YouTube et la GEMA signent un accord de licence

novembre 9, 2016

Après des années de litige, la société de gestion collective allemande, la GEMA, a finalement conclu un accord de licence avec YouTube. Avec cet accord, les compositeurs et artistes enregistrés auprès de la GEMA sont désormais en mesure d’être rémunérés pour l’utilisation des oeuvres protégées sur la plateforme vidéo.

En 20009, le contrat entre le géant de la vidéo et la GEMA a été résilié et n’a jamais été renouvelé en raison de litiges sur des paiements. Cela signifie que durant les sept dernières années, aucune oeuvre musicale du répertoire GEMA n’était disponible sur YouTube – à la place, les utilisateurs voyaient des messages de blocage. Cet accord permet au contenu qui n’était pas couvert par un contrat de licence d’être désormais disponible sur ce territoire, ce qui est une très bonne nouvelle pour les artistes recherchant de l’exposition sur la plateforme et souhaitant monétiser leur musique sur YouTube sur un important marché.

TuneCore offre à ses artistes la possibilité de monétiser leur répertoire sur YouTube. Cela signifie que les artistes peuvent gagner de l’argent quand leur musique est utilisée sur une vidéo Youtube, que ce soit sur leur propre vidéos ou sur celles d’autres utilisateurs.

Avec cet accord entre la GEMA et YouTube, tous les artistes TuneCore ont désormais la possibilité de gagner de l’argent quand leur musique est streamée sur YouTube en Allemagne. C’est particulièrement une bonne nouvelle pour les artistes allemands qui seront désormais en mesure de diffuser leur musique auprès de leur fans, en local, sur YouTube, et pour les artistes avec une audience importante en Allemagne. Grâce à cet accord entre la GEMA et YouTube, YouTube est dans l’obligation de transférer les sommes dues à la GEMA pour les fichiers audio utilisés.

YouTube apporte ce commentaire sur son blog: “Cet engagement permet à YouTube de se développer et de devenir une source importante de promotion et de revenus pour les musiciens. Ainsi, nous continuons à investir dans notre système de gestion des droits, le Content ID,  pour protéger les ayant-droits et en développons en parallèle l’innovation en créant des nouvelles fonctionnalités YouTube comme la réalité virtuelle et les vidéos 360°, qui peuvent améliorer un peu plus l’expérience musicale sur YouTube”.

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