En montant votre groupe, vous avez sans doute pensé à l’enregistrement en studio, vous avez réfléchi à la bonne manière de distribuer votre musique; vous avez réalisé votre clip vidéo et appliqué toutes les stratégies nécessaires. Mais avez-vous pensé à la meilleure manière de vous présenter, que ce soit après des programmateurs, des journalistes ou autre?

Si votre musique ressemble à celle d’un autre artiste (ce qui peut arriver), on choisira sans doute l’artiste qui sait parler le mieux de son projet. De nos jours, être bon ne suffit plus. A partir de ce  constat, quel est la meilleure stratégie? Il faut savoir parler de soi.

Faîtes un dossier de presse dans lequel vous vous présentez, où vous vous décrivez  et dites ce ce que vous faîtes. N’écrivez pas cependant une autobiographie. A moins que vous ne soyez Keith Richards, ça n’intéressera personne. Pensez à votre histoire et résumez-là en 5 lignes.

1) La première page

C’est ce que le producteur, le promoteur ou l’agence de booking verra en premier. Ca doit être une photo portrait ou votre logo.

Evaluez par ailleurs les avantages et les inconvénients d’une image de couverture. Vous pouvez toujours faire le choix de vous présenter directement.

2) La biographie

C’est la partie où vous devrez parler de vous. Il est préférable d’être très réaliste (à moins que vous soyez Keith Richard encore une fois!). Des phrases toutes faites comme

« j’ai commencé à jouer à l’âge de 8 ans », « la musique a toujours été ma passion » ou “ nous sommes le groupe le plus en vue du moment” suscitent peu d’intérêt. Et à vrai dire, c’est là la pire des choses qui puissent vous arriver.

Soyez honnête et bref. Utilisez des mots-clés pour décrire votre musique; Si vous avez déjà reçu des critiques, insérez-en des extraits. Expliquez ce qui vous distingue, parlez de votre groupe, combien vous êtes, d’où vous venez, pourquoi vous faîtes de la musique. Je vous conseille de choisir une ou deux de ces options au maximum, et par dessus tout, soyez SINCÈRE.

Un exemple concret est celui de Shamir qui a signé avec XL Recordings (Adele, MIA, Radiohead) en se présentant ainsi:

“ Hello, je m’appelle Shamir, j’ai 18 ans, je viens de Las Vegas et voici mes chansons »

Il a été direct, concret et cela à encourager le producteur à écouter sa musique.

3) Infos / 1

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous montrer.

Les photos doivent être pensées et soignées ; elles doivent représenter votre musique, mais en même temps elles doivent être spontanées, ne les faites pas avec votre téléphone portable  et dans l’idéal évitez de poser en studio.

Ajoutez vos photos au format pdf ( basse résolution).

4) Infos / 2

Si vous êtes un groupe déjà existant (ayant déjà sorti de projets), vous pouvez insérer tous les liens ou extraits de critiques, interviews ou articles qui vous ont été consacrés. N’ayez ni peur ni honte d’ajouter des parutions dans des quotidiens locaux. Vous avez une bonne revue de presse ? Insérez quelques extraits. Y a-t-il des interviews ? Insérez des liens et des captures d’écran si possible. Vous avez fait des tournées ? En plus de la liste, indiquez également le nombre de spectateurs si possible: c’est un excellent thermomètre, surtout pour les agences de booking.

5) Liens !!!!!

Maintenant que le producteur sait qui vous êtes, sait ce que vous avez fait et ce que vous envisagez pour l’avenir, il est plus disposé à écouter votre musique. Insérez des liens vers des vidéos avec le plus de vues. Si vous avez été ajouté dans une playlist, faîtes le savoir.

Si vous avez une page sur votre site dédié au merch, montrez vos produits, montrez-vous actif sur les réseaux et montrer que vous communiquez avec votre audience. Les producteurs apprécient davantage les artistes qui sont en interaction avec leur fans; gèrent une communauté et l’utilisent comme canal de promotion par exemple pour vendre des billets de spectacles, etc.

Enfin, vous pouvez aussi uploader sur votre site web un fichier ZIP pour faciliter le téléchargement… (mais ça nécessite d’avoir un bon site internet!)

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