TuneCore étend ses opérations à l’Afrique

février 25, 2021

Le leader de la distribution de musique numérique indépendante accueille. Jade Leaf en tant que Directrice TuneCore pour l’Afrique australe et de l’Est et Chioma Onuchukwu en tant que Directrice TuneCore pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.

BROOKLYN – TuneCore, le leader de la distribution de musique numérique et éditeur musical pour les artistes indépendants, étend ses opérations à l’Afrique. Jade Leaf rejoint les équipes de l’entreprise en tant que Directrice TuneCore pour l’Afrique australe et partagera ses responsabilités pour les pays clés d’Afrique de l’Est avec Chioma Onuchukwu, Directrice TuneCore pour l’Afrique de l’Ouest. Jade Leaf et Chioma Onuchukwu seront sous la responsabilité directe de Faryal Khan-Thompson, vice-présidente du département International de TuneCore.

Chioma Onuchukwu travaillera depuis le Nigeria, où elle sera en charge des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et la Gambie. En Afrique de l’Est, elle s’occupera des efforts de déploiement en Tanzanie et en Éthiopie. Jade Leaf prendra en charge l’Afrique australe depuis l’Afrique du Sud, où elle conduira les opérations de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, de la Zambie, du Malawi et du Lesotho. En Afrique de l’Est, elle sera responsable des activités au Kenya et en Ouganda.

Chioma Onuchukwu a déclaré : « Je suis absolument ravie de rejoindre un grand nom de la distribution musicale indépendante, et plus encore en ce moment charnière pour les créateurs de musique en Afrique, qui sont en pleine ascension sur la scène internationale et gagnent une reconnaissance croissante dans le monde. J’ai hâte d’accompagner les artistes locaux et de collaborer avec eux. »

Avant de rejoindre TuneCore, Chioma Onuchukwu était manager marketing chez uduX Music, une plateforme de streaming musical au Nigeria. Elle y travaillait directement avec de célèbres artistes africains, notamment Davido, Yemi Alade, Patoranking ou encore Kizz Daniel.

De son côté, Jade Leaf a déclaré : « Je suis tellement heureuse de rejoindre l’équipe au moment où l’indépendance et l’autonomie des artistes sont au cœur des débats de l’industrie au niveau mondial. TuneCore ouvre le champ des possibles pour les artistes indépendants à chaque étape de leur carrière. L’Afrique compte une grande variété d’artistes à la recherche d’un service de distribution fiable, qui comprenne les besoins de l’industrie locale et leur donne l’opportunité de faire de leur art un succès commercial. »

Auparavant, Jade Leaf était manager marketing des chaînes Jeunesse & Musique de Multichoice, le plus grand opérateur de télévision payante d’Afrique. Elle y gérait le renouvellement de l’image de marque et les efforts marketing de la chaîne musicale de l’entreprise, Channel O. Avant cela, elle travaillait chez Sony Music Entertainment Africa, où elle était en charge du contenu et accompagnait les artistes africains. Elle y a également supervisé de nombreux projets et campagnes marketing pour les artistes locaux et internationaux.

Depuis plusieurs années, les services de streaming en Afrique affichent une croissance exponentielle. Cette tendance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment à l’élargissement de l’accès à Internet via les smartphones, à l’entrée sur le marché de plateformes de streaming locales et internationales dans des territoires clés, mais aussi à la jeunesse de sa population : plus de 60 % des Africains ont moins de 25 ans.

En 2020, TuneCore a été le témoin privilégié d’une forte croissance des sorties musicales au niveau mondial. De nombreux artistes africains se sont tournés vers le distributeur indépendant pour distribuer leur musique, comme DJ Spinall et Small Doctor au Nigeria, Spoegwolf en Afrique du Sud, Mpho Sebina au Botswana ou encore Fena Gitu au Kenya, pour n’en nommer que quelques-uns.

Faryal Khan-Thompson a poursuivi : « L’Afrique est un marché passionnant doté d’un fort potentiel de croissance. Avec l’arrivée de Jade et Chioma pour gérer nos activités sur le terrain, TuneCore se place aux avant-postes pour donner les meilleures opportunités aux artistes indépendants de tout le continent. Chioma et Jade sont toutes les deux expérimentées et animées par la sincère volonté d’aider les artistes à réaliser leurs rêves. Je suis ravie d’accueillir ces deux femmes merveilleuses pour représenter la marque TuneCore sur le continent ».

TuneCore, filiale de l’entreprise parisienne Believe, a largement étendu ses opérations internationales, passant de cinq pays en 2020 à huit pays et trois régions majeures en 2021. L’entreprise s’est ouvert à l’Inde, à la Russie et au Brésil l’année dernière et s’étend cette année à l’Amérique latine, à l’Asie du Sud-Est et à l’Afrique. Le site de l’entreprise est pour le moment implanté dans huit pays et traduit dans 13 langues.

À propos de TuneCore

TuneCore est une plateforme mondiale qui permet aux artistes indépendants de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Apple Music, Amazon Music, JioSaavn, Deezer, et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100 % de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel fixe abordable. TuneCore Music Publishing Administration accompagne les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans des jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, et possède des bureaux à Los Angeles, à Nashville, à Atlanta et à Austin, et mène des opérations mondiales au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Russie, en Inde et au Brésil, ainsi que dans plusieurs marchés d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. www.tunecore.fr

Tags: featuring international growth tunecore news