conversion terminée, le/les titre(s) apparaissant en surbrillance sont les anciennes versions. Nous vous recommandons de faire glisser les fichiers nouvellement convertis (ceux qui n’apparaissent pas en surbrillance) depuis la bibliothèque iTunes vers un dossier sur votre bureau afin de pouvoir les retrouver facilement plus tard.

Si vous utilisez un site Web de conversion, et non un logiciel professionnel ou iTunes, nous vous recommandons de convertir à nouveau vos fichiers audio dans iTunes au format requis pour vous assurer qu’ils soient conformes aux spécifications requises pour la distribution. Ces programmes intègrent souvent des encodages cachés au sein de vos fichiers audio qui pourraient ne pas être reconnus par les plateformes digitales.

LE FICHIER, RIEN QUE LE FICHIER !

Les artistes nous demandent souvent s’ils peuvent intégrer des métadonnées (par ex. des informations sur le producteur et le compositeur, le site Web du groupe, ou même d’autres œuvres) dans leurs fichiers audio. Malheureusement, la réponse est non : les plateformes digitales n’acceptent pas ces fichiers. Si vous uploadez des fichiers encodés sur votre compte TuneCore, cela entraînera certainement des problèmes d’exécution et votre musique ne sera pas mise en ligne sur les plateformes.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même transmettre les informations importantes sur vos sorties aux plateformes. Lors du processus de distribution, vous devrez indiquer le titre de votre album, le nom de l’artiste, les titres des morceaux, le genre, etc., et nous envoyons ces données aux plateformes digitales pour qu’elles apparaissent aux côtés de votre album.

APPUYEZ SUR PLAY

Après avoir uploadé vos morceaux sur votre compte TuneCore, vous verrez apparaître un bouton « play » à côté de chacune des chansons répertoriées. Prenez le temps de les écouter pour vous assurer d’avoir uploadé le bon fichier.

Ne vous inquiétez pas si la lecture de votre titre n’est pas d’aussi bonne qualité que votre fichier original. Cette qualité inférieure ne se ressent que sur la fonction lecture et n’affecte en rien le fichier envoyé aux plateformes. Nous transmettons des fichiers de la plus haute qualité acceptée par chaque plateforme ; en général, c’est exactement le même fichier que vous avez uploadé.