Comment résumer une année si dense? Nous avons le sentiment que la semaine dernière, nous étions en train d’applaudir et de nous féliciter pour tous les succès rencontrés en 2016 par TuneCore, mais aujourd’hui, nous sommes sur le point d’entrer dans une nouvelle année.

Il existe tout de même une chose immuable, c’est la capacité des artistes qui composent la communauté TuneCore à briller. Nous sommes fiers, cette année encore, d’avoir aidé les artistes à gérer leur carrière en toute indépendance, à renforcer leur fanbase et à toucher 100% des royalties.

Au cours de l’année, TuneCore a participé et a organisé des événements et des conférences dans le monde entier – en créant un lien avec les artistes et en gardant toujours un objectif clair en tête : les aider à se faire entendre et à être rémunéré au mieux. C’est toujours stimulant de voir des artistes distribués par TuneCore gagner en popularité et montrer au monde entier qu’on peut réussir en étant indépendant. Revivons ensemble cette folle année 2017.

Les artistes TuneCore au top !

Cette année, les artistes, auteurs-compositeurs et arrangeurs distribués par TuneCore ont fait de sérieuses vagues, notamment lors de la cérémonie des GRAMMY awards. Voici la liste des nominés :

SZA – Best New Artist, Best Rap/Sung Performance, Best Urban Contemporary Album, Best R&B Performance 

Sylvan Esso – Best Dance/Electronic Album

Julian Lage & Chris Eldridge – Best Contemporary Instrumental Album

August Burns Red  – Best Metal Performance

K. Flay – Best Rock Song

Raul Midón – Best Jazz Vocal Album

Miguel Zenón – Best Latin Jazz Album

Tina Campbell – Best Gospel Performance/Song

The Walls Group – Best Gospel Performance/Song

CeCe Winans – Best Gospel Performance/Song, Best Gospel Album

Marvin Sapp – Best Gospel Album

Alex Cuba – Best Latin Pop Album

Los Amigos Invisibles – Best Latin Rock, Urban or Alternative album

Aida Cuevas – Best Regional Mexican Music Album

Blind Boys of Alabama – Best American Roots Performance

The Infamous Stringdusters – Best Bluegrass Album

Lisa Loeb – Best Children’s Album

En France, des artistes comme Rilès, Hugo TSR, Dadju, Dabs, Franglish ou encore Scridge ont connu des succès phénoménaux !

TuneCore au Midem, MaMa, et aux Rencontres Indés

TuneCore a, cette année encore, participé à certains des événements et conférences les plus importants de l’industrie musicale. C’est toujours très important pour nous de communiquer directement avec les artistes, les labels et les managers pour parler de leur stratégie et de leur carrière.

En France, TuneCore a été présent au Midem où Marie-Anne Robert, VP International, a été invitée à prendre la parole lors d’une table ronde et a conseillé les artistes sur l’importance des data pour les artistes indépendants.

Au MaMa, Mathieu Rousselot, le représentant de TuneCore en France, a participé à un panel sur les services aux artistes et a donné une masterclass sur le Do It Yourself .

TuneCore a également été partenaire de nombreux prix et initiatives pour les artistes indépendants : Prix Ricard SA Live Music, tremplin Music On Stage, prix des Etoiles Espoir du Parisien, Bars En Trans, Prix KR Découvertes, Soirée au YouTube Space, etc.

Mais surtout, TuneCore a organisé une tournée dans toute la France pour aller à la rencontre des artistes indépendants : les Rencontres Indés. Nous avons invité des experts de l’industrie musicale (Deezer, YouTube, Believe Digital, la Sacem, KissKissBankBank, ConfliktArts, programmateurs de salle/festival, attachés de presse, managers, etc.) afin d’échanger avec les artistes sur les bonnes pratiques à respecter pour un artiste indépendant. Nous sommes venus à votre rencontre à Marseille, Paris, Lyon, Annecy, Rennes, Lille, Nantes.

La dernière date s’est tenue sous la coupole du Parti Communiste à Paris avec près de 300 participants !

TuneCore dans le reste du monde

Aux Etats-Unis, TuneCore a été partenaire du SXSW, le plus gros évènement au monde de l’industrie musicale, et le plus large rassemblement de la scène indépendante, avec des participations à des panels et des tables rondes.

TuneCore a aussi été présent au festival A3C, spécialisé dans les musiques urbaines, à Atlanta.

En Angleterre, outre des Rencontres Indés organisées à Manchester, Birmingham et Nottingham, nous avons été partenaires de Focus Wales et du Liverpool Sound City.

En Allemagne, nous nous sommes arrêtés à Hamburg, Dusseldorf, Dortmund et sommes allés jusqu’à Vienne en Autriche. Nous avons aussi été partenaires du SPH Bandcontest et avons été présents au festival Reeperbahn.

En Italie, nous avons accompagné les tremplins CapiTalent et le Arezzo Wave Love Festival.

L’activité de TuneCore est donc mondiale, mais est surtout localisée à l’échelle de chaque pays avec des initiatives locales qui ont un vrai sens et une réelle valeur ajoutée pour les artistes indépendants.

Pour finir, nous tenons à féliciter tous les artistes TuneCore pour leurs succès. Nous sommes liés car vous nous aidez à être un distributeur digital incontournable, et nous vous aidons en trouvant les meilleures solutions pour soutenir la communauté indépendante.

Nous aimerions aussi savoir ce que vous avez prévu pour cette nouvelle année 2018. Partagez vos #2018Goals avec @TuneCore sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Merci, bonne année et à très bientôt en 2018!

Tags:

Notre playlist

Restez Informé

Inscrivez-vous à Notre Newsletter