Comme beaucoup d’artistes ont pu le constater, rester chez soi en raison du COVID-19 n’empêche pas de rester en contact avec ses fans, bien au contraire. Bien sûr, l’industrie et les artistes sont durement frappés par le report ou l’annulation de concerts, de festivals, de conférences, et parfois même de tournées entières. D’autres, qui comptent sur un emploi dans l’industrie des services ou d’autres secteurs pour boucler leurs fins de mois se retrouvent temporairement sans aucune source de revenus.

C’est une des raisons pour lesquelles les concerts en streaming sont un bon moyen, non seulement de jouer en live et d’être en contact avec ses fans, mais aussi de générer quelques revenus grâce aux « participations libres » de votre public. Ce qui était autrefois laborieux et compliqué (il y a quelques années seulement) est aujourd’hui très facile à mettre en place, avec la bonne méthode bien sûr.

Que vous cherchiez simplement à partager un moment avec vos fans le temps d’un petit concert ou que vous organisiez un showcase avec d’autres artistes, voici quelques conseils pour réussir votre premier concert en live sur internet.

La promo

Comme presque tous les aspects de votre carrière, vous allez devoir, d’une façon ou d’une autre, informer vos fans de votre projet. Selon la taille de votre concert (comme le nombre d’artistes impliqués dans l’événement que vous organisez par exemple), plusieurs options s’offrent à vous.

Les réseaux sociaux

Créez un événement Facebook, publiez une annonce sur vos différents comptes, tournez une petite vidéo… tout ce qui pourrait résonner chez vos fans est bon à prendre. Et ne vous limitez surtout pas à un seul réseau social ! Quelle que soit la plateforme que vous choisissez pour diffuser votre show (nous y reviendrons), assurez-vous que vos fans soient au courant de la tenue de votre événement afin qu’ils puissent se connecter au moment voulu. Le tout en restant le plus clair et précis possible !

E-mail

Vous avez une liste d’adresses e-mail ? Tant que vous n’avez pas bombardé vos abonnées d’informations inutiles ou futiles toute la semaine, vous pouvez les informer de votre projet en utilisant ce canal. Suivez les mêmes conseils que ci-dessus et assurez-vous d’envoyer votre message à l’avance pour laisser à vos fans le temps de noter votre session dans leur agenda.

À plusieurs, c’est encore mieux

Vous lancez ce projet avec d’autres artistes ? Très bonne idée ! Assurez-vous qu’ils préviennent leurs fans respectifs de leur côté également. Car c’est comme pour tout finalement, plus l’info va circuler, plus votre public sera large.

Choisir la bonne plateforme

Il existe une multitude de plateformes numériques sur lesquelles vous pouvez « diffuser en direct ». Vous devriez donc choisir avec soin le réseau sur lequel il semble le plus pertinent de donner un concert en live, selon la préférence de vos fans (et le nombre de personnes que vous espérez attirer).

Instagram (IGTV)/Facebook

Instagram, grâce à sa fonctionnalité IGTV, est bien sûr une option de choix pour la plupart des artistes. Ce réseau vous permet d’entrer directement en contact avec vos abonnés, de recevoir un peu d’amour virtuel via les commentaires, et de tout mettre en place avec votre téléphone. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la page d’aide IGTV avant de vous lancer pour vous préparer au mieux.

Si vous pensez que vos fans préfèrent utiliser Facebook, vous avez de la chance ! La société mère d’Instagram a été l’une des premières plateformes à permettre aux artistes d’apparaître en public sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en découvrir plus sur l’utilisation de Facebook Live ici.

YouTube

Dans le cas où vous comptez de nombreux abonnés sur votre chaîne YouTube (ou si vous cherchez à attirer plus d’abonnés), l’option live streaming du géant de la vidéo en ligne est un très bon canal pour votre concert. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une webcam, à moins que vous n’ayez plus de 1 000 abonnés, auquel cas vous pouvez utiliser votre téléphone. Pour en savoir plus, consultez la FAQ de YouTube ici.

Twitch

En l’espace de quelques jours, Twitch est devenu une référence pour tous ceux qui veulent se produire en direct sur Internet ! Particulièrement pratique pour les gamers, elle a aussi séduit de nombreux artistes. Twitch présente l’avantage de proposer une option « pourboire » pour que vos fans puissent apporter la contribution de leur choix à votre concert. Découvrez comment créer votre chaîne Twitch ici.

Zoom

Autrefois principalement utilisée par les entreprises et les professionnels pour assister à des webinaires, la plateforme gratuite Zoom est elle aussi récemment devenue incontournable pour les artistes qui souhaitent jouer ou chanter en live. Si Zoom propose une intégration YouTube, elle est peut-être moins intuitive pour les nouveaux utilisateurs et pour les fans, assurez-vous donc de consulter toutes les informations dont vous aurez besoin ici.

Join.Me

Autre canal initialement destiné aux entreprises que le monde de la musique a pris d’assaut depuis le début de la quarantaine, Join.Me. Comparable à Zoom, il permet d’organiser des conférences vidéo en direct. Découvrez les détails de ses fonctionnalités ici.

Les pourboires

Le concept de cagnotte virtuelle n’est pas nouveau.

Si certaines plateformes intègrent directement l’option cagnotte/don, vous pouvez aussi communiquer le nom de votre compte Venmo ou CashApp à votre public. Postez-le directement sur le chat ou rappelez à vos fans que vous en avez un au début ou à la fin de votre live.

Sachez que les fans qui prendront le temps d’assister à votre concert virtuel sont aussi ceux qui sont le plus susceptibles d’apporter leur contribution. Par ailleurs, c’est aussi un très bon moyen de vous habituer à demander naturellement à vos fans de vous soutenir s’ils apprécient votre musique, ce qui pourrait toujours s’avérer utile par la suite.

Son et lumière

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous donner un cours d’ingénierie pour vous expliquer comment obtenir une lumière idéale pour un concert dans un deux-pièces. Toutefois, il est important de ne pas sous-estimer l’importance d’avoir un bon éclairage pendant une session live. Avant le grand jour, pensez à faire quelques tests sur votre nouvelle « scène ». Vous pouvez évidemment aller au plus simple, mais vous devez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre concert et de la façon dont la lumière retombera sur vous. Par ailleurs, si vous voulez vous amuser un peu, faire place à la spontanéité et ajouter quelques bonus, c’est le moment !

Évidemment, le son est aussi un élément à prendre en considération ici. Quelques tests simples et enregistrements avant le show vous permettront d’ajuster vos réglages en fonction de l’acoustique de votre appartement. N’hésitez pas à proposer un live privé à l’un de vos amis avant votre concert en streaming pour qu’il puisse vous faire part de son impression à l’écoute et vous donner quelques conseils pour améliorer la qualité audio de votre live.

Faites-en la vitrine de votre travail

L’organisation d’une rencontre sans artifice avec vos fans pour leur faire plaisir (tout en tenant bien compte des conseils précédents), est bien sûr une excellente idée. Mais c’est aussi une occasion pour vous d’élargir vos horizons. Ainsi, une collaboration avec d’autres artistes sur ce genre de projet vous permettra de faire varier les plaisirs pour vos fans, d’élargir votre public et de faire le buzz.

Nous avons abordé la question avec Kristyn Potter, fondatrice et rédactrice en chef de Left Bank Magazine, qui a récemment organisé le Left Bank Live, une série de concerts live diffusés en streaming.

Elle explique que les artistes de Left Bank ont, eux aussi, eu besoin d’un temps d’adaptation pour apprendre à donner un concert devant un public virtuel et à mobiliser leurs fans pour ce genre d’événements.

« Gagner la confiance du public dans un nouvel environnement et trouver une nouvelle façon de raconter son histoire n’est pas forcément facile », a-t-elle expliqué. « Mais je crois que ce cadre, à la maison ou en studio (que les fans voient finalement très rarement en temps normal), en plus de créer une intimité, encourage l’artiste à se dévoiler davantage, ce qui peut donner quelque chose de très intense. Ça peut devenir un moment fort à regarder, à vivre et à intégrer ».

Krystin a fondé Left Bank il y a six ans et a donc pu mobiliser un réseau déjà bien établi d’artistes indépendants et de professionnels de la musique pour faire connaître son projet. Il n’est évidemment pas toujours aussi simple pour un artiste lambda d’attirer un large public à son live ou d’inciter ses fans à en parler autour de lui. Mais encore une fois, quelles que soient vos attentes, rappelez-vous que chacun dispose de ressources à son échelle pour faire passer le mot.

« Mon premier conseil serait de faire appel à son réseau existant ou à sa communauté de fans. Il est bien plus judicieux de commencer par obtenir le soutien de ceux qui vous connaissent et apprécient déjà votre travail que de compter sur Vice ou Sterogum pour vous aider à mener à bien votre projet », explique Kristyn. « Mon conseil serait aussi d’envoyer des messages sur les groupes Facebook de musique, ces pages peuvent vraiment avoir un effet domino ».

Kristyn reconnaît aussi qu’elle doit le succès de son showcase virtuel, Left Bank Live, au timing de son annonce et de son lancement. « Comme pour la promotion d’un album ou d’un concert, le tout est aussi de proposer le bon produit ou le bon service au bon moment. Si vous sortez un album le même jour que Donald Glover ou un titre en même temps qu’une multitude d’autres artistes, votre projet sera noyé dans la masse. C’est un travail d’équilibriste, et pour être honnête, j’ai eu beaucoup de chance », ajoute-t-elle.

Pour terminer

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles pour vous lancer. Rappelez-vous : un concert ou un set virtuel en live n’a pas besoin d’être du même niveau qu’un spectacle de Drake au Madison Square Garden. Vous devez bien sûr penser à vos réglages audio, à votre éclairage, consacrer du temps à votre promotion et à votre organisation en général. Mais dans une situation comme celle-ci, souvenez-vous que vous permettrez aussi à vos fans de passer un bon moment, alors qu’ils sont confinés chez eux.En fin de compte, que vous cherchiez à élargir votre public ou simplement à vous amuser, un set de 15 minutes un mercredi soir transmis en live depuis votre salon sur YouTube ou sur Instagram reste une occasion de montrer à vos fans à quel point vous aimez le contact avec eux.

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