Les synergies entre SoundCloud et les plateformes digitales

septembre 20, 2017

Article écrit par Kevin Cornell

Traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

 

Si vous n’êtes présent que sur SoundCloud, vous devriez considérer l’utilisation d’iTunes, Deezer et Spotify comme des alternatives parallèles pour la promotion de votre musique. Si au contraire vous êtes déjà distribué sur ces plateformes, mais pas sur Soundcloud, c’est maintenant le moment d’y songer.

Pensez-y de la même manière que celle dont vous gérez vos réseaux sociaux : plus vous êtes présent en ligne, plus vous touchez une audience importante et plus importante seront les interactions avec vos fans – qu’ils vous connaissent depuis le premier jour ou qu’ils viennent de découvrir votre travail.

Vous nous entendez tout le temps parler de grosses plateformes de streaming ou de téléchargement : Deezer, Spotify, iTunes, Amazon Music, etc. C’est normal puisque nous souhaitons aider les artistes indépendants de tous horizons à mettre leur musique en ligne sur plus de 150 plateformes digitales.

Mais qu’en est-il des plateformes de streaming comme SoundCloud ou AudioMack ? Sur ces plateformes, les artistes, labels, ou autres peuvent créer leur chaîne et le diffuser auprès d’une important base de fans fidèles, uploader leurs titres et commencer à les promouvoir sans attendre. Ces chaînes donne même aux fans des informations sur la popularité d’un titre : sur le partage, le nombre d’écoutes, les mises en favori, etc. Si un utilisateur tombe sur une de ces chaînes sans avoir la moindre idée de qui est l’artiste ou le producteur qu’il écoute, la popularité d’un titre sur un jour donné peut les attirer sur ce citre et les faire devenir fan de cet artiste.

Sans être un utilisateur de SoundCloud ou AudioMack, il se peut que vous ayez été amené à utiliser leur service pour écouter la dernière chanson de votre musicien préféré. En tant qu’artiste, Soundcloud est un moyen parfait pour attirer des fans et de rendre virale votre nouvelle chanson (ou votre remix). Chacun à ses préférences quant à la manière d’écouter de la musique, c’est simplement une alternative supplémentaire que vous offrez à vos fans.

Nous remarquons que les artistes TuneCore utilisent souvent SoundCloud pour préparer le terrain d’une sortie sur le point d’être distribuée sur les plateformes digitales comme Spotify ou Deezer en y mettant des extraits des titres avant la date de de sortie. Ainsi, vous suscitez non seulement l’intérêt autour de votre nouvelle sortie, mais vous contentez vos fans qui préfèrent utiliser SoundCloud On The Go.

Quelle est donc la place de Soundcloud au milieu de toutes les plateformes digitales ? Tout le monde n’adoptera pas la même stratégie au moment de sortir un nouveau projet mais il faut garder en tête qu’il ne s’agit que d’une pièce d’un puzzle tout comme le sont iTunes, Deezer, Spotify ou encore les 150 autres plateformes sur lesquelles nous distribuons votre musique. SoundCloud dispose même d’un bouton « acheter » pour permettre à votre audience d’être redirigé vers les plateformes monétisées. Après tout, ce n’est pas parce qu’un fan va découvrir votre musique sur SoundCloud qu’il ne va pas aller la streamer ou la télécharger sur une autre plateforme.

Pour conclure, on peut estimer que SoundCloud vous offre un moyen parfait pour faire du teasing sur vos nouveaux titres bien, mais cette plateforme ne représente qu’une pièce du puzzle.

Tags: featured featuring soundcloud tunecore