La vie pendant le confinement : Diversifier son catalogue de sorties

avril 9, 2020

[NDLR : Cet article a été rédigé par Hugh McIntyre.]

Les mesures de confinement mises en place depuis quelques semaines ont bouleversé notre quotidien à tous. Les artistes en particulier sont durement frappés par la situation actuelle. Ils ont été contraints d’annuler leurs sessions d’enregistrement en studio et certains ont dû renoncer à leur campagne promotionnelle, voire annuler une tournée entière.

Si nous sommes tous impatients que la vie reprenne son cours normal, nous pouvons toujours utiliser le temps que nous avons devant nous à bon escient. Plusieurs options s’offrent aux artistes pour tirer profit de cette situation. Après tout, il est toujours possible de créer de nouveaux morceaux et de sortir de nouveaux titres pendant le confinement !

C’est peut-être même l’occasion rêvée de sortir des sentiers battus et de travailler différemment sur vos prochaines sorties. Pour vous y aider, voici quelques idées :

Proposer de nouveaux formats

La plupart des artistes consacrent énormément de temps à peaufiner les détails de leur album avant qu’il ne sorte, et une fois que c’est fait… ils passent au suivant.

Cette étape est tout simplement incontournable, et elle devrait être appréciée à sa juste valeur (même si évidemment elle est parfois éprouvante, aussi bien au niveau professionnel que personnel). Mais avez-vous songé à sortir autre chose qu’un album ?

En tant qu’artistes, vous avez la liberté de créer et d’enregistrer sous de nombreux formats, surtout si vous avez du temps devant vous mais pas assez de matière pour produire un album complet. Vous pouvez très bien créer un tout nouveau projet, comme un EP, qui serait en quelque sorte un trait d’union entre deux albums. Cette nouveauté pourrait même attirer l’attention de la presse et bénéficier de la même médiatisation qu’un single, en fonction des titres qui la composent.

Vous pourriez aussi profiter de cette période pour travailler sur une mixtape regroupant plusieurs projets, même si vous n’êtes pas un artiste hip-hop. N’hésitez pas, par exemple, à mélanger les genres, ou, si vous ne vous sentez pas assez téméraire, à partager des titres qui n’ont pas été autant mixés ou masterisés que la plupart des albums.

Si l’un de vos albums est disponible en vente ou au téléchargement, peut-être pourriez-vous y ajouter quelques titres et en sortir une édition deluxe ? Cela vous permettrait de remettre un ancien opus sur le devant de la scène et vous n’auriez qu’à retravailler quelques chansons inédites qui dorment dans un tiroir !

Faire des covers

Certains artistes se lancent dans la musique en publiant en ligne des reprises de titres qu’ils adorent, tandis que d’autres n’ont jamais osé s’aventurer sur ce terrain. Que vous ayez déjà essayé d’ajouter votre petite touche à des morceaux composés par d’autres artistes ou non, la période de confinement est peut-être le bon moment pour réinventer certains hits et vous dévoiler auprès de vos fans. Si vous décidez d’uploader votre propre interprétation d’un titre connu, n’hésitez pas à partager quelques détails personnels sur les raisons qui vous ont poussé à choisir ce morceau pour en faire une reprise.

Vous pouvez le faire en vidéo, diffuser un enregistrement audio ou même écrire un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux à ce sujet. Plutôt que de simplement publier une vidéo de votre cover enregistrée à la maison, pourquoi ne pas en faire quelque chose de spécial ?

Diffuser des démos

Tous les artistes ayant déjà sorti des albums ont des démos qui trainent quelque part, et la plupart d’entre eux ne les utilisent pas.

Le moment est peut-être bien choisi pour partager les premiers enregistrements des titres que vos fans aiment le plus, mais que nous n’avez jamais diffusés. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi créer un package entier autour d’une chanson ou d’un album : uploader chaque version du morceau pour montrer son évolution au fil du temps, de la première note fredonnée sur votre téléphone à la sortie du single terminé.

Vous pouvez ensuite publier votre travail sur votre site internet, sur YouTube, ou, si vous voulez tirer quelques revenus de ces enregistrements, pourquoi ne pas les regrouper sur un album (ou un EP) et les distribuer sur Spotify, Deezer Apple Music, et d’autres encore ?[BB1] 

Continuer à collaborer avec ses pairs

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir vos amis ni rencontrer d’autres artistes que vos collaborations doivent cesser !

Contactez vos connaissances dans le milieu, mais aussi les artistes que vous n’avez jamais eu l’occasion de rencontrer, et proposez-leur de collaborer sur un projet avec vous depuis chez eux. Vous pouvez écrire ou enregistrer votre partie et la leur envoyer, et vice-versa.

Cette façon de collaborer avec d’autres artistes est bien connue des grands noms de la musique. Si quelqu’un dispose du bon équipement pour assurer la qualité sonore de vos enregistrements ou si un mixeur ou un ingénieur peut peaufiner le tout, pourquoi ne pas envisager de sortir un single, après tout ?

Essayer quelque chose de radicalement différent

Puisque tout le monde va rester chez soi pour les semaines à venir, c’est peut-être un moment opportun pour proposer à vos fans quelque chose que vous n’avez jamais osé faire avant.

N’hésitez pas à vous lâcher !

Certains se rasent la tête, d’autres osent une nouvelle couleur de cheveux… En tant que musicien, vous pouvez vous aussi bousculer vos habitudes, juste pour le plaisir, et faire preuve de spontanéité.

Prenez une guitare acoustique, achetez un beat en ligne, proposez une nouvelle version de vos titres, ou travaillez avec des producteurs et des musiciens qui ont un style différent du vôtre pour composer un nouveau son et écrire quelque chose d’unique. Si finalement vous n’aimez pas le résultat, vous pourrez toujours décider de ne pas le dévoiler… ou tenter le coup et découvrir ce que votre public en pense !

Avant la sortie, n’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer à vos fans que vous profitez de ce temps libre pour expérimenter ; ils seront certainement curieux de découvrir ce que vous leur avez concocté.

Vous ne savez pas ce qui ressortira de cet essai : une excursion hors de notre zone de confort peut parfois donner lieu à un éclair de génie !

Hugh McIntyre rédige des articles sur la musique et l’industrie de la musique et collabore régulièrement avec Forbes, Sonicbids, et d’autres…


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