TUNECORE EST PARTENAIRE DES iNOUïS

Ce mois-ci, TuneCore et notre société mère Believe ont dévoilé que plus de 340 artistes du monde entier ont déjà bénéficié du programme Signed By, créé par les deux entreprises. Ce projet donne aux artistes qui distribuent leur musique avec TuneCore et dont la carrière est prometteuse l’opportunité de décrocher un contrat avec l’entreprise leader de la distribution musicale et d’accompagnement des artistes, Believe. 

Nous sommes ravis de donner à nos artistes la possibilité de travailler directement avec Believe pour franchir les prochaines étapes de leur carrière musicale. Lorsqu’ils commencent à gagner en visibilité, TuneCore peut les diriger naturellement vers le système d’accompagnement qui leur convient le mieux, qu’il s’agisse de Believe and Artist Solutions (L&AS), Artist Services, ou d’autres marques associées comme Nuclear Blast, Naïve, All Points, Groove Attack, ou PIVTL Projects, entre autres. Nous sommes fiers d’être la seule entreprise de musique digitale à proposer un tel système, qui permette aux artistes de travailler au sein d’un seul écosystème transparent tout en gardant la propriété de leurs masters et le contrôle sur leur créativité tout au long de leur carrière.

Pour mettre en lumière les artistes qui ont bénéficié du programme Signed By, nous avons discuté avec la rappeuse britannique Trillary Banks. L’artiste a rejoint TuneCore pour distribuer sa musique en 2017 et a commencé à collaborer avec Believe l’année dernière. En quelque temps, le nombre d’auditeurs qui écoutent sa musique chaque mois a doublé sur Spotify. Sur les autres DSP, comme Deezer ou Apple Music, les courbes de ses streams et de ses performances ont suivi la même tendance à la hausse. Comme de nombreux artistes, Trillary Banks s’est lancée dans la musique avec l’objectif de faire connaître sa musique, notamment en dehors de son pays natal.

« Je dirais que ce qu’il y a de plus gratifiant dans le fait d’être une artiste Believe, c’est de voir à quel point j’ai évolué à l’international ces derniers mois », explique la rappeuse. « Surtout en Europe, où les équipes de Believe ont une position dominante : ils ont pu me mettre en relation avec un large éventail de commerciaux radio et d’attachés de presse qui m’ont beaucoup soutenue. »

En plus de pouvoir collaborer avec ces professionnels et de débloquer de nouveaux budgets, Trillary Banks a découvert une autre façon de communiquer avec ses nouveaux fans. Cette expérience lui a notamment permis de comprendre à quel point il est important de laisser entrer ses auditeurs dans son univers :

« Ils veulent savoir qui tu es en tant que personne et connaître tous les aspects de ton processus créatif et de ton quotidien, presque comme s’ils y étaient. Maintenant, je pose des questions et je me tourne vers mes fans pour prendre certaines décisions, pour qu’ils puissent sentir qu’ils font partie intégrante du projet, eux aussi », nous a-t-elle dévoilé.

Passer d’une indépendance totale à un projet développé au sein d’une structure et d’une équipe avec Believe se sera révélé positif pour Trillary Banks. L’artiste apprécie particulièrement de pouvoir continuer à bénéficier de la liberté artistique que lui permettait TuneCore.

« J’ai vraiment la sensation d’être indépendante, et rien n’a l’air “forcé”. Believe commence généralement à travailler sur ma distribution à partir du moment où je donne mon feu vert, ça me rend vraiment heureuse et me permet de créer en toute liberté. »

Et c’est bien là l’essence du programme Signed By de TuneCore et Believe : donner aux artistes plus de ressources et les accompagner au moment où ils sont prêts à évoluer. Ainsi, ils comprennent la valeur de leur indépendance et l’importance de travailler dur, mais peuvent collaborer étroitement avec des experts quand ils en ont besoin.

Trillary Bank poursuit : « Ce qui a eu le plus d’impact pour moi en passant de TuneCore à Believe, c’est le réseau de soutien personnalisé auquel j’ai eu accès. Je peux envoyer un mail à un agent ou à l’équipe A&R et obtenir une réponse dans l’heure, je peux aussi discuter directement avec eux par téléphone ou sur Zoom. »

Avec le recul, l’artiste se rend compte que ses débuts sur la scène musicale lui ont appris la patience. Mais un programme comme Signed By lui a permis de récolter les fruits de ce qu’elle a semé. Elle souligne l’importance de ne pas se mettre trop de pression quand tout ne se passe pas comme prévu : « On se rend compte parfois plus tard que c’était mieux comme ça. Et si ce n’est pas le cas, on en apprend de toute façon toujours quelque chose ».

Et pour les artistes TuneCore qui liraient notre annonce ou cet article et voudraient intégrer Signed By pour donner un coup d’accélérateur à leur carrière ?

« Sautez sur l’occasion à chaque fois que vous recevez un mail promotionnel de l’équipe de Believe, même s’il a l’air un peu général : il contiendra toujours quelque chose qui peut donner de la valeur à votre projet ».

Pour ce qui est de l’avenir, comme de nombreux artistes, elle est impatiente de pouvoir remonter sur scène. Et après une année entière sans faire de musique live, on la comprend. Trillary Banks est à l’affiche du Wireless Festival 2021, qui aura lieu au Royaume-Uni en septembre. « J’ai hâte qu’il y ait un effet boule de neige et que d’autres concerts et performances suivent »Suivez Trillary Banks sur Instagram ou découvrez ses titres Sur Spotify.

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter