Notre série d’articles La vie pendant le confinement est conçue pour offrir à la fois du réconfort et des conseils à notre communauté d’artistes TuneCore.

L’expérience du confinement est tout à fait inédite pour la plus grande majorité d’entre nous, et nous tentons d’y faire face ensemble. Alors que nous sommes frappés par l’annulation de concerts et de tournées, par l’impossibilité d’organiser des sessions d’enregistrement en studio ou des répétitions avec nos collaborateurs, voire par les répercussions financières du COVID-19, il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas seuls. Bien que vous soyez en droit de lâcher du lest en cette période d’incertitude, vous pouvez, si vous le souhaitez,rester productif et montrer à vos fans qu’ils ne sont pas seuls, eux non plus.

Jusqu’à présent, nous vous avons parlé de sessions live en streaming, de nouveaux projets créatifs à expérimenter et des différentes façons de ne pas sombrer dans la folie en restant chez vous. Cette période d’isolement est aussi le bon moment pour faire preuve de créativité en matière de marketing, notamment sur les plateformes digitales et sur les différents réseaux sociaux.

Maintenez votre plan de sortie… ou pas !

Dans nos précédents articles, nous vous proposions de vous essayer à de nouveaux projets. Vous pouvez profiter de ce temps libre pour retravailler des morceaux qui dorment dans un tiroir, les utiliser de plusieurs façons possibles ou en faire de nouveaux titres, et ce afin d’offrir un contenu inédit à vos fans. C’est le bon moment pour expérimenter, et nous vous encourageons vivement à le faire.

Mais peut-être étiez-vous en train de planifier la sortie d’un nouveau projet durant les jours, les semaines ou les mois qui ont précédé la pandémie. Faudrait-il la remettre à plus tard ? Ou continuer sur votre lancée ? Quelles sont les options à envisager ?

Bien sûr, vous êtes le seul à même de savoir quelle est la meilleure chose à faire, pour la sortie en question et pour votre carrière. Il y a toutefois quelques aspects à prendre en compte :

  • Si vous avez une solide communauté de fans en ligne et que jusqu’ici, vous avez pu facilement communiquer avec eux et créer du contenu sur les différents réseaux sociaux, alors foncez !
  • Si les supports matériels vous conviennent mieux, il est peut-être préférable de remettre la sortie à plus tard. Mais si vous vous êtes déjà engagé dans une campagne marketing ou que vous en avez déjà débloqué le budget, il peut être judicieux de vous concentrer temporairement sur la sortie digitale de vos singles.
  • Surveillez de près les tendances en matière de streaming. Il est important de pouvoir vous adapter et modifier vos plans dans les semaines à venir.

Misez sur les playlists « mood »

Il est toujours gratifiant de voir sa musique ajoutée sur une playlist, que ce soit de l’initiative d’un professionnel ou d’un auditeur influent. Et la période de confinement est certainement un bon moment pour miser sur les playlists spécialement conçues pour correspondre à des humeurs.

Pensez-y un instant : vos fans (et vos potentiels nouveaux fans) passent beaucoup de temps chez eux en ce moment. Plus que jamais, Spotify, Apple Music et Deezer proposent à leurs utilisateurs des playlists qui puissent convenir à leurs humeurs. Comme vous le savez certainement, ce sont d’excellents moyens pour les auditeurs de découvrir de nouvelles musiques.

Qu’il s’agisse du son, de l’énergie ou de l’atmosphère que dégage votre morceau, ou que vous écriviez des paroles qui reflètent un état d’âme particulier, de nombreuses playlists collent certainement aux émotions que transmet votre titre. Gardez à l’esprit qu’un lien profond s’établit à travers la musique : les auditeurs recherchent des morceaux qui font écho à leur état d’âme du moment, et c’est comme ça qu’ils tombent sur certaines playlists.

Exploitez toutes les fonctionnalités de vos plateformes

Puisque de nombreux fans restent à la maison et écoutent de la musique pour s’évader ou pour avoir un fond sonore qui accompagne leur quotidien, c’est le moment de vous familiariser avec les différents moyens de les atteindre. N’hésitez pas à explorer les options qui vous permettent de mettre à jour vos profils sur les plateformes ou d’élargir votre fanbase.

Dans un premier temps, utilisez les réseaux sociaux et votre liste d’adresses e-mail pour encourager vos contacts à s’abonner à votre page d’artiste sur les plateformes. Les fans écoutent de la musique par des biais différents, offrez-leur donc divers accès à votre musique.

Ensuite, prenez le temps de découvrir les différentes fonctionnalités de Apple Music for Artists [BB1] et de Spotify for Artists. Par exemple, l’outil Canvas de Spotify vous permet de créer des visuels à associer à vos titres. Profitez de cette période pour proposer à vos fans de vous envoyer leurs œuvres pour illustrer l’une de vos chansons sur cette fonctionnalité ou pour leur montrer l’envers du décor et les différentes étapes de création.

Vous pouvez aussi simplement utiliser ces plateformes pour créer vos propres playlists et regrouper les titres que vous avez découverts récemment ou les classiques à la source de votre inspiration. Dévoilez vos goûts musicaux et vos influences !

Approfondissez votre connaissance des réseaux sociaux

Il existe aujourd’hui une multitude de façons d’entrer spontanément en contact avec vos fans, que ce soit via un réseau social ou une plateforme de streaming sur laquelle vous distribuez votre musique en passant par TuneCore.

Vous pouvez essayer de publier du contenu plus régulièrement, et, si vous ne l’avez pas encore fait, explorer les meilleures façons d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux. C’est le moment d’expérimenter avec des contenus susceptibles de plaire à vos fans. Allez-y petit à petit et surveillez bien les réactions de vos fans à chaque publication.

Certaines plateformes proposent des challenges, comme le Wash your hands (dans lequel les fans publient une vidéo sur laquelle ils se lavent les mains avec une musique de leur choix en fond sonore), et il y a bien sûr les challenges et les #hashtags réguliers utilisés sur TikTok. Observez les tendances sur les réseaux sociaux puis développez une stratégie pour encourager vos fans à agrémenter leurs publications de vos titres. Recherchez aussi des hashtags tendance pour partager un bon moment avec eux, et pourquoi pas ne pas créer le vôtre ?

Vous avez une passion en dehors de la musique ? Que ce soit la cuisine, les arts visuels, les films ou les jeux vidéo, voyez-la comme un moyen pour créer du lien avec vos fans sur les réseaux sociaux.

Et bien sûr, assurez-vous de lire nos conseils pour organiser une session live en streaming pour vos fans ici. N’oubliez pas de porter une attention toute particulière à 3 points essentiels : la stabilisation, l’éclairage et l’audio.

Le mot de la fin

Le confinement est peut-être le moment idéal pour tester de nouvelles méthodes promotionnelles sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes musicales. N’hésitez pas à vous lancer et ne le voyez pas forcément comme une forme d’opportunisme : après tout, vos fans sont à la maison eux aussi ! Nous traversons tous la même chose, alors pourquoi de pas en profiter pour passer un bon moment ensemble ?

Pour plus de conseils de marketing créatif, jetez un coup d’œil au Creative Marketing Playbook ici.

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