Amazon Music fait partie des acteurs incontournables de l’industrie de la musique. Si le géant du e-commerce Amazon est une référence dans la vente à distance, il s’est également fait un nom dans la musique, en permettant à ses utilisateurs, toujours plus nombreux dans le monde, d’accéder à un catalogue musical très large.

Figurant déjà parmi les leaders du marché du streaming, Amazon Music a ajouté une nouvelle corde à son arc avec le lancement de Amazon Music For Artists, une application mobile qui permet aux artistes indépendants d’accéder à de précieuses informations sur la popularité de leurs titres et sur leur audience.

Comment accéder à son compte Amazon Music For Artists ?

Les étapes pour réclamer l’accès dédié à votre compte artiste Amazon Music For Artists et obtenir la certification d’artiste officielle sont assez simple :

  1. Téléchargez l’application depuis l’App Store (pour iOS) ou Google Play Store (Android) et ouvrez l’application.
  2. Connectez-vous à votre compte client Amazon ou créez-en un.
  3. Recherchez votre profil d’artiste, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Take me here »
  4. Remplissez les premiers champs de la page de vérification : « Company Name / Artist Name », ainsi que votre rôle dans l’entourage de l’artiste (Artiste, Manager ou Label).
  5. Connectez vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter, pour authentifier l’accès à votre compte.
  6. Si vous êtes un artiste TuneCore et que vos sorties sont actives sur Amazon Music, vous bénéficiez ici d’une étape de vérification accélérée de votre compte.En cliquant sur l’icône TuneCore vous pouvez vous authentifier en renseignant votre login de compte TuneCorepour que votre profil soit certifié et que vous puissiez accéder instantanément à vos statistiques.
  7. Réclamez votre accès d’artiste en cliquant sur « Submit ».
  8. Attendez l’e-mail de confirmation.
  9. Ouvrez l’application pour accéder à votre compte Amazon Music de l’artiste.

Comment utiliser Amazon Music For Artists ?

Une fois que votre compte Amazon Music For Artists sera certifié, vous aurez accès aux statistiques de votre musique dans le monde entier et plus précisément”De nouveaux indicateurs de performances comme le Daily Voice Index, qui permet de connaître la popularité d’un artiste sur Amazon Music avec l’assistant vocal Alexa – en indiquant notamment la fréquence à laquelle un artiste, un album, un titre ou des paroles font l’objet d’une requête vocale. Cet indicateur classe les performances de votre musique en allant de « Cool », « Warm », « Hot » jusqu’à « Fire » que l’on pourrait traduire en Français du plus froid à brulant.


Pour information, Alexa peut permettre à des personnes qui ne se souviennent pas du nom de l’artiste ou du titre de la chanson de trouver cette musique en chantant quelques paroles. Il est donc très important de renseigner vos paroles pour votre catalogue musical. Pour accéder à ces paroles, Amazon utilise notamment les services de MusicxMatch et LyricFind.

●Un accès à des données en temps quasi réel permettant aux artistes de découvrir les dernières statistiques de leur catalogue musical. Vous bénéficiez dans cette partie d’un filtre de dates pour analyser une durée spécifique et vous pouvez notamment analyser des périodes très rapprochées, comme les 24 dernières heures.

●Découvrez facilement sur quelles playlists et radios d’Amazon Music votre musique a été ajoutée et combien de streams ces ajouts ont généré.

●Une fonctionnalité Fan Insights, vous donne des informations sur vos auditeurs les plus engagés.

La catégorie « Fans » représente vos auditeurs qui génèrent + de 50% de vos streams.

La catégorie « Superfans » interagit encore plus avec votre musique. Ils suivent votre profil sur Amazon Music, enregistrent ou achètent votre musique, et pas seulement en téléchargement mais aussi en version physique comme en CD ou Vinyle. Amazon de part cette singularité et la seule plateforme de streaming à intégrer des informations croisées entre les performances streaming et ventes physiques !

Nous sommes ravis de pouvoir vous faire découvrir ce nouvel aspect de notre partenariat avec Amazon et encourageons tous les artistes TuneCore à faire vérifier leur compte dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cette nouvelle plateforme, rendez-vous sur : https://artists.amazonmusic.com

Avec le blog TuneCore, vous pouvez également vous renseigner sur les accès similaires des autres plateformes de streaming comme :

Tags:

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter