LES ARTISTES TUNECORE ONT GÉNÉRÉ 2 MILLIARDS DE REVENUS.

Instagram fait déjà partie des plateformes incontournables pour les artistes indépendants, puisque le réseau leur donne l’opportunité de s’exprimer et de communiquer avec leurs fans depuis plusieurs années. Que ce soit via son partenariat avec TuneCore qui permet aux fans d’accéder à votre musique depuis l’application ou via la possibilité qu’il offre d’ajouter les paroles de leurs titres préférés à leurs stories pour faire passer un message, Instagram est sans aucun doute un des fers de lance de la stratégie marketing des artistes.

Avec le lancement d’Instagram Reels, le réseau vous donne encore une bonne raison de l’utiliser pour communiquer avec votre public.

Instagram Reels est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de monter des clips vidéo de 15 secondes avec une musique en fond sonore. Une fois créé, le Reel peut être partagé sur l’onglet Explorer pour atteindre de nouveaux fans et faire découvrir des musiques à tous les utilisateurs de la plateforme. En plus de vous donner une nouvelle possibilité d’encourager vos fans à utiliser vos titres dans leurs vidéos, cet outil divertissant vous garantit de passer un bon moment.

FONCTIONNALITÉS

En créant votre premier Reel, jetez un coup d’œil aux options mises à votre disposition pour personnaliser vos vidéos en fonction de vos envies.

  • Contenu audio : Choisissez votre titre ! Si vous avez souscrit à Facebook Music, vos sorties devraient déjà être disponibles à la sélection sur Instagram.
  • Vitesse de lecture : En accéléré ou au ralenti ? C’est vous qui voyez ! Il s’agit là d’un outil fantastique pour mettre en avant les moments forts de certains titres ou pour créer une vidéo qui suit le rythme du beat de votre chanson.
  • Effets de réalité augmentée : En plus des stickers et des GIF, cet outil vous offre la possibilité d’intégrer des effets de réalité augmentée (AR) dans vos vidéos. Bien sûr, vous pouvez toujours les choisir parmi un catalogue de graphiques constamment renouvelé.
  • Minuteur : Déclenchez le début de l’enregistrement à distance et profitez-en pour imaginer un contenu différent.
  • Volet multi-clips : Utilisez cet outil pour lancer l’enregistrement de votre séquence puis l’interrompre afin de l’intégrer à votre vidéo, qui ne doit pas excéder les 15 secondes en tout.
  • Outil Ghost : Idéale pour personnaliser le montage ou obtenir des transitions fluides, cette option vous permet de voir le dernier cadre que vous avez enregistré pendant que vous ajoutez une nouvelle section à votre vidéo.

COMMENT PARTAGER VOS REELS

L’option Partager sur Reels vous permet de ne partager votre Reels que dans l’onglet Explorer de votre Instagram. Ainsi, au lieu d’apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés, votre création sera mise en avant sur cet onglet, ce qui vous permettra de toucher un public pour large. Bien sûr, vos Reels apparaîtront toujours sur votre profil Instagram, mais dans un espace différent.

Si vous souhaitez partager vos créations à la fois sur votre Reels et sur votre fil d’actualité, c’est également possible !

TENDANCES

Les hashtags ont toujours été au cœur d’Instagram. L’utilisation d’un hashtag pour suivre du contenu lié à certains sujets ou tendances fait partie des méthodes incontournables pour découvrir de nouvelles publications, et Reels permet aux artistes d’approfondir cette fonctionnalité.

En plus de pouvoir apporter leur contribution aux sujets tendance, les artistes peuvent désormais créer les leurs pour inspirer les utilisateurs. Les artistes comme les fans peuvent ajouter des titres/audios tendance et des hashtags à leur Reels pour le faire circuler au maximum.

QUE PARTAGER 

Comme à chaque fois qu’une nouvelle fonctionnalité est disponible sur un réseau social ou sur une plateforme, les artistes devraient commencer par s’amuser avec pour la découvrir. Pensez à ce que vos fans aiment particulièrement. Découvrez de quelle façon vous vous exprimez le mieux. Demandez-vous comment Reels peut vous aider à renforcer votre marque et votre stratégie numérique.

Les clips vidéo qui rencontrent le plus de succès sont surprenants, drôles et tombent souvent à pic. Il vous faudra publier du contenu qui donnera envie à vos fans de le regarder plusieurs fois, de le partager et de créer leur propre clip. Vous êtes le seul à décider du type de contenu que vous souhaitez publier, mais comme sur n’importe quel autre réseau, ce sont finalement les publications les plus inspirantes, les plus pertinentes et auxquelles les utilisateurs peuvent s’identifier qui fonctionnent le mieux.

MONTREZ VOS CRÉATIONS

Nous n’avons pas besoin de vous donner un cours magistral sur la question, mais certaines astuces pourraient vous aider à créer un Reel pertinent. Voici la marche à suivre selon nous : 

1.) PRÉPAREZ-LE

Pensez au message que vous souhaitez faire passer. Est-ce que vous voulez simplement demander à vos fans comment se passe leur journée, ou aimeriez-vous au contraire aborder un sujet plus profond, plus réfléchi, qui vous trotte dans la tête depuis quelque temps ? Un peu des deux ? Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous montrer sous votre meilleur jour à vos fans.

2.) PEAUFINEZ-LE

Vous n’avez que 15 secondes pour faire passer votre idée. Si vous souhaitez monter un Reel qui intègre des cadres, des endroits, des personnages ou des angles différents, prenez le temps de préparer chacune des séquences avant de cliquer sur Play. L’avantage de cette préparation, c’est qu’elle vous permettra d’utiliser le beat que vous souhaitez et de coordonner votre clip à celui-ci. Et croyez-nous, cette organisation vous fera gagner du temps.

3.) FILMEZ-LE

Tout comme pour les vidéos ou les Insta Directs que vous enregistrez sur votre smartphone, certaines astuces donneront une petite touche spéciale à votre Reel. 

  • La lumière : Assurez-vous de ne pas filmer sous une source de lumière directe et essayez de la laisser derrière l’objectif.
  • La couleur/les tons : Utilisez différents effets de lumière pour définir l’ambiance de votre clip.
  • Attirez l’attention de vos fans : Ce sont les toutes premières secondes de votre Reel qui doivent accrocher vos fans.
  • Servez-vous des outils à votre disposition : Instagram Reels vous offre tout un catalogue d’effets et d’outils avec lesquels créer votre clip (voir ci-dessous) ; assurez-vous d’y avoir recours pour divertir votre public.
  • Amusez-vous : Rappelez-vous que cette fonctionnalité a pour but de vous faire passer un bon moment. Si vos fans vous voient vous amuser avec votre musique (ou celle de quelqu’un d’autre), ils auront envie de faire la même chose.

4.) PUBLIEZ-LE

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pourrez publier votre clip sur votre fil d’actualité ou sur votre onglet Reels (auquel cas il sera visible dans l’espace Découvrir des autres utilisateurs). Mais, comme tout ce qui touche à votre carrière, il est important de construire une stratégie cohérente sur le long terme. Et plus vous créerez de Reels, plus vous pourrez le faire.

Instagram Reels est une nouvelle fonctionnalité qui se prête parfaitement au jeu de l’expression créative. Et finalement, n’est-ce pas là un des atouts principaux des artistes ? Ce nouvel outil vous permettra de réaliser de nouveaux contenus à partager avec vos fans pour vous faire connaître, pour communiquer avec eux ou pour les encourager à intégrer vos titres à leurs Reels. Surtout, n’oubliez pas de vous tenir au courant des dernières tendances ou challenges à la mode sur les réseaux sociaux. Qui sait, bientôt, ce sera peut-être votre chanson qui fera le buzz sur Reels.

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