Deezer est un acteur majeur du streaming en France. La plateforme qui s’est développée en France notamment grâce à des partenariats stratégiques comme avec Orange ou la FNAC compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs dans l’hexagone.

Après avoir développé sa plateforme pour les auditeurs, Deezer s’adresse désormais aux artistes et professionnels de l’industrie musicale en lançant son nouveau portail : « Deezer Backstage ».

Dans cet article, l’équipe de TuneCore vous expliquera :
En quoi consiste Deezer Backstage
Comment s’inscrire sur Deezer Backstage 
Comment modifier votre profil deezer (photo de profil, liens réseaux sociaux, biographie) 
Comment utiliser Deezer Backstage
Quelles statistiques et données trouve t’on dans l’outil Deezer Backstage

Deezer Backstage, de quoi parle-t-on ? 
A l’instar de ses concurrents Spotify et Apple Music, qui ont lancé respectivement Spotify for Artists et Apple Music for Artists, Deezer s’adresse à son tour aux artistes, managers, labels et producteurs en leur donnant accès à un portail qui leur est dédié. Ce dernier permet d’accéder à des informations sur leurs auditeurs, des statistiques sur leur musique et des outils d’édition pour personnaliser leurs pages d’artiste.

Ce portail est accessible simplement via le site https://backstage.deezer.com/ , il vous suffit donc d’un navigateur pour accéder au site via un ordinateur, un mobile ou une tablette.

Comment s’inscrire sur Deezer Backstage et demander un accès à son profil d’artiste ?
1. Rendez-vous sur le site https://backstage.deezer.com/
2. Cliquez sur le bouton rouge « REQUEST ACCESS »
3. Remplissez les informations liées au compte artiste pour lequel vous souhaitez vous connecter (voir image ci-dessous).

Le 4ème champ « One of your UPC’s » vous demande de renseigner l’un de vos codes UPC, vous pourrez retrouver ces codes sur votre interface TuneCore, dans le menu « Musique » cliquez sur l’onglet « Discographie » puis copiez le code de l’une de vos sortie (album ou single). Attention : Veillez à bien renseigner le code UPC d’un projet qui a déjà été livré sur la plateforme Deezer (pas de sortie à venir, pas de sortie retirée ou supprimée).

Le 5ème champ « Your label » vous demande votre label, vous pouvez retrouver cette information en cliquant sur le projet identique que celui du code UPC que vous avez renseigné.

Le 6ème champ « Your Distributor » vous demande votre distributeur, vous pouvez renseigner : TuneCore.

Une fois le formulaire complété et envoyé, vous serez recontacté par les équipes de Deezer pour accéder à votre compte Deezer Backstage.

Lorsque votre inscription est validée, vous pouvez explorer les différents outils et services du portail.

Comment utiliser Deezer Backstage ?

A ce jour, Deezer Backstage propose deux services principaux : l’analyse de vos statistiques ou de votre audience sur Deezer et la possibilité de modifier ou d’ajouter des éléments sur votre profil d’artiste Deezer.

Analyser les streams, les playlists et les sources de votre audience

Si vous pouvez déjà accéder à de nombreuses statistiques via votre Tableau de bord et rapports de vente TuneCore, le portail Deezer Backstage complète ces sources d’informations, en vous donnant accès au volume de streaming avant que les rapports de vente soient postés. Ces derniers n’incorporent par les valeurs de revenus mais ils vous aideront à vous faire une idée des performances de vos sorties.

Vous avez également la possibilité d’analyser les playlists qui vous rapportent le plus d’écoutes.

Enfin vous trouverez un ensemble de données concernant la démographie et les habitudes de votre audience, ce qui peut vous permettre d’affiner votre stratégie de promotion sur vos prochaines sorties par exemple.

Modifier votre page de profil d’artiste Deezer

En vous connectant à votre accès Deezer Backstage, vous pouvez éditer votre profil en modifiant votre photo de profil. La photo doit respecter les critères suivants :

  • Être au format carré d’une taille minimum de 500 x 500 pixels
  • Le fichier doit faire au maximum 3MB
  • Être au format jpg, jpeg, ou png

Vous pouvez également ajouter une biographie pour détailler votre projet artistique et la décliner dans les langues de votre choix.

Deezer propose aussi d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Enfin la grande nouveauté de Deezer Backstage, c’est d’offrir la possibilité de partager un statut depuis votre page artiste. Vous pouvez par exemple y présenter votre actualité, votre humeur, raconter une anecdote sur la création de votre dernier single, etc. Le statut doit faire 64 caractères maximum donc restez bref et allez à l’essentiel !

Et voilà, vous en savez désormais un peu plus sur ce nouveau portail Deezer Backstage. Gardez à l’esprit que ce portail évoluera au fil du temps et proposera potentiellement de nouveaux services ou fonctionnalités. Dans tous les cas, un profil bien complété vous permettra de vous différencier, de faire découvrir l’univers de votre projet à vos auditeurs et de montrer aux éditeurs de playlists Deezer que vous vous intéressez à leur plateforme.

Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, TuneCore vous conseille de vous inscrire sur les autres plateformes comme Apple Music for Artists et Spotify for Artists.

Pour plus d’informations sur Deezer, consultez notre article dédié sur la FAQ.

Tags:

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter