10 types de singles pour augmenter votre fanbase YouTube

[Note de la rédaction : cet article est écrit par Jesse Elmore et était initialement publié sur Hear The Music.]

Article traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Nombreux sont les artistes qui réussissent après avoir marqué le coup avec une seule bonne chanson. Avec des services comme Spotify, Youtube, et iTunes le single n’a jamais été aussi important.

Aujourd’hui, les musiciens ont accès à une technologie incroyable. L’enregistrement d’une simple chanson coutait auparavant des milliers d’euros en comptant le temps passé dans un studio, la location de matériel et le coût d’un ingénieur du son. Maintenant vous pouvez faire un studio chez vous pour une fraction du coût que cela représentait avant et enregistrer autant de chanson que vous le voulez à votre rythme.

De plus, grâce aux chaines Youtube vous n’avez plus besoin d’attendre d’avoir un album complet et prêt à l’envoi pour espérer avoir la chance qu’un label/maison de disque vous signe. Vous allez simplement sur YouTube, vous uploadez votre vidéo, et le monde entier peut immédiatement la voir.

Cependant, je sais que ce n’est pas aussi simple. Vous avez toujours besoin que des personnes s’abonnent à votre chaîne, vous suivent sur twitter, et se connectent avec vous sur tous les autres réseaux sociaux. Mais c’est un fait : il est plus simple aujourd’hui de partager sa musique et d’être en relation avec le reste du monde qu’auparavant.

Avec tous ces outils à votre disposition, il ne fait aucun doute que vous vouliez mettre vos derniers titres en ligne aussi vite que possible. Produire et enregistrer de nouveaux titres de manière régulière afin que vos fans en profitent, les partagent, et les achètent est important mais que se passera-t-il si vous n’avez plus d’inspiration ?

Si vous hésitez sur votre prochain single, voici ma liste des dix différents types de singles qui feront plaisir à vos fans à coup sûr.

1. les chansons live

Vous n’avez pas de nouveau titre à enregistrer ou à mettre en ligne ? Que dites-vous de publier un enregistrement live de votre dernier concert ? C’est un bon moyen de redonner un second souffle à vos titres. Cherchez dans vos vidéos Youtube le titre le plus populaire auprès de vos fans et repostez une version live de ce titre.

Personne ne s’attend à un mixage parfait pour un titre joué pendant un concert, alors ne laissez pas ceci vous arrêter. Vos fans ADORERONT voir comment votre musique sonne en vrai et cela vous donnera de la matière à montrer lors de vos prochaines contacts avec des bookers/programmateur.

2. Les reprises

Faire des reprises est un moyen parfait pour attirer des nouveaux fans. Quand vous recherchez un titre sur YouTube ou Google qu’est-ce que vous cherchez ? Probablement des artistes comme vous. Faites attention de bien citer le nom de l’artiste original dans le titre de vos chansons et vos reprises apparaitra dans les résultats des recherches.

La nostalgie est un sentiment fort et faire des reprises fera inspirera ce sentiment chez les personnes qui partagent vos gouts musicaux et qui aiment les mêmes artistes que vous. A ce stade, ils doivent juste faire un petit effort supplémentaire pour écouter tout votre catalogue et devenir ainsi un fan de votre musique.

3. Traduction

Parlez-vous plusieurs langues ? Enregistrez-vous des chansons dans chacune de ces langues ? Si ce n’est pas la, pourquoi ? Enregistrez quelques-unes de vos chansons dans une langue différente et augmentez la taille de votre audience potentielle.

J’ai entendu des reprises magnifiques où le chanteur changeait de langue pendant à l’intérieur même de la chanson.

4. Votre chanson la plus récente.

Ce point est plus que logique, mais c’est aussi l’un des plus importants. Si vous enregistrez une chanson dont vous êtes fier, publiez-la. Même si ce n’est pas votre titre favori ou que vous êtes en train de travailler sur une chanson que vous préférez. Plus de chansons = plus de vues. Vous ne savez jamais quel titre vous mènera au niveau supérieur.

Je ne recommande pas de laisser ne pas publier un titre qui est terminé à moins que vous ayez une très bonne raison de le faire. Si vous ne le publier pas, personne n’en entendra jamais parler. Logique non ?

5. Chanson rare ou jamais publiée.

Avez-vous des titres laissés dans un coin de votre ordinateur que vous n’avez jamais mis en ligne ? Vous faites habituellement de la musique psychédélique new-age sur des chants gutturaux, et le titre pop que vous venez d’enregistrer n’a pas sa place sur votre album ? Postez-le !

Vos fans adoreront l’écouter, même si ce n’est pas ce que vous faites habituellement.

6. Chanson de Noël

Vous voyez les grands artistes faire ça chaque année. Vous pouvez soit écrire une nouvelle chanson de Noël ou reprendre un classique. Novembre et Décembre sont des mois importants pour la consommation de musique et tout le monde est prêt à écouter des chansons de Noël.

Si vous avez composé quelques titres originaux, vous pouvez les associer à des reprises de classiques afin de toucher plus de monde. Comme je le disais plus haut, la nostalgie est un sentiment fort.

7. Musique en rapport avec l’actualité.

Avez-vous une opinion unique ou intéressante sur un sujet d’actualité ? Ecrivez une chanson et enregistrez-la aussi vite que possible. Une chanson qui traite de ce gros blockbuster trouvera son audience aujourd’hui et non dans 3 mois.

Vous pouvez trouver de l’inspiration pour ce type de chanson dans les actualités, les films, à la TV, chez les autres artistes, ou n’importe où. Le plus important est de poster le titre pendant que le sujet est encore chaud.

8. Version acoustique/alternative

Dans le même registre que la version live, enregistrez une version acoustique ou alternative de quelques-unes de vos chansons les plus populaires. Changez les instruments, les arrangements, ou la production et mettez-les en ligne. Vos fans les plus dévoués aiment entendre leur chanson favorite en version « acoustiques ».

Si vous avez sauvegardé des mix alternatifs au moment de l’enregistrement, revenez dessus et regardez s’il y a quelque chose que vous pourriez utiliser.

9. Remix

C’est une version alternative très spécifique d’une chanson. En fonction du type de musique que vous faites, les remix peuvent ou non s’accorder avec votre fanbase. Si un remix pourrait, selon vous, être apprécié par vos fans mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez des artistes ayant de l’expérience. Demandez-leur s’ils veulent travailler avec vous, envoyez-leur votre chanson et voyez ce qu’ils en font.

Travailler avec un autre artiste est mutuellement bénéfique et peut mener à des créations originales qui n’auraient jamais vu le jour autrement.

10. Version instrumentale

Une version instrumentale d’une musique peut être faite de différentes manières. Vous pouvez simplement retirer les voix et laisser la musique telle quelle, ou vous pouvez incorporer une nouvelle partie instrumentale pour combler l’absence de la partie vocale, ou réinterpréter complètement et réenregistrer la chanson intégralement.

Cela peut créer un très fort engouement, notamment auprès de vos plus gros fans.

Conclusion

J’espère que ces 10 différents types de singles vous ont donné de nouvelles idées pour produire des nouveaux titres. Rappelez-vous que vous devez vous efforcer de sortir de nouvelles chansons très régulièrement et qu’il est préférable de varier le type de single que vous postez. Cela augmentera votre fanbase et suscitera l’intérêt pour vos prochaines sorties!