YouTube Sound Recording – Aide

Questions et réponses

1) Que fait ce service TuneCore pour collecter l’argent que j’ai gagné sur Youtube?

Ce service destiné aux artistes suit et collecte les revenus des artistes lorsque leurs enregistrements sonores sont utilisés sur YouTube.

2) Quels sont les bénéfices de base de ce service TuneCore qui collecte les revenus des enregistrements sonores YouTube?

Grâce à ce service:

  • Les artistes choisissent les morceaux pour lesquels ils souhaitent percevoir de l’argent (monétisation).
  • Les artistes incluent ou excluent (liste blanche) leur propre chaîne YouTube.
  • TuneCore soumet les morceaux admissibles à YouTube.
  • Le système Content ID de YouTube identifie les enregistrements sonores et les revenus des artistes.
  • TuneCore perçoit les revenus sur YouTube.
  • TuneCore verse directement l’argent sur le compte des artistes une fois par mois Comptes TuneCore – mensuel.
  • Les artistes paient des frais de mise en service uniques et peu élevés et conservent 80 % des revenus perçus !
  • Les frais de mise en service couvrent tous les enregistrements sonores actuels et à venir des artistes.

3) Comment TuneCore peut-il m’aider à percevoir les revenus de mes enregistrements sonores YouTube?

  • Quand vous sélectionnez des morceaux, ceux-ci passent par un processus de vérification. À ce niveau, votre tableau de bord affichera que ces morceaux sont en cours de traitement.
  • Les morceaux qui sont considérés comme admissibles selon nos conditions générales sont envoyés à YouTube. Si un morceau est considéré comme non admissible, vous le verrez également sur votre tableau de bord.
  • YouTube effectue une empreinte des morceaux admissibles (indicateur numérique) et celle-ci est envoyée à l’ensemble du système pour trouver les vidéos où votre musique est utilisée.
  • TuneCore collecte les revenus des vidéos qui utilisent vos enregistrements sonores et les envoie sur votre compte TuneCore.

4) Qu’entend-on par enregistrements sonores sur YouTube?

Il existe deux types de « droits »: 1) Audio, 2) Composition. Les enregistrements sonores sont la partie audio, et ce service monétise la partie « audio ».

5) Que signifient les termes « monétisation » et « monétiser » pour YouTube ?

« La « monétisation », c’est le fait de transformer des biens ou des services en argent. Les artistes gagnent de l’argent quand leurs enregistrements sonores sont utilisés dans des vidéos YouTube. Ce service « monétise » (identifie et collecte les revenus de) ces enregistrements sonores pour vous.

6) Quelle est la différence entre les enregistrements sonores « admissibles » que je peux monétiser et les enregistrements sonores « non admissibles » que je ne peux pas monétiser sur YouTube ?

Admissibles: vous pouvez soumettre des morceaux spécifiques à YouTube pour collecter des revenus si vous:

  • Utilisez uniquement votre propre matériel, pour lequel vous disposez de droits exclusifs.
  • Utilisez le matériel de tiers, pour lequel vous disposez de droits exclusifs.

Non admissibles: vous ne pouvez pas soumettre de morceaux à YouTube pour collecter des revenus si ces derniers:

  • Contiennent des clips ou des discours qui relèvent du domaine public
  • Contiennent des échantillons de bibliothèque audio, des effets sonores ou des boucles de production (comme des boucles GarageBand)
  • Contiennent du contenu de tiers pour lesquels vous ne disposez pas de droits exclusifs (comme des échantillons)
  • Sont des versions karaoké ou des reprises
  • Font partie d’une compilation/d’albums d’artistes divers

7) TuneCore monétise-t-il mes enregistrements sonores s’ils ont été inclus dans des vidéos que d’autres personnes ont chargées sur YouTube?

Tout à fait. Si vous achetez ce service, nous monétiserons (collecterons de l’argent de) toutes les vidéos YouTube dans lesquelles d’autres personnes ont utilisé votre musique si ces vidéos contiennent des publicités. Nous monétiserons même vos morceaux sur votre propre chaîne YouTube, sauf si vous décidez de l’exclure (liste blanche).

Cependant, il existe certaines restrictions territoriales à la monétisation. Certains territoires sont susceptibles de ne pas autoriser la monétisation de contenu. En Allemagne par exemple, il est possible que certains enregistrements sonores ne puissent pas générer d’argent. Rendez-vous à la question 16) pour plus d’informations.

8) Quel type de publicité peut apparaître sur mes vidéos YouTube?

De nombreux types de publicité peuvent apparaître dans une vidéo, y compris les suivants :

  • Affiches publicitaires (par ex. bannières)
  • Publicités en superposition
  • Publicités intégrées TrueView
  • Publicités intégrées ne pouvant être ignorées

Cela peut aller d’une simple bannière à une véritable publicité. Plus d’une publicité peut être liée à votre vidéo à n’importe quel moment, ce qui peut représenter des revenus de monétisation supplémentaires pour vous.

9) Combien d’argent puis-je m’attendre à gagner grâce à YouTube?

Cela dépend de nombreux facteurs, y compris de la fréquence à laquelle votre musique est utilisée. Plus les gens chargent et écoutent votre musique, plus vous gagnerez d’argent grâce à vos enregistrements sonores.

10) Quand je sors de nouveaux singles ou albums, puis-je les monétiser sur YouTube via ce service sans payer de frais supplémentaires?

Oui. Vous payez des frais de mise en service uniques. Ce service est valable pour tous vos morceaux actuels et à venir. Au fur et à mesure que vous sortez de nouveaux morceaux, vous pouvez choisir vous-même quels morceaux admissibles seront monétisés.

11) Les liens « acheter » (liens directs pour acheter votre musique sur iTunes, Google Play) seront-ils placés sous les vidéos YouTube?

Oui. Si iTunes et/ou Google Play ont les mêmes codes ISRC pour vos chansons que YouTube, des liens destinés à acheter votre musique devraient apparaître sous les vidéos qui contiennent votre musique. Quand vous distribuez votre musique via TuneCore, vous augmentez vos chances car nous envoyons alors vos codes ISRC à YouTube. Cependant, YouTube ne garantit pas que les liens apparaîtront, même si les codes ISRC correspondent.

12) Que signifie l’exclusion de ma chaîne YouTube (liste blanche)? En quoi est-ce que cela influence ce service?

Liste blanche est synonyme d’« exclusion ». Si vous ne souhaitez pas que TuneCore collecte des revenus pour les enregistrements sonores de votre chaîne, vous pouvez paramétrer vos préférences pour que votre chaîne YouTube soit exclue (liste blanche).

13) Si j’exclus ma chaîne YouTube, le service monétisera-t-il toujours les autres vidéos?

Oui, nous continuerons à monétiser les vidéos qui ne font pas partie de votre chaîne.

14) Ce service fonctionne-t-il en Allemagne?

En raison d’un conflit de longue date entre YouTube et la GEMA (littéralement, la « société pour les droits sur la représentation musicale et la reproduction mécanique » soit l’équivalent de la Sacem), certains contenus musicaux sont bloqués ou ne génèrent pas d’argent en Allemagne.

15) Si j’exclus ma chaîne YouTube, le service monétisera-t-il toujours les autres vidéos ?

Oui, nous continuerons à monétiser les vidéos qui ne font pas partie de votre chaîne.