5 bonnes raisons de sortir une nouvelle musique chaque semaine

À quelle fréquence les artistes devraient-ils sortir de nouvelles musiques ?

Les artistes indépendants n’ont jamais été aussi nombreux sur le marché de la musique : selon MIDiA Research[1], ils représentent 43,1 % de l’ensemble des artistes musicaux et pèsent pour 9,8 milliards de dollars au niveau mondial. [1].  Cette révolution est due, en grande partie, à l’essor des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram, Facebook et YouTube, qui ont permis d’établir un lien de proximité jamais vu entre les artistes et leurs auditeurs. Aujourd’hui, les artistes indépendants sont en contact direct avec leurs fans et peuvent leur offrir exactement ce qu’ils veulent.

Que veulent les fans ? Plus de musique. 

« Si tu commences dans la musique en tant qu’indépendant, tu ne peux pas laisser les artistes en label t’éclipser. Tu dois travailler plus dur. Quel que soit le nombre de titres qu’ils sortent, tu dois en distribuer le double. La persévérance et l’assiduité sont les clés. Depuis quand il faudrait choisir entre la qualité et la quantité ? Tu peux avoir les deux si tu travailles assez dur ! Arrête de te trouver des excuses. Il est temps de passer à l’Illimité. » -Papoose

Voilà 5 bonnes raisons de distribuer une sortie par semaine.

1. Maintenir l’intérêt de vos fans

Avant les artistes se disputaient pour que les auditeurs écoutent leur  musique plutôt qu'une autre, aujourd'hui ils sont en compétition pour avoir leur attention. Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur TikTok[2], 29 minutes sur Instagram[3], 18 minutes sur YouTube[4] et 148 minutes sur Spotify[5]. Et s’ils consacrent du temps à visualiser et écouter votre contenu sur les réseaux sociaux, ils rechercheront votre musique sur les plateformes digitales.

L’artiste TuneCore NEFFEX a sorti 100 nouvelles chansons originales sur une période de 100 semaines, et a vu son audience Spotify atteindre plus de 5 000 000 d’auditeurs mensuels actifs.

« Quand j’étais plus jeune, j’étais fan de groupes comme Taking Back Sunday et Blink 182, et je sais que s’ils avaient sorti un titre par semaine, j’aurais été tous les jours à l’affût de leurs nouveautés. Vos fans veulent plus de musique : des plateformes comme TikTok le montrent. Et c’est par la pratique que vous vous perfectionnez. Plus vous distribuez, plus vous attirez de monde. Ça a marché pour moi. » -NEFFEX

2. Faire le buzz sur TikTok

Video killed the radio star. L’application de partage de vidéos TikTok a transformé la façon dont les fans découvrent de nouvelles musiques en faisant tomber les barrières autrefois insurmontables entre les artistes auto-distribués et leurs auditeurs. Auparavant, cette relation était à sens unique : les fans se contentaient d’absorber du contenu. Désormais, ils peuvent participer régulièrement et activement au processus de création musicale de leurs artistes favoris.

 

En créant une tendance TikTok pour accompagner votre sortie, vous pourriez déclencher une forte augmentation du CGU (contenu généré par les utilisateurs) et maintenir votre sortie dans les tendances des réseaux sociaux et des plateformes numériques. Les titres classés dans les tendances sur TikTok finissent souvent par figurer dans les plus grandes playlists du monde, comme le Billboard 100 ou le Spotify Viral 50.

 

L’objectif est de garder l’attention des fans aussi longtemps que possible, et les tendances TikTok durent en général entre 5 et 7 jours. En mettant en ligne et en diffusant de nouvelles versions de votre sortie chaque semaine, vous alimenterez l’intérêt de vos fans pour votre travail tout en faisant évoluer votre son.

 

3. Tester votre musique

La musique indépendante n’est plus un genre en soi. Auparavant, le public se réunissait autour de genres musicaux plus larges, mais aujourd’hui les auditeurs recherchent des choses plus spécifiques. Aujourd’hui, pour faire de la musique indépendante, le mieux est de partager son contenu, de tester différents sons et de voir ce qui marche. Plus une chanson est brute et moins elle est travaillée sur TikTok et les autres réseaux sociaux, mieux c’est. 

 

Vous ne connaissez peut-être pas encore toute votre fanbase, alors prenez le temps de découvrir ce qui pourrait lui plaire. Invitez vos auditeurs à vous accompagner dans ce processus. Pour se faire, communiquez régulièrement avec le noyau de votre fanbase, c’est-à-dire avec ceux qui aiment le plus votre contenu, et qui l’écouteront et l’achèteront. Ainsi, vous pourrez tirer des revenus significatifs de votre musique sur le long terme. 

 

"Où est ta nouvelle sortie ? Aujourd’hui, c’est ça qui compte, mec. Bouge-toi et commence à bosser. Il n’y a aucune excuse qui tienne ! Du nouveau, du nouveau ! » -Papoose

 

Au fur et à mesure de vos distributions, vous affinez votre identité musicale. Et vos fans le remarquent.

 

4. Objectif Pitching

Pour garder de bonnes performances sur le long terme, il est essentiel que vos musiques intègrent des playlists importantes.

 

Spotify recommande de soumettre ses titres au moins 7 jours à l’avance pour qu’ils aient une chance d’intégrer leurs playlists. Gardez à l’esprit que le titre en question doit déjà avoir intégré le système Spotify pour être pitché. TuneCore vous conseille d’uploader vos titres au moins 14 jours avant leur date de sortie afin de laisser aux créateurs de playlists le temps de les examiner.

 

Plus vous pitchez vos titres sur Spotify et sur des playlists connues, plus vous aurez de chance de les voir placés. Et une fois qu’une de vos sorties aura été sélectionnée, il y a de grandes chances pour que d’autres suivent rapidement.

5. Un effet boule de neige Illimité

Dans le monde d’avant, les artistes distribuaient généralement un titre quelques mois avant le lancement de leur album, puis un deuxième titre en même temps que l’album. Mais depuis l’essor fulgurant des réseaux sociaux, cette méthode est révolue.

 

La stratégie boule de neige consiste à diffuser progressivement son EP ou son album en dévoilant un titre à la fois. Une fois que le dernier titre sera distribué, alors sa sortie sera complète.

 

Avant le passage TuneCore à l’Illimité, les artistes devaient payer 9,99 € par single et 29,99 € par album : adopter cette stratégie coûtait beaucoup plus cher. Grâce à la distribution illimitée, vous n’avez plus à choisir.

 

Cette nouvelle stratégie de distribution vous permettra de maintenir l’intérêt de vos fans, d’optimiser vos performances sur TikTok et les autres réseaux sociaux, d’expérimenter différents sons et de perfectionner votre stratégie d’intégration des playlists sur tous les réseaux sociaux.

Alors ?

 « Pendant que tu scrollais ton téléphone, j’ai écrit six titres. Maintenant, réveille-toi et commence à créer de la musique ! Ah, tu le feras demain, c’est ça ? N’importe quoi ! Procrastination. Le bon moment, c’est aujourd’hui. Non, en fait, c’était hier. Qu’est-ce que tu fais encore là ? -Papoose

Vos fans sont déjà en train de découvrir de nouvelles musiques. Qu’est-ce que vous attendez ? Uploadez votre nouvelle sortie aujourd’hui !

[1] Midia Research study

[2] TikTok user information

[3] Instagram user information

[4] YouTube user information

[5] Spotify listener data