5 conseils pour mettre votre musique sur les plateformes de streaming

Vous avez enregistré votre musique. Vous avez finalisé le mix et le mastering audio. Maintenant il ne vous reste plus qu'à la mettre sur Spotify, Deezer, Apple et Amazon Music

Dans cet article, on va vous donner les meilleurs conseils pour préparer au mieux votre mise en ligne sortie. Notamment en prenant de l’avance et en évitant les pièges d’une distribution trop précipitée. Gardez à l’esprit que nous avons également des équipes en France, qui sont à votre disposition pour toute question supplémentaire.

5 Conseils pour mettre votre musique en ligne

1. Respectez le droit d’auteur

Si vous avez enregistré des titres originaux et que vous n’utilisez pas de samples (extraits d’une autre musique), vous détenez alors les droits d’auteur/compositeur de votre musique et vous êtes prêt à distribuer. Si vous avez enregistré le titre de quelqu’un d’autre – c’est-à-dire une reprise (aussi appelée cover en Anglais) – vous devez obtenir la permission, une « licence mécanique », de l’auteur ou de la maison d’édition de l’artiste. Avec cette licence, vous pouvez enregistrer, reproduire ou faire des copies de la chanson originale.

2. Prenez de l’avance pour la « mise en ligne »

Uploadez votre musique et le visuel avec suffisamment de marge pour que les équipes de vérification du contenu TuneCore aient le temps d’analyser votre sortie et de vous faire un retour. Il faut environ 24h pour que TuneCore examine votre sortie, s' il y a des erreurs, il faudra alors que vous modifiez votre sortie puis la soumettre à nouveau aux équipes, ce qui ajoutera un nouveau délai de 24h pour la seconde vérification suite à vos modifications.
Une fois votre contenu validé par nos équipes, il est envoyé à chaque plateforme musicale qui peut avoir un temps de traitement en fonction de leur processus d’ajout (vérification du contenu, mise à jour de leur base de données, etc…).

De façon générale voici le temps de traitement moyen des plateformes les plus utilisées en France:

  • Spotify : de 24 à 48h
  • Apple Music : de 24 à 48h
  • Deezer : de 24 à 48h
  • Instagram : Sous 15 jours
  • TikTok : Jusqu’à 21 jours

Pour résumer, si vous voulez distribuer et promouvoir votre musique sur toutes les plateformes en même temps, nous vous recommandons de finaliser votre sortie sur TuneCore au moins 4 semaines avant la date de sortie souhaitée. Il faut garder ce délai à l’esprit et planifier à l’avance. Utilisez ces 4 semaines pour optimiser et préparer la promotion de votre sortie, en créant de l’engouement autour d’elle. Cliquez ici pour avoir une liste plus détaillée du temps d’examen de chaque plateforme.

3. Formatez correctement votre sortie pour éviter les retards

En suivant les spécifications requises, vous évitez les erreurs de metadatas qui pourraient bloquer votre sortie. Pour avoir le bon format, il faut respecter les règles sur les majuscules et minuscules (pas de titres uniquement en majuscules) et bien définir le rôle des contributeurs. Un artiste est soit Artiste Principal, soit un Artiste Featuring mais il ne peut pas cumuler les rôles, tout comme il ne peut pas être indiqué comme artiste Principal dans les crédits et listé comme Artiste featuring sur le visuel.
D’autre part les reprises ne peuvent inclure l’artiste original dans le titre de la chanson ou dans le champ « artiste ». Apprenez comment lister plusieurs artistes et références dans un même champ au niveau de l’album ou au niveau du titre. Utilisez des parenthèses et des crochets pour les multiples références. Cliquez ici pour plus de détails.

4. Votre visuel (image de la sortie) doit suivre les spécifications requises

Avec une photo attractive, une image ou une illustration qui attire l'œil, vous pourrez piquer la curiosité des auditeurs et ainsi augmenter votre potentiel de découverte. Il faut également penser le visuel comme une extension de votre direction artistique, qui doit être cohérente avec l’esprit de votre musique. Si c’est une chanson joyeuse, évitez les couleurs sombres ou froides et inversement. Les visuels qui sont conformes aux normes des plateformes réduisent les risques de blocage.
Voici les principales spécifications pour le fichier image de votre visuel de sortie (Single, EP ou Album):

  • Fichier au format JPG, PNG ou GIF
    Un carré parfait de 3000×3000 pixels.
  • Réglages couleurs en RGB (couleurs numériques)
  • Poids du fichier maximum = 10Mo
  • Résolution recommandée en 300 dpi (pixels par pouces)
  • Si vous ajoutez du texte lisible sur le visuel, il est uniquement autorisé d’avoir le nom de l’artiste et le titre de la sortie telles qu’ils apparaissent dans vos métadonnées. Tout élément textuel lisible qui ne fait pas partie de ces métadonnées entraînera automatiquement un blocage de votre sortie.
    Vous pouvez bien sûr sortir un visuel sans aucun élément “texte”.
  • Si vous n’avez pas créé votre visuel, vous pouvez également utiliser notre outil de « Création de visuel » directement intégré dans l’interface TuneCore, dans le processus de distribution et vous pourrez choisir un visuel. Cliquez ici pour plus de détails.

5. Faites-vous accompagner et trouvez des réponses à toutes vos questions !

L’avantage d’être un artiste/producteur indépendant c’est que vous contrôlez tout ! Mais vous pouvez parfois vous sentir seul face à un grand nombre de responsabilités.

Si vous avez des interrogations par rapport au processus de vérification du contenu, date finale de mise en ligne, formatage, visuel, plateforme spécifique… Nous répondrons à toutes vos questions, contactez-nous Cliquez ici.

Distribuez votre musique sur les plateformes de streaming avec TuneCore

La préparation est synonyme de succès quand vous voulez mettre vos créations musicales sur les plateformes de musique en ligne. TuneCore sera toujours là pour vous aider !

Commencez votre carrière et votre accompagnement en tant qu’artiste indépendant en créant votre compte gratuitement sur TuneCore, inscrivez-vous ici.