Spotify, YouTube, Instagram, Facebook : comment optimiser la sortie de votre single ?

septembre 10, 2018

[Note de la rédaction : article écrit par Fabrizio Galassi et traduit par Mathieu Rousselot et Dave Sossah ]

 

Maintenant que vous avez enregistré, produit et masterisé votre single, vous devez le mettre en ligne et en faire la promotion  de la meilleure façon possible.

Ne pas avoir un label comporte des avantages et des inconvénients. L’avantage est que vous êtes indépendant et conservez toutes vos royalties; les inconvénients sont  davantage relatifs à la promotion et au marketing.

Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser votre sortie  de la meilleure façon !

#1_QUAND ?

Pas en août quand tous vos fans sont en vacances! Juin peut être un bon moment si vous visez la période estivale (de la même manière qu’octobre pour la période  hivernale). Janvier reste une excellente date pour profiter du calme de la rentré. Le mois de décembre peut constituer une belle opportunité si vous prévoyez une campagne de merchandising pour accompagner votre sortie. Avez-vous d’autres singles que vous voulez mettre en ligne avant de sortir votre album complet ? Il est conseillé de les accompagner de clips vidéos et de les sortir avec un intervalle entre chaque titre qui peut varier de 6 semaines (court) à 3 mois (long) : laissez-vous un peu de flexibilité pour décider de la sortie de votre prochaine chanson en fonction du succès des titres précédents.

#2_OU ?

Spotify, Deezer et AppleMusic sont des plateformes importantes, mais n’oubliez pas Amazon, Tidal ou YouTube Music. Sélectionnez de préférence toutes les plateformes et n’excluez aucun territoire. Prévoir la sortie au moins 6/8 semaines à l’avance, ce qui signifie que votre titre est prêt au moins deux mois avant la date de sortie.

#3_COMMENT ?

Nous parlons ici de marketing, qui est plus que fondamental. Essayez de réserver un budget suffisant pour vos campagnes publicitaires. Différenciez vos campagnes entre Spotify, YouTube et Instagram//Facebook ; si vous n’êtes pas un expert, faites appel à des agences ou des professionnels. Prévoyez un budget d’au moins 300 euros.

#4_SPOTIFY | YOUTUBE

Maximisez vos efforts sur Spotify dans les premières 24 heures pour avoir la chance d’entrer dans les différentes playlists de la plateforme; en attendant, contactez les utilisateurs qui ont des playlists populaires et essayez de leur faire écouter votre chanson. Ensuite, proposez-leur d’inclure votre titre dans leurs playlists.

Laissez passer quelques jours et uploadez votre titre sur YouTube (avec un clip vidéo, bien sûr). Sur cette plateforme également, n’oubliez pas de concentrer vos efforts marketing sur la promotion de la vidéo pour augmenter le nombre de vues.

#5_FACEBOOK

Depuis quelques mois, Facebook a conclu des accords pour monétiser la musique sur ses plateformes (Facebook et Instagram). Cela signifie que vous êtes rémunéré si votre musique est utilisée sur ces plateformes. TuneCore a conclu un accord direct avec Facebook et à partir de mi 2019, Facebook commencera à publier des rapports d’activité pour chaque titre. Pour plus d’informations,cliquez ici .

#6_OFFLINE + MERCHANDISING

Maintenant, votre chanson est en ligne et peut être écoutée n’importe où.  Si vous débutez votre carrière, vous devez trouver votre public. Il faudra aller le chercher : dans la rue, dans les clubs, dans les lieux de rencontre populaires, etc. Les concerts sont la meilleure option, mais il sera difficile d’organiser votre première tournée ou même de trouver des dates dès le début. Organiser des soirées avec vos amis, ils devraient être vos premiers fans. Le merchandising vous servira à laisser quelque chose de tangible entre les mains du public. Cliquez ici pour accéder à d’autres services merchandising de TuneCore.

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