TuneCore lance un nouvel abonnement permettant à tous les artistes et labels de distribuer leur musique en illimité sur les plateformes

juin 7, 2022

Disponible au prix le plus accessible du marché, à partir de 14,99€/an, cette offre répond aux nouveaux besoins des artistes et des labels : sortir des projets musicaux beaucoup plus régulièrement, mais avec moins de titres.

PARIS, le 7 juin 2022 — Depuis sa création en 2005, TuneCore, filiale de Believe l’un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique, a démocratisé la distribution musicale pour les artistes auto-produits en proposant le premier outil de distribution à tarif fixe par sortie du marché. Si auparavant, les artistes sortaient en général quelques EP (soit des mini-albums de 3 à 7 titres) ou un album par an, aujourd’hui ils aspirent à sortir plus de projets mais avec moins de titres. En effet, selon les données de TuneCore, sur l’année 2021, les artistes indépendants français auto-distribués ont sorti en moyenne 20% de singles de plus qu’en 2018. A contrario, les sorties d’EP ont diminué de 25% en moyenne ; et les albums de 43%.

Cette évolution s’explique par la nécessité pour les artistes de s’adapter aux plateformes de streaming qui de par leur usage favorisent les écoutes de titres uniques à travers des playlists.  Ainsi, l’opportunité de promouvoir chaque titre comme un événement à part entière, (avec une présentation aux plateformes, un clip, etc.) est devenue essentielle pour optimiser ses chances de visibilité.

Romain Vivien, Directeur général de Believe France, précise que “Les comportements des artistes ont évolué avec l’essor des plateformes de streaming et des réseaux sociaux. En 2018, une sortie était composée de 3,6 titres en moyenne contre seulement 2,4 titres en 2021. La tendance c’est de sortir des projets moins volumineux mais beaucoup plus régulièrement, de façon à multiplier les actualités et les opportunités qui vont avec.“

Le HipHop est à l’origine de ces nouveaux codes de la distribution musicale en réalisant en moyenne 5 fois plus de sorties par an que tous les autres genres musicaux.

“En 2016, Rilès a utilisé TuneCore pour distribuer un titre par semaine pendant 1 an.  A cette époque ce rythme de sortie était totalement à l’opposé de ce qui se faisait dans l’industrie musicale, aujourd’hui cela est devenu une référence de développement pour les artistes indépendants” ajoute Basile Beaugendre, Head of TuneCore France.

A travers cette nouvelle offre, les artistes pourront développer de nouvelles stratégies pour proposer régulièrement du contenu à leurs audiences tout en agrandissant leur portée à chaque nouvelle sortie. Ils se voient également offrir la possibilité de se consacrer à la création de musique, puisqu’ils pourront distribuer un nombre illimité de singles et d’albums pour un tarif annuel fixe. 

Cette nouvelle offre comprend quatre abonnements conçus pour donner un large choix aux artistes tout en répondant à leurs besoins uniques :

●  L’abonnement Nouvel Artiste, GRATUIT. Une solution unique sur le marché qui permet de diffuser gratuitement un nombre illimité de titres sur les librairies musicales d’Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube. Ce forfait permet aux artistes émergents de diffuser leur musique rapidement et sans frais pour gagner en visibilité grâce aux partages des utilisateurs de ces réseaux. TuneCore leur permet de récupérer 80 % des revenus générés.

●  L’abonnement Essentiel à 14,99 € par an compte parmi les plus abordables du marché. Il inclut toutes les options de l’abonnement Nouvel Artiste ainsi que la possibilité de distribuer un nombre illimité de sorties sur plus de 150 plateformes de musique en ligne, comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Amazon Music en reversant 100% des revenus générés aux artistes. Cet abonnement permet également la programmation des dates de sortie, la vérification officielle des comptes artistes sur Spotify et Apple Musique, ainsi qu’un délai de réponse du service d’assistance aux artistes de moins de 72 heures.

●  L’abonnement Semi-Pro à 29,99 € par an inclut toutes les options des abonnements Nouvel Artiste et Essentiel, mais aussi un accès à l’outil “Store Automator”, qui permet d’intégrer automatiquement les sorties d’un artiste à toutes les nouvelles plateformes musicales que TuneCore ajoute, le rapport détaillé des performances, ainsi qu’un délai de réponse du service d’assistance aux artistes de moins de 48 heures.

●  L’abonnement Professionnel à 49,99 € par an est conçu pour les labels, les managers et les artistes qui souhaitent maîtriser tous les aspects de la distribution musicale. Il comprend toutes les fonctionnalités de TuneCore, avec notamment des rapports de ventes avancés, la possibilité de personnaliser son propre code UPC, son nom de label ou d’imposer des restrictions géographiques[1] [2] . Cet abonnement offre aussi la possibilité de gérer plusieurs profils d’artistes sur un seul compte  (pour 14,99 € supplémentaires par artiste, par an) ainsi qu’un délai de réponse du service d’assistance de moins de 24 heures.

Désormais, tous les artistes, quels que soient leurs moyens, peuvent faire appel à l’expertise de TuneCore en matière de distribution musicale et bénéficieront d’opportunités de repérage via les services Distribution ou Label & Artist Services du programme Signed By de Believe, qui a déjà profité à 400 artistes TuneCore dans le monde entier.

Andreea Gleeson, Présidente directrice générale de TuneCore, conclut : « Avec toutes ces évolutions, il y a quelque chose qui ne change pas  : le ferme engagement de TuneCore à mettre ses artistes au premier plan. Nos mises à jour seront toujours structurées autour de leurs besoins. Nous sommes là pour les aider à créer de la musique au mieux et à se faire connaître.”

À propos de TuneCore

TuneCore est une plateforme mondiale qui permet aux artistes indépendants de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, TikTok, TenCent et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100 % de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel accessible. TuneCore Music Publishing Administration seconde les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans des jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, et possède des bureaux à Los Angeles, à Nashville, à Atlanta et à Austin, et mène des opérations locales au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie, en Russie, au Brésil, au Mexique, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Inde, au Japon et à Singapour, ainsi que sur plusieurs marchés des cinq continents.  

www.tunecore.com

À propos de Believe

Believe est l’un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique. Believe a pour mission d’accompagner des artistes et des labels indépendants en leur offrant des solutions digitales adaptées à leurs besoins évolutifs à chaque étape de leur développement. Believe s’appuie sur sa plateforme technologique, sur l’expertise digitale unique de ses collaborateurs pour conseiller ses artistes et ses labels, distribuer et faire la promotion de leur musique. Ses 1 430 salariés présents dans plus de 50 pays les accompagnent avec une expertise digitale unique, respect, équité et transparence. Believe offre ses différentes solutions à travers un portefeuille de marques incluant entre autres TuneCore, Nuclear Blast, Naïve, Groove Attack ou encore AllPoints. Believe est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : BLV, ISIN : FR0014003FE9).

www.believe.com

Contacts presse : Agence Proches

Tiphaine Beslin – [email protected] – 06 27 19 39 30

Kelly Martin – [email protected] – 06 63 52 94 74