INTERVIEW : Julia Babando, responsable du tremplin Columbus Artistes & Co

Propos recueillis par Mathieu Rousselot, Brand Manager France

1) Pouvez-vous nous parler un peu de vous et du réseau Columbus Café ?

Je suis Julia Babando, j’ai intégré Columbus Café en janvier 2016 en tant que chef de projet et je suis en charge du tremplin Columbus Artistes & Co.

Columbus Café est une enseigne française de Coffee Shops. Nos clients viennent entre amis, en famille, entre collègues ou même seuls. Les gens aiment retrouver l’ambiance conviviale… et nos délicieux produits évidemment !

Nous sommes en constante progression avec plus de 130 points de vente situés partout en France.

Cela représente des milliers d’oreilles chaque jour qui écoutent notre radio lors de leur visite !

2) Qu’est-ce que le Columbus Artistes & Co ?

Columbus Artistes & Co c’est l’événement qui a été lancé par Columbus Café en 2016, un véritable laboratoire créatif et tremplin artistique à destination de ses clients et pour tous ceux qui possèdent une passion ou un talent caché. Columbus Artistes & Co est né d’un constat simple : de nombreux talents se cachent dans nos régions sans avoir les moyens de se révéler. Nous avons donc décidé́ de lancer un tremplin pour offrir de la visibilité́ aux artistes en herbe, en leur prêtant ses murs pour exposer, sa radio pour être écouté et ses objets collectors à designer. Proposer un terrain d’expression pour toutes les passions, voilà l’objectif de Columbus Artistes & Co.

3) Tous les artistes indépendants peuvent participer ? Quelles sont les conditions ?

Tout le monde peut participer au tremplin : les groupes de musique, solistes, chanteurs, amateurs ou un peu plus confirmés, mais surtout les passionnés de musique qui souhaitent faire découvrir leur univers musical. Columbus Café leur prête sa radio !

Le projet est ouvert à toute personne vivant en France métropolitaine et DOM-TOM, il faut avoir 16 ans au moins à la date de participation, toute personne en dessous de 18 ans devra fournir une autorisation de ses parents/représentants légaux.

4) Comment se passe la sélection ?

Chaque mois, les candidats soumettent leurs fichiers audios via le site internet www.columbus-artistes.com, catégorie Musique. Une fois le dossier réceptionné, une présélection est faite par un directeur artistique (Radioshop) qui sélectionne 3 artistes.
Les 3 artistes s’affrontent et mobilisent leurs communautés pour obtenir un maximum de votes durant 15 jours. Le 1er de chaque mois l’artiste/groupe qui aura récolté le plus de votes sera désigné grand gagnant du mois.

5) Que gagne le vainqueur de la catégorie musique ?

Les artistes ont la chance d’être écouté par des milliers d’oreilles, et gagnent ainsi un nouveau public ! En effet, le titre gagnant est diffusé en podcast pendant 1 mois sur le site internet, les réseaux sociaux et dans les 130 boutiques Columbus Café & Co de France.

Ce tremplin permet de gagner en notoriété et de profiter de la visibilité qu’offre Columbus Artistes & Co et Columbus Café & Co via le site internet et les réseaux sociaux.

Nous travaillons avec deux agences de presse, l’une sur le régional et l’autre sur le national, chaque mois des communiqués de presse sont envoyés à différentes agences et journalistes partout en France, le but est de faire connaitre les artistes.

6) Avez-vous des exemples d’artistes qui se sont fait découvrir grâce au concours Columbus Artistes & Co ?

Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de mesurer les retombées concernant les artistes participants, mais nous mettons tout en œuvre pour mettre les gagnants et finalistes en avant, nous travaillons avec une agence de presse nationale et une agence de presse régionale, qui communique chaque mois sur les artistes.