Maximisez le potentiel de vos campagnes sur Facebook avec un budget abordable

août 30, 2017

[Note de la rédaction : Article initialement écrit par Don Bartlett, qui dirige No Door Agency, une agence de management et de marketing situé à Austin, Texas. Don organise aussi un séminaire mensuel appelé “Le Marketing Au Service Des Musiciens sur Facebook.]

Article traduit par Giulio Marelli et Mathieu Rousselot

Les artistes indépendants sont constamment en train de rechercher des moyens d’obtenir un maximum de visibilité avec le minimum de budget. Etant donné que Facebook est le réseau social le plus important à l’heure actuelle, beaucoup se demandent comment mettre à profit les outils publicitaires qu’ils proposent.

La première réserve quant à l’utilisation de ces outils varie entre “c’est trop cher” et “nous ne voyons pas de résultats”. Pourtant, en vous focalisant sur des cibles prioritaires et des stratégies basées sur un budget spécifique, vous pouvez tirer profit des avantages promotionnels de Facebook sans vous ruiner.

Selon nous, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans des campagnes Facebook pour obtenir des résultats concrets. Toutefois, si vous disposez d’un budget modeste, il est encore plus important de structurer vos campagnes de façon à maximiser le retour sur investissement.

Pour atteindre cet objectif, voici l’idée : l’essentiel de vos “ventes” – la vente de places de concert et d’albums dans la plupart des cas – viendra de vos fans. Utiliser les publicités Facebook pour accroitre votre fanbase est un sujet complètement diffèrent. Ainsi, une fois votre concert annoncé, vous devriez vous focaliser sur ceux qui se sont déjà identifiés comme fans.

La meilleure façon de dépenser votre argent sur Facebook est d’atteindre ce groupe de personnes. Cela a l’air d’un concept très simple sur le papier et ça l’est aussi en pratique. Alors pourquoi beaucoup d’artistes ont du mal à obtenir des résultats avec leur campagne ? Dans beaucoup de cas, c’est parce qu’ils dépensent trop.

Prenons un exemple… Disons qu’un groupe a 500 fans sur Facebook habitant Lyon, ils ont un concert programmé dans cette ville dont ils aimeraient faire la promotion :

en supposant que le coût de base d’une campagne est de 10€ pour 1000 personnes atteintes, un budget de 10€ permet d’atteindre tous les fans, et ceci presque 2 fois.

Puisque ces 500 fans sont nos plus probables acheteurs, nous conseillons toujours de communiquer auprès d’eux à trois moments différents. Cependant ces trois campagnes doivent être séparées l’une de l’autre par des périodes de « silence » pendant lesquelles ces fans ne verront pas votre publicité.

Rappelez-vous que ce sont des personnes qui ont déjà aimé votre groupe, ils n’ont donc pas besoin d’être convertis – ils ont juste besoin d’obtenir l’information. Et si vous répétez une même chose 5 fois par jour à quelqu’un, vous allez l’ennuyer. Si vous leur rappelez toutes les semaines où toutes les deux semaines, ils apprécieront.

Idéalement, le groupe crée trois différentes campagnes avec un budget de 10€ chacune, pour un total de 30€. Il est important de noter ici que c’est très différent d’une seule campagne à 30€.

Avec le modèle 10/10/10, ils ont 100% de couverture après de leurs fans à des moments différents mais pas au point où ils sont harcelés six fois par jour pendant un mois.

Donc pour toucher 500 fans, dans cet exemple, 30€ n’est pas seulement ce que vous avez besoin de dépenser, c’est tout ce que vous DEVRIEZ dépenser. Malheureusement, beaucoup de groupes pensent qu’augmenter ce budget en investissant 100€ leur donnera un coup de pouce supplémentaire pour vendre plus de places, alors qu’en réalité cela n’aide en rien – et c’est même souvent le contraire. Quand des personnes voient votre publicité trop de fois, ils vont généralement la bloquer ou cacher vos posts, ce qui aura des effets négatifs sur la popularité de votre page.

Il y a probablement différentes façons d’utiliser les 70€ restant de manière plus efficace, mais de tout investir sur une campagne Facebook n’en fait pas partie. L’essentiel des places vendues proviendra toujours de vos fans, donc il est important de dépenser ces 30€. En revanche, dépenser ces 70€ supplémentaires, même si c’est fait correctement, n’a aucune utilité.

Cela nous mène à un autre point crucial dans la structure de vos campagnes : les campagnes destinées à vos fans doivent toujours être différentes des campagnes destinées à des fans d’autres groupes.

Comme il s’agit de vos acheteurs les plus probables, vous voulez vous assurer de toucher 100% de cette cible. Si vous jouez avec d’autres groupes, votre but est d’atteindre autant de monde que possible, sans dépasser votre budget. Alors, au lieu de faire une campagne pour les “fans de notre groupe, les fans du groupe X et du groupe Y”, vous devriez faire une campagne pour les “fans de votre groupe” en mettant le budget nécessaire pour assurer une couverture complète, puis une campagne séparée pour les « fans du groupe X et du groupe Y »

Bien entendu, il y a plein d’autres éléments qui permettent le succès d’une campagne Facebook. Mais, en suivant ces stratégies de ciblage et de budget vos campagnes, vous maximiserez le retour sur investissement.

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