Comment survivre au nouvel algorithme Facebook?

avril 27, 2018

[Note de la rédaction : article écrit par Fabrizio Galassi et traduit par Mathieu Rousselot et  Giorgia Oliva]

 

Le jour 12 janvier 2018 a marqué un tournant historique dans le développement de Facebook. Ce jour là, Mark Zuckerberg a publié un post dans lequel il explique la raison de la modification de l’edgerank, l’algorithme qui définit l’ordre d’apparition des contenus apparaissant sur le fil d’actualités des utilisateurs: “Une de nos priorités pour 2018 sera de faire en sorte que le temps que nous passons tous sur Facebook soit du temps bien utilisé”.

Autrement dit : les contenus publiés provenant des pages pro auront moins de visibilité et, au contraire, les posts publiés par les profils personnels gagneront en visibilité. Si on va plus loin dans le raisonnement, les pages pro devront sponsoriser leur contenu pour augmenter leur visibilité.

Le “temps bien utilisé” de Mark Zuckerberg a pour objectif d’améliorer le rapport entre utilisateurs, mais pas le rapport entre les utilisateurs et les marques/compagnies/services, c’est à dire les pages pro.

Voici 5 astuces pour modifier votre stratégie sur les réseaux sociaux et tirer avantage du nouvel edgerank :

#1. LE VIDÉOS LIVE

Les vidéos live et, plus globalement, tout le contenu ‘vidéo natifs’, c’est-à-dire uploadés directement sur Facebook, continueront à jouir d’une visibilité optimale. En effet, le direct constitue la meilleure méthode pour appliquer le  temps bien utilisé de Zuckerberg.

Une vidéo live peut avoir plusieurs objectifs : divulguer une nouvelle info, partager une nouveauté ou des titres inédits, ou tout simplement communiquer avec ses fans.

Une fois que vous avez décidé le contenu de la vidéo live, communiquez la date et l’heure. Après avoir appuyé sur le bouton rouge, utilisez les 5/10 premières minutes pour discuter avec les fans qui sont déjà en ligne  et laisser le temps à plus de fans pour se connecter.

#2. LES GROUPES

Pensez à un sujet que votre groupe pourrait avoir en commun avec votre public et  faites en le thème d’un groupe Facebook : passion pour un genre musical, un autre centre d’intérêt, etc.

Si vous n’avez toujours pas de fanbase, ne forcez pas la main; en attendant qu’elle se constitue naturellement, concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à vos fans. Commencez d’abord par vous inscrire sur plusieurs groupes, essayez de trouver des intérêts communs, de participer, de poser des question et surtout de répondre.

Une fois que vous vous êtes fait connaître par les membres du groupe, essayez de communiquer intelligemment autour de votre musique.

Entre-temps continuez de vous poser la question: “quel pourrait être un sujet qui lie ma musique ou mon groupe au public?”

#3. ARRÊTEZ DE VENDRE À TOUT PRIX

Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous avons tendance à nous concentrer sur nous-mêmes sur  Facebook. Et, bien sur, le musicien est champion dans cette activité, souvent, il poste des contenus sous le thème : écoutez-moi / regardez-moi / votez pour moi / achetez-moi / etc. Malheureusement, ces exemple ne correspondent pas au concept du “temps bien utilisé”. En effet, les abonnés n’aiment pas se sentir “spammé” par la musique de quelqu’un. Essayez de jouer le rôle du musicien et non celui du promoteur; partagez votre quotidien, montrez vos proches, la musique que vous écoutez, le groupe que vous avez vu la veille; mais aussi les difficultés de la vie d’un musicien. Soyez vous-mêmes et faites moins de publicité.

#4. L’INSTINCT EST PLUS EFFICACE QUE LA PROGRAMMATION

De nombreuses études ont été menées sur le meilleur timing pour publier un post : quel sont le jour et l’heure les plus efficaces pour publier du contenu sur Facebook? On sait s’il vaut mieux publier un statut, un lien, une image ou une vidéo. Cependant, ces études ont été menées sur des domaines classiques, traditionnels, où l’on fait la promotion de services et où l’on vend des produits, ce qui est différent des biens culturels. Donc : n’hésitez pas à publier de façon spontanée. S’il est 2 heures du matin et que vous venez de finir un concert, publiez un post avec toute l’adrénaline que vous avez accumulé. Le lendemain, vous pourrez publier un autre post plus réfléchi en remerciant toutes les personnes venues vous voir.

#5. INTERDICTION D’UTILISER VOTRE PROFIL PERSONNEL!

A la lecture des 4 premiers points,vous vous êtes sûrement dit : “Pour échapper à l’edgerank, il suffit simplement d’utiliser mon profil personnel”. Je vous conseille de ne pas le faire, car votre compte pourrait se faire bloquer. Utilisez votre profil pour partager certains contenus de votre page artiste, mais pour le reste, utilisez votre page artiste pour chatter avec vos amis virtuels, pour participer aux groupes, pour regarder les vidéos live d’autres artistes, pour commenter les statuts et tagguer vos amis ou influenceurs. Utilisez-le pour tout ce qui implique une interaction.

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