Réseaux Sociaux
SORTIES ILLIMITÉES. OPPORTUNITÉS ILLIMITÉES. PAS DE FRAIS ANNUELS

Le confinement généralisée et prolongée à cause du COVID19 met en suspens le quotidien et l’activité économique de la majorité de la population dont les artistes. Toutefois, cet isolement n’est pas tout à fait le même. Si une partie de l’activité s’arrête bien (le touring,la promotion ou le networking), tout la partie créative de votre activité peut continuer.

Certains d’entre vous sont d’ailleurs peut-être habitué à un certain isolement social pour leur propre processus créatif. Le confinement est donc l’occasion, pour ceux qui ont la chance d’avoir le matériel nécessaire, de composer et de produire.

Si c’est n’est pas votre cas, l’isolement peut ainsi être l’occasion de se plonger dans des univers inexplorés. Redécouvrir des albums, des mixtapes, écouter et s’inspirer pour nourrir son propre univers. Cela vaut également pour les livres, le cinéma et tout ce qui peut nourrir votre imaginaire.

Cette période peut également vous donner le temps d’apprendre de nouveaux outils pour contrôler davantage votre œuvre et votre univers. Pourquoi pas en profiter pour découvrir les outils de la création visuels, le montage ou des logiciels comme Photoshop.

Dans cette optique de contrôle de votre carrière, vous pouvez également à travers la lecture, des interviews ou des podcasts chercher à mieux comprendre les rouages de l’industrie musicale. Découvrir des modèles qui vous inspirent et écouter les recommandations d’artistes et professionnels du milieu.Vous pouvez bien sûr parcourir notre blog :

-Le blog de  Napoléon LaFossette, virgules.art qui propose de nombreux tutos sur les bases de l’industrie musicale

-Les articles du média REVRSE

-Vous pouvez également écouter la série de podcast Les Infiltrés produit par Binge audio et hors-série de l’émission NoFun.

Mais également des documentaires et des livres :

-L’Odyssée du son

-Daft Punk Unchained

-How To Be Mark Ronson

-Mac Demarco – Pepperoni Playboy

-Les Backeurs

-Les Clippeurs

-Mac Miller Stop Making Excuses

-Validé

Boulevard du Stream. Du MP3 à Deezer, la musique libérée de Sophia Fanen

-L’Obsession Rap par L’ABCDR Du Son

-Les Contrats de la musique par Pierre-Marie Bouvery

-Haute Fidélité de Nick Hornby

La distanciation sociale a également renforcé les liens virtuels. Ainsi, beaucoup d’artistes saisissent cette occasion pour gagner en exposition sur les réseaux sociaux ou tout simplement, se rapprocher de leur communauté, apprendre à la connaître.

À cette occasion, vous pouvez faire un Live Instagram, inviter des fans pour une discussion vidéo ou proposer une FAQ via les outils d’Instagram ou sur Twitter. Pourquoi ne pas découvrir de nouvelles plateformes comme Tik-Tok qui observe un boom de popularité actuellement ou encore Twitch. D’une manière générale, vous pouvez proposer du contenu à votre communauté en leur faisant une playlist de vos inspirations ou de vos écoutes du moment.

Certains artistes unissent cette démarche d’interaction avec des expérimentations marketing qui peuvent être réellement amusantes et inspirantes. C’est le cas de Rowjay, éminent rappeur de Montréal et de la scène indépendante francophone, qui propose à ses fans de choisir ses prods pour une projet dédié au confinement. En cette période d’isolement social général, ce genre d’initiatives permettent à tous de se fédérer autour de la musique, artistes comme auditeurs. Enfin, si vous préférez travailler à l’après-confinement, vous pouvez tout simplement préparer votre stratégie marketing pour l’année à venir et ce faisant, être pleinement dédiée à la musique seule pour les mois à venir.

Tags:

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter