LES ARTISTES TUNECORE SUR LE POINT D’ATTEINDRE LE CHIFFRE RECORD D’UN MILLIARD DE DOLLARS DE REVENUS, TOUT EN CONSERVANT 100 % DE LEURS ROYALTIES

Les artistes sont encouragés à rejoindre le « Billion Dollar Club » de TuneCore et à uploader gratuitement un single afin d’atteindre ensemble un record historique avant la date prévue

Brooklyn, New York – 27 juin 2017 – TuneCore, le fournisseur de musique en ligne leader du marché pour les artistes indépendants, a annoncé aujourd’hui que ses artistes s’approchaient du record historique d’un milliard de dollars de gains exclusivement liés au téléchargement et au streaming. Ce record est encore plus impressionnant si l’on considère le fait que TuneCore soit la seule société à atteindre ce record historique en reversant à ses artistes 100 % des revenus – sans compter les revenus générés par les autres services de TuneCore, notamment TuneCore Music Publishing Administration ou YouTube Sound Recording. Au 31 mai 2017, les artistes TuneCore du monde entier ont gagné collectivement plus de 920 millions de dollars provenant de plus de 75 milliards de titres téléchargés et streamés.

Pour célébrer le fait que ses artistes se rapprochent de cet exploit significatif, TuneCore invite tous ses artistes – inscrits ou non – à rejoindre le « Billion Dollar Club » afin d’aider à dépasser le milliard de dollars de revenus avant la date prévue en octobre prochain. Pendant une période limitée, les artistes inscrits auront l’opportunité d’uploader un single qui sera mis en distribution mondiale – gratuitement – en utilisant le code spécial « MILLIARD ». En plus de profiter de l’exposition gratuite de leur single, les artistes participants à cette opération contribueront à la réalisation d’une performance record pour TuneCore, mais aussi à la création d’un revenu sans précédent pour les musiciens indépendants du monde entier. Pour marquer l’évènement, TuneCore a même prévu un compteur spécial sur son site qui permettra de suivre la progression du revenu généré par les artistes jusqu’au milliard prévu.

« TuneCore est extrêmement fier de voir ses artistes atteindre ce record historique pour l’industrie musicale, tout en conservant 100 % de leurs revenus liés au streaming et au téléchargement » explique Scott Ackerman, PDG de TuneCore. « Nous sommes profondément attachés au fait de pouvoir aider nos artistes à maximiser leurs revenus, et c’est la raison pour laquelle nous sommes si enthousiastes à l’idée de les voir s’approcher de ce record historique. Nous encourageons les artistes du monde entier à rejoindre le Billion Dollar Club pour nous aider à atteindre ce chiffre record d’un milliard de revenus avant la date prévue ».

Pour rendre hommage à ses artistes et mettre leur musique à disposition du monde entier, TuneCore leur donne l’opportunité d’être représentés sur sa playlist Spotify. Pour participer, ces derniers doivent simplement partager sur Instagram une capture d’écran de la pochette de leur titre qui paraîtra sur TuneCore et mentionner dans leur post le hashtag de la campagne #TCBillion. De plus, les artistes TuneCore auront l’opportunité d’ajouter un badge « Billion Dollar Club » à leur photo de profil Facebook pour afficher leur contribution à ce record historique. TuneCore continuera à publier du contenu additionnel afin de fédérer les artistes tout au long de l’été, ce notamment via des vidéos d’éducation musicale avec la participation de musiciens TuneCore.

L’évolution constante de la nature même de l’industrie musicale, couplée à sa croissance rapide et globale, a permis aux artistes de TuneCore d’atteindre un niveau extrêmement élevé de revenus et à une vitesse sans précédent. Si l’on s’en tient au rapport 2016 de l’IFPI, les revenus digitaux du marché global de la musique ont augmenté de 17,7 %, alors que les revenus d’artistes indépendants distribués par TuneCore ont augmenté de 32 %. De même, les revenus liés au streaming musical ont progressé de façon globale de 60,4 %, alors que ceux des artistes TuneCore ont progressé de 85 %.

Fait résultant de la popularité grandissante du streaming, TuneCore a également pu constater une croissance solide sur les marchés internationaux avec 119 % d’augmentation par rapport à l’année précédente en Australie, ainsi qu’une progression de 89 % en Allemagne et de 84 % au Royaume-Uni. Le streaming a également le vent en poupe aux États-Unis avec 101 % d’augmentation, démontrant que l’industrie musicale se trouve face à une croissance très élevée qui devrait se prolonger.

Alors que les revenus liés à la musique en ligne continuent de croître, TuneCore s’engage toujours à fournir à ses artistes indépendants les outils nécessaires pour capitaliser sur toutes les opportunités de revenus. Contrairement aux business-models traditionnels de l’industrie musicale, les artistes TuneCore touchent 100 % de leurs royalties tout en restant propriétaire de leur musique. Au-delà de la simple distribution, TuneCore propose également à ses artistes une offre de services toujours plus diversifiée avec la Monétisation Youtube et Music Publishing Administration pour qu’ils puissent promouvoir leur musique, communiquer avec leurs fans et distribuer leur musique dans le monde entier.

###

À propos de TuneCore :

TuneCore distribue plus de musique à plus de monde tout en aidant les musiciens et les auteurs-compositeurs à faire croître leurs opportunités de revenus et à prendre leur carrière en main. La société possède l’un des catalogues qui génère le plus de revenus pour les artistes dans le monde entier, leur rapportant, depuis le début de son activité, plus de 920 millions de dollars générés à partir de plus de 75 milliards de titres téléchargés et streamés. TuneCore Music Distribution permet aux artistes, labels et managers de vendre leur musique via iTunes, Apple Music, Spotify, Amazon Music, Google Play et d’autres plateformes majeures du téléchargement et du streaming, tout en conservant 100 % des revenus de leurs ventes et de leurs droits d’auteur en contrepartie d’un faible forfait annuel. TuneCore Music Publishing Adminstration aide les auteurs-compositeurs en assurant l’administration de leurs compositions via la gestion de leurs licences, de leurs déclarations, la collecte de royalties à travers le monde, ainsi qu’en leur offrant des opportunités de placements dans des films, séries TV, publicités, jeux-vidéo et bien plus encore. Le portail TuneCore « Services Partenaires » propose une suite d’outils et de services permettant aux artistes de promouvoir leur musique, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leurs titres dans le monde entier. Affiliée à Believe Digital Services, TuneCore est une société indépendante dont le siège est basé à Brooklyn, New York, et qui possède des bureaux à Burbank (Californie), Nashville (Tennessee), Nouvelle-Orléans (Louisiane), Los Angeles (Californie), Atlanta (Géorgie) et Austin (Texas), ainsi qu’une présence au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, au Canada, en Allemagne, en France et en Italie.

Pour plus d’information concernant TuneCore : www.tunecore.fr