LES ARTISTES TUNECORE ONT GÉNÉRÉ 2 MILLIARDS DE REVENUS.

POCHETTE

Afin de distribuer de la musique sur les plateformes digitales, vous avez besoin de : fichiers audio, de métadonnées (titre de l’album, les titres des pistes, noms d’artiste, date de sortie, etc.), et de la pochette. Et ces éléments peuvent varier en fonction des plateformes.

Aujourd’hui, nous allons parler de la pochette : comment formater votre pochette afin qu’elle s’ajuste parfaitement aux ‘étagères virtuelles’ des plateformes digitales.

C’est une question de format

Pour que les plateformes acceptent votre pochette, celle-ci doit répondre à plusieurs critères techniques :
– JPG ou GIF
– Un carré parfait
– Dimensions = au moins 1600×1600 pixels
– Couleur RVB de qualité (y compris pour les images en noir et blanc)
– Si vous distribuez votre musique sur Amazon On Demand (pour l’impression des CD physiques), la résolution devra être de 300 DPI.

A ne pas faire!

Il y a quelques semaines, nous avons parlé des spécifications techniques concernant le format des textes dans un album, single ou pour une sonnerie mobile. Eh bien, ces règles s’appliquent aussi pour la pochette. Les plateformes imposent certaines règles qui dictent ce qui peut et ne peut pas être inclus dans votre pochette.

Voici ce qu’il faut éviter :

  • des adresses e-mail, une URL/adresse de site Web, des coordonnées (même votre compte Twitter), des prix
  • une copie numérisée de votre pochette CD
  • tout ce qui pourrait suggérer le format de la sortie « CD, DVD, uniquement en téléchargement, disque »
  • des textes ou des images découpées
  • une image comprimée dans un coin avec des espaces blancs
  • le nom ou le logo d’une boutique digitale
  • des mots ayant un rapport avec la sortie, comme « nouveau », « dernier single », « édition limitée » ou « exclusif »

En outre, cela peut sembler évident, mais assurez-vous que l’image n’est pas floue ou pixélisée. Personne, pas même les plateformes, ne veut avoir à plisser les yeux pour voir votre pochette.

Si une plateforme repère un des défauts mentionnés ci-dessus, ils refuseront votre projet. Donc, faites attention, pas de mise en ligne, pas de ventes!

Jeu…. set et match

Il est vraiment important que le nom d’artiste et le titre de l’album sur votre pochette correspondent bien au titre mis en ligne.
Parfois, les artistes sortent un single qui apparaitra dans un album à venir. Si vous faites cela, assurez-vous que la pochette corresponde bien à ce single.

En d’autres termes :

Vous sortez un nouveau single « I Can’t Remember » de votre prochain album « Amnesia ». Sur la pochette de ce single DOIT apparaître : «  I Can’t Remember » en titre, et SURTOUT PAS « Amnesia », même s’il s’agit d’un single de ce prochain album.

Aussi, assurez-vous que le nom de l’artiste sur la pochette correspond au nom de l’artiste mentionné dans les informations qui l’accompagnent. L’ajout d’artistes supplémentaires qui n’apparaissent pas concrètement dans la chanson est une mauvaise idée. Par exemple, si vous faites une reprise de John Lennon, son nom ne peut pas apparaître sur votre pochette.
Votre pochette peut simplement inclure le titre de la chanson ou de l’album, ou tout simplement de nom de l’artiste. Elle peut même ne contenir aucun texte.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous que les informations correspondent bien.

Si votre album contient un livret…

Votre mise en ligne contient un livret numérique ? iTunes accepte des livrets numériques, et nous pouvons les inclure pour vous, à condition qu’ils respectent les spécifications définies par iTunes. Rendez-vous ici pour consulter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin à propos des livrets.

Vous avez besoin d’une pochette ?

Vous ne savez pas comment créer votre propre pochette ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons ce qu’il vous faut. Lorsque vous arrivez à l’étape « Ma pochette » au moment de mettre un titre/album en ligne, cliquez simplement sur le bouton « CREER MA POCHETTE » (créer ma pochette). Ensuite, vous pouvez faire défiler différents modèles de pochette jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plaît. Vous pourrez ajouter du texte pour personnaliser votre mise en ligne.

Si vous avez le moindre problème au moment de l’upload de votre pochette, vous pouvez contacter notre support client AVANT de valider votre mise en ligne. Nous vous aiderons à mettre votre musique en ligne.