Comment obtenir des streams garantis sur Deezer et accroître sa fanbase?

TuneCore est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec Feature FM, un service pour aider les artistes indépendants à obtenir plus de streams et de playlists sur Deezer.

On vous explique tout ci-dessous, et vous partage les résultats d’un test fait avec 100$ pour un artiste TuneCore.

Qu’est-ce que Feature FM ?

Feature FM est parti d’un constat très simple : des millions de personnes doivent écouter des publicités sur les offres gratuites des sites de streaming. Par ailleurs, des milliers d’artistes indépendants n’arrivent pas à se faire découvrir auprès de ces utilisateurs.

Comment concilier ceci ?

L’idée est toute aussi simple que révolutionnaire : pourquoi ne pas remplacer ces publicités par de la musique et faire découvrir des artistes émergents à la place ? De la musique ciblée, qui a, d’une part, un intérêt pour les artistes qui souhaitent se faire découvrir, dans le monde entier, et d’autre part, un intérêt pour les utilisateurs des plateformes de streaming qui transforment une expérience désagréable (écouter des publicités) par une découverte de nouveaux artistes.

Feature FM est né de cette idée géniale développée par deux frères : Lior & Zohar Aharoni, en suivant ces 3 principes fondamentaux :

– Tous les artistes doivent avoir un accès équitable à cette audience.

– Les artistes talentueux méritent d’être découverts

– Les artistes doivent pouvoir vivre de leur passion.

Tous ces principes sont l’ADN même de TuneCore.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de signer un partenariat avec Feature FM afin de pouvoir proposer ce service original à nos artistes.

Comment ça fonctionne ?

Pendant 3 ans, Feature FM a développé son service avec une équipe d’experts en big data, en découverte de contenu et en recommandation éditoriale. Ils ont développé des algorithmes capables de jouer le bon titre au bon moment, et surtout de le faire découvrir à une audience ciblée et adaptée. Par ailleurs, ils ont développé un site donnant accès à de nombreuses données analytiques sur le contexte d’écoute, le sexe, la géographie, le taux d’engagement, etc.

En parallèle, Feature FM a signé des partenariats avec des services de streaming comme Deezer ou 8 Tracks, mais également sur des sites de découvertes musicales comme BuzzBands, PopMatters, Metal Injection ou Fist In The Air.

Le résultat est révolutionnaire : en prenant une campagne sur Feature FM, un artiste peut obtenir des passages garantis sur Deezer (sur des playlists, albums, etc.) ou des mises en avant sur des sites musicaux influents.

Est-ce que ça marche réellement ?

Nous avons testé ce service avec l’artiste Voyov sur son titre ‘On s’emmène avec toi’ distribué par TuneCore, en partant sur un budget de 100$ sur la plateforme Deezer.

Les résultats sont impressionnants.

Le site est simple, ergonomique et intuitif. Il se base sur l’API de Deezer, donc si vous êtes disponible sur cette plateforme, vous trouvez votre nom d’artiste rapidement.

Vous indiquez votre genre musical, des artistes similaires, les pays sur lesquels vous souhaitez que votre titre soit streamé.

Vous indiquez ensuite le montant de la campagne que vous souhaitez réaliser sur la plateforme choisie, le début et la fin de la campagne. Et Feature FM vous indique le nombre de streams que vous devriez obtenir.

Une fois les éléments validés, vous réglez le montant de la campagne.

Puis votre campagne doit être validée par Feature FM qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser une campagne (si la campagne est refusée, votre compte n’est pas débité). Une fois acceptée, votre campagne est programmée et démarre le jour J.

Votre titre est alors intégré sur Deezer à la place des publicités existantes. Il peut-être streamé, mis en favori, ajouté à des playlists, etc. exactement comme un titre normal. Si l’utilisateur écoute moins de 30sec du titre, alors le titre n’est pas décompté du volume de streams de votre campagne, vous ne payez donc pas.

Vous suivez au jour le jour votre campagne et vous avez accès, de manière très simple et intuitive, à de nombreuses données :

– le nombre de streams sponsorisés

– le total des engagements (ajout sur des playlists, page album visitées, page artiste visitées)

– l’appareil sur lequel le stream a été fait (mobile iOS ou Android, PC)

– le nombre de fois où le titre a été passé

– l’âge des utilisateurs ayant streamé le titre, le sexe

– le pays de l’utilisateur, et la répartition sur chaque pays.

« Feature FM m’a permis de faire plus de 5000 streams sur Deezer, mais encore plus intéressant, mon titre a été ajouté sur plus de 100 playlists ! »

– Voyov

Bilan après une semaine d’utilisation.

Le concept de Feature FM est tout simplement révolutionnaire pour les artistes indépendants. Ils peuvent désormais avoir accès à des millions d’utilisateurs, en quelques clics, pour une somme très raisonnable. Ils peuvent accroître leur fanbase et se faire découvrir par des vrais fans de musique, partout dans le monde, en affinant les critères de manière très précise.

Les artistes peuvent aussi accéder à des données très utiles pour faire avancer leur carrière : Où sont basés mes fans ? Quel est l’âge moyen de ma fanbase ? Est-ce que mon titre est efficace, est-ce qu’il est ajouté dans des playlists ? Etc.

Nous avons été bluffés par ce nouveau service et nous sommes fiers de pouvoir vous le proposer !

Voici les différents packages proposés par Feature FM :  

Pour le tester, c’est ici !

Exclusivité pour les artistes TuneCore : 10$ offerts pour toute campagne.