Alors que l’année 2020 touche sa fin, il nous semble important de prendre le temps de revenir sur tout ce qui en a fait une période exceptionnelle pour les artistes TuneCore. Au cours de ces derniers mois, nous avons continué à grandir et même atteint de nouveaux sommets, et c’est avant tout grâce à notre communauté d’artistes aussi talentueux que passionnés. S’il est important d’aller de l’avant et de se fixer de nouveaux objectifs, il est aussi bon de s’arrêter de temps en temps pour faire le bilan et célébrer les accomplissements qui font notre fierté. Voici les raisons pour lesquelles 2020 aura été unique :  


2 MILLIARDS DE DOLLARS

Il y a quelques mois, les artistes TuneCore ont franchi un cap historique. Ils ont généré 2 milliards de dollars de revenus en distribuant leur musique dans le monde entier. Oui, 2 milliards. Les artistes indépendants qui composent la communauté TuneCore en sont à des étapes différentes de leur carrière : certains sont des passionnés qui consacrent leur temps libre à la musique, d’autres sont musiciens de métier ou artistes émergents, et d’autres encore sont des artistes indépendants de renom qui vivent de leur musique. Quelle que soit la carrière que vous avez choisie, TuneCore a travaillé toute l’année pour vous aider à atteindre vos objectifs.


#INDEPENDENTAF

La priorité de TuneCore a toujours été de soutenir les artistes dans leurs efforts et de leur donner les clés pour faire évoluer leur carrière indépendante dans la musique. Cette année, avec notre campagne #IndependentAF, nous vous avons partagé les grands moments de la carrière de certains d’entre eux pour vous montrer ce qu’est un artiste vraiment indépendant. Garantir l’indépendance de nos artistes, ce n’est pas seulement leur laisser toute leur liberté de création et d’expression, c’est aussi leur permettre de se démarquer et mettre en avant les petites et grandes victoires de leur carrière.


DE NOUVELLES PLATFORMES

En fin de compte, ce sont les fans qui ont le pouvoir de déterminer le sens que prendra la carrière d’un artiste. C’est pourquoi notre priorité est de leur donner l’occasion de découvrir la musique de nos artistes TuneCore sur les plateformes du monde entier. Cette année TuneCore a établi pas moins de 10 nouveaux partenariats avec des plateformes numériques, y compris Joox, Netease Cloud Music, TIMMUSIC, UMA, Hungama, Zed+, Resso, WYNK Music et Triller. De l’Inde à l’Afrique du Sud en passant par l’Italie et la Chine, chaque plateforme numérique cible son propre public et donne à nos artistes la chance d’atteindre de nouveaux auditeurs et fans aux quatre coins du monde.


LA VIE PENDANT LE CONFINEMENT

Les mesures de confinement et de distanciation sociale imposées depuis le mois de mars ont mis le monde de la culture à l’arrêt. Les concerts, les festivals et les performances live en général appartiennent pour le moment au passé. Mais si on ne sait pas encore très bien de quoi l’avenir sera fait, nous savons en tout cas que votre créativité est restée intacte. Tout au long du confinement, nous vous avons donné des conseils pour vous adapter à cette nouvelle réalité. Des astuces pour organiser des live en streaming aux ressources pour aider les artistes qui vivent de leurs concerts à se réinventer, nous avons offert à notre communauté TuneCore autant d’articles que possible pour qu’ils puissent continuer à développer leur carrière.


BLACKOUT TUESDAY

En réponse au mouvement mondial pour la justice et aux manifestations pacifiques contre les inégalités du mois de juin, nous sommes fiers d’avoir participé au Blackout Tuesday, un événement organisé par l’industrie musicale. Le 2 juin 2020, tous les bénéfices tirés des frais de distribution des nouvelles sorties sur TuneCore, soit un total de 20 000 $, ont été reversés à Color of Change, une organisation à but non lucratif qui lutte pour la défense des droits civiques et l’égalité raciale. Au quotidien, notre objectif est de donner aux artistes les moyens de composer, d’enregistrer et de faire évoluer leur carrière, mais il nous semble crucial d’affirmer nos valeurs et d’agir pour rappeler l’urgence de mettre fin à un racisme systémique et institutionnalisé dans tous les aspects de nos vies.


LA JUNETEENTH, JOURNÉE AMÉRICAINE DE L’ÉMANCIPATION

TuneCore est fier de l’influence qu’exercent les artistes noirs dans l’industrie de la musique, tous genres confondus. À l’occasion de la Juneteenth, une fête nationale américaine qui célèbre l’émancipation des esclaves afro-américains, et du Black Music Month, nous avons mis la communauté noire à l’honneur en créant une playlist Music Made Me exclusive sur Spotify. Nous en avons profité pour demander à certains de nos artistes de nous parler de leur carrière artistique et de l’importance que revêt cette fête pour eux. Nous sommes ravis d’avoir fait entendre leur voix et de leur avoir donné une vitrine pour s’exprimer au sujet des inégalités raciales qui persistent aujourd’hui.


TIKTOK
Cette année, TuneCore s’est laissé emporter par l’engouement TikTok en devenant l’un des premiers distributeurs indépendants à collaborer avec le réseau social. Vous n’avez certainement pas échappé à la folie TikTok : lorsque le confinement a commencé, la plateforme a connu un succès fulgurant dans le monde entier. Et elle s’est avérée être un outil indispensable pour aider les artistes à se faire connaître et à promouvoir leur musique auprès du public. Lorsque nos artistes distribuent leur musique sur TikTok, des millions d’utilisateurs peuvent intégrer leurs titres à leurs vidéos pendant que nous collectons leurs revenus générés. TuneCore a même ouvert son propre compte TikTok pour encourager sa communauté à s’exprimer au sujet sa carrière indépendante en utilisant le hashtag #IndependentAF.


NOTRE EXPANSION À L’INTERNATIONAL: EN INDE, EN RUSSIE, AU BRÉSIL

Nous vous avons écouté : alors que notre communauté continue à s’étendre dans le monde entier, nous avons fait en sorte de mieux nous adapter aux besoins de chacun de nos artistes. L’été dernier, TuneCore a officiellement lancé son site indien, qui met en avant les talents locaux, propose des options de paiement dans la devise locale et offre de nombreuses ressources à nos artistes.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : c’est avec fierté qu’en septembre dernier, nous vous avons annoncé poursuivre notre expansion à l’international avec les lancements de TuneCore Russie et de TuneCore Brésil. Cette croissance internationale est un moyen d’offrir des ressources plus pertinentes et personnalisées à nos artistes, qui sont soutenus par des membres locaux de l’équipe TuneCore, en plus d’avoir accès au site internet dans leur langue maternelle.


WEBINAIRES EN DIRECT

Afin de poursuivre nos efforts pour fournir des ressources détaillées qui leur permettent d’accélérer le développement de leur carrière, nous avons développé nos Live Stream Webinars en faisant équipe avec les géants de l’industrie, comme TikTok, Facebook Music, Instagram Music et bien plus. Nous avons également organisé nos premiers webinaires en Inde, au Royaume-Uni et en Italie pour offrir du contenu et des conseils pertinents à notre communauté internationale. De nombreux autres événements virtuels sont prévus pour l’année à venir, alors restez aux aguets ! 


TUNECORE TUESDAYS

Pour donner encore plus de visibilité à nos artistes indépendants, nous avons lancé la série TuneCore Tuesdays. Tous les mardis, nous mettons à l’honneur un artiste de notre communauté dans une vidéo ou un article de blog sur la page TuneCore Tuesday. L’objectif est de mettre en avant le talent de nos musiciens et de célébrer la diversité des artistes TuneCore qui composent, enregistrent et gèrent leur carrière comme bon leur semble. Passionnante, cette série donne un aperçu du travail de nos artistes et des coulisses de leurs dernières sorties.


Nous profitons de cette fin d’année pour féliciter nos artistes pour leur travail extraordinaire. Nous sommes fiers de chacun des membres de notre communauté TuneCore, qui offrent un bel exemple de la puissance créatrice que permet l’indépendance artistique. Continuez à exprimer votre créativité, et comptez sur nous pour continuer à vous faire connaître… et à vous payer !

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Tags:

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter