TUNECORE LANCE ‘LES RENCONTRES INDÉS’

TuneCore part à la rencontre des artistes et acteurs culturels indépendants

Cher artiste TuneCore, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du programme ‘Les Rencontres Indés’, organisé en collaboration avec Scènes Locales. Avec pour objectif d’aller à votre rencontre pour mieux comprendre vos besoins, l’équipe TuneCore se rendra dans les principales villes en France pour organiser des ateliers, avec la participation d’experts de l’industrie musicale, dans un but pédagogique et pour partager les bonnes pratiques pour développer votre carrière.

Après des dates à Annecy le 9 mars et Marseille le 18 avril et Nantes le 9 mai 2017, nous sommes heureux d’annoncer deux nouvelles dates :

– à Lyon le 31 mai 2017, à Grim Edif

– à Paris le 15 juin 2017, à FGO-Barbara

Le tour continuera ensuite dans le reste de la France. Les dates et détails de chaque évènement de ce tour seront disponibles sur cette page.

À chaque rencontre, TuneCore et Scènes Locales inviteront des professionnels issus de l’industrie musicale, spécialisés dans des domaines ayant un lien direct avec les problématiques rencontrées par les acteurs culturels locaux : booking, production, marketing, distribution, gestion des réseaux sociaux, etc. Ils échangeront sur les meilleures pratiques à suivre pour les artistes indépendants, leur donneront des conseils sur leur domaine d’expertise. Chaque date sera organisée dans un lieu culturel local. Cet évènement gratuit sera clôturé par un live acoustique d’un artiste local.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Rien de plus simple : publiez dans les commentaires ci-dessous votre ville et nous essaierons de l’inclure au programme !

 

###

LES RENCONTRES INDÉS À LYON

Lieu & date : Lyon – Grim Edif / 31 mai 2017 à 17h00

Inscription gratuite Eventbrite, cliquez ici (dans la limite des places disponibles)

Les experts présents :

Pour TuneCore : Mathieu Rousselot, Brand Manager France. Après avoir travaillé chez Wagram, IDOL, puis chez Deezer, Mathieu est désormais en charge du développement de TuneCore sur les pays francophones. Il vous donnera des conseils sur la distribution digitale et tous les sujets qui y sont rattachés (plateformes digitales, labels, modèles de distribution, rémunération, etc.)

Pour Scènes Locales : Will Lanthier, fondateur. Will est un spécialiste de la relation artiste et le développement de carrière, il est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la présence des artistes indépendants sur leur scène locale, et comment passer au niveau supérieur.

Pour Believe Digital : Jean-Christophe Mercier, responsable labels distribués. Après s’être occupé des labels Mute et DFA chez EMI, Jean-Christophe a ensuite dirigé le département Distribution chez Wagram Music, avant de rejoindre Believe Digital où il travaille aujourd’hui en tant que Directeur de la distribution. Quels sont les avantages d’un label par rapport à une distribution DIY ? Ai-je besoin d’un manager ? Quelles sont les dernières évolutions et les stratégies à adopter sur le physique et le digital pour un artiste indépendant ? Jean-Christophe vous dit tout !

Pour IDeal Rights : Laurent Bonin, fondateur. Après avoir dirigé les Editions Raoul Breton (publishing, production et développement de carrières), Laurent fonde sa propre structure en 2015 : IDeal Rights. IDeal Rights gère tous les aspects juridiques et administratifs & financiers pour des artistes indépendants. Quelles sont les bonnes pratiques pour pouvoir gérer sa carrière en tant qu’artistes indépendants ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Laurent vous donne les bons conseils sur ces sujets fondamentaux.

Pour Grim Edif : Nicolas Devernay, directeur. Nicolas présentera les formations proposées dans les secteurs du spectacle et de l’événementiel et répondra aux questions que se posent les musiciens. Précurseur de l’accompagnement de musiciens avec le projet « 12 plages pour l’Europe » en 1986, depuis le GRIM EDIF propose des formations initiales et continues dans les domaines technico-artistiques son, lumière, vidéo ; de la sécurité et de la régie générale (gestion et organisation d’événements). Comment gérer au mieux les aspects techniques de son live (son, lumière, captation et mapping vidéo, plateau) ? Est-il possible de gérer cette partie soi-même ?

L’artiste Karine Zarka viendra se produire en live acoustique!

 

###

LES RENCONTRES INDÉS À PARIS

Lieu & date : Paris – FGO-Barbara / 15 juin mai 2017 à 17h00

Inscription gratuite Eventbrite, cliquez ici (dans la limite des places disponibles)

Les experts présents :

Pour TuneCore : Mathieu Rousselot, Brand Manager France. Après avoir travaillé chez Wagram, IDOL, puis chez Deezer, Mathieu est désormais en charge du développement de TuneCore sur les pays francophones. Il vous donnera des conseils sur la distribution digitale et tous les sujets qui y sont rattachés (plateformes digitales, labels, modèles de distribution, rémunération, etc.)

Pour Scènes Locales : Will Lanthier, fondateur. Will est un spécialiste de la relation artiste et le développement de carrière, il est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la présence des artistes indépendants sur leur scène locale, et comment passer au niveau supérieur.

Pour FGO-Barbara : Sylvain Mignot, responsable de l’accompagnement. FGO-Barbara a pour mission principale l’accompagnement des artistes indés. Sayem, vous fera part de son expérience tant à travers ses fonctions à FGO-Barbara, mais aussi en tant qu’artiste, manager (Molécule, Sônge, Canine, Torb), et producteur afin de définir le positionnement de projet, comment le réfléchir et le mettre en œuvre! Comment bénéficier des différents programmes d’accompagnement ? Comment maximiser le potentiel de son projet ? Comment être programmé au FGO-Barbara ? Sayem vous donne les réponses !

Pour YouTube : Solène Lory, responsable des partenariats musique, YouTube & Google Play Music. Fort de son expertise acquise depuis plusieurs années dans le digital et l’industrie musicale, Solène répondra à toutes vos questions relatives à la gestion de vos contenus sur YouTube : comment optimiser son audience sur la plateforme ? Quels sont les outils à utiliser ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?Solène vous dit tout.

Pour Deezer : Rachel Cartier, responsable éditoriale. Deezer est une des plateformes de streaming les plus puissantes en France. Son succès et sa position de leader en France repose entre autres sur sa ligne éditoriale. Après des expériences en agence de relations presse, puis chez Wagram au Trade Marketing, Rachel est aujourd’hui responsable éditorial chez Deezer. Qu’est-ce que l’éditorialisation d’une plateforme de streaming et comment fonctionne le playlisting sur Deezer ? Rachel répond à vos questions.

Un artiste viendra se produire en live acoustique!

 

 

Contact Média :

Mathieu Rousselot, TuneCore
+33 (0)1 53 09 34 00
mathieu@tunecore.com

Nicolas Humbertjean
promonico@yahoo.fr 

A propos de Scènes Locales

Scènes Locales / Musiques Actuelles (www. scenes-locales.com) est le premier répertoire national de la scène locale. Présent sur tous les départements de l’hexagone, il offre aux artistes un profil complet unique avec toutes les infos réunies, met en lien une communauté et un large public, il répertorie les acteurs de la filière pro, gratuitement. C’est un outil d’Auto Promotion à destination des artistes indépendants, adapté aux nouveaux enjeux du digital. La plus grande scène de France ? Les scènes-locales!

 

  • Kay Omar Long

    Compiegne

  • Magali Prévost

    le havre 🙂

  • Alexia SelSeg

    Paris ? ou sa banlieue ?

  • Catherine Faure

    Orleans ! Ce serait une super idée 🙂

  • Oscar Demonda

    Pau,Toulouse et Bordeaux

  • Jonathan Tessier

    Paris, please 🙂

  • Arezzi

    Bonsoir Aubagne ou Marseille de belles salles peuvent vous accueillir grande ou petite 😉

  • Valentin

    Charleville Mézières

  • Pierre Renon

    Sur Lyon une date de prévue?

  • Vincent Tuto (Vincent Tuto Off

    Il serait possible que vous passez à Paris

  • Syl Caz

    Bonsoir ,Toulouse serait top

  • Aalison

    Et pourquoi pas la Martinique 🙂

  • MC Mickey’$

    moi sais moise cardon je souhaite vous rencontrée dans ma ville à Villefranche sur Saône

  • Diezi Dbal

    Ile de France! Val d’Oise! Après à vous de voir !!! 😎

  • benoit goffin

    Reims Pareille à vous de voir!

  • Ame Soleil

    Merci de cette très belle et riche initiative! Je me réjouis de rencontrer de belles personnes et de co-créer ensemble.
    Basée sur Paris, ce peut-être aussi sur aix-en provence, valence ou montpellier. A bientôt!

  • Julian Zdnsk

    Nantes, Venez à Nantes ! Je compte sur vous !

  • Ced Nol

    salut deejay ced près de Millau département Aveyron près de Montpellier j’aimerais y participez

  • Gold&Dust

    Bonjour,

    Nous serions interessés. Après Oise ou Val d’Oise, en fonction du nombre de participants pour un département ou l’autre 😉
    Merci pour cette initiative.

  • Pozi

    Excellente Idée. Ce serait Super que vous passiez sur Paris ou ses environs…

  • Dany MusicDany

    Je réside dans le sud de la France à Nice mais Marseille me conviendrait très bien.

  • Estelle Ovd

    Venez donc à Rennes !

  • Janus

    Viendez dans le nord-est, à Metz tant qu’à faire!
    Et prévenez-nous surtout!! Merci, bisous

  • Geoffray aznar

    Si vous venez sur Montpellier vous ferez des heureux . merci

  • TuneCore FR

    Merci pour toutes vos propositions, nous allons essayer d’y répondre au mieux! On rajoute une date à Paris ou en région parisienne car il y a beaucoup de demandes. Le sud devrait être couvert au minimum avec Marseille, Toulouse, Bordeaux. On passera surement à Nantes, Rennes pour l’ouest, puis à Lille pour le nord. Et Lyon bien sur. Et enfin la région est enfin avec Strasbourg. On en oublie?

    • Juni Dewa

      Merci pour toute vos propositions de rencontres mais dommage que moi je suis au Bénin

  • Bénarès

    Bonjour,
    quand serez vous présents sur Paris et Marseille svp ?
    Merci

  • lasdoulours

    la date pour paris c’est quand ?

  • lasdoulours

    MOI CA me plairait une date pour clermont-ferrand ou Aurillac

  • lasdoulours

    coucou est ce que sur ce blog y a des personnes qui ont des renseignements pour la partie rémunération de Tune core .
    Je galére sur ca , j’aurais besoin d’aide . Surtout par rapport a la BMI et le fait que je suis pas un résident américain .
    bref merci d’avance

    • TuneCore FR

      Bonjour, pour toutes les questions concernant ce sujet, vous pouvez écrire directement à notre support : http://fr.help.tunecore.com/app/ask.
      Merci

      • lasdoulours

        j’ai déja écrit j’ai pas eu de réponse satisfaisante
        donc je demande au gens

  • Anne Eperle

    Hello artiste independante j’ai une question réponse.
    Savez vous que les commentaires des internautes disparaissent sous vos albums et singles lorsque la migration des sorties hébergées chez zimbalam part chez tunecore.
    Qu’en pensez vous…..de voir disparaitre complètement le moindre de vos commentaires donc livre d’or

  • Thilda

    Paris?

  • Pavlov Kix

    a TOURS ce serait bien !

  • Celma Et Louise

    A quand pour Besançon ?;)

  • Valentin

    Bonjour,
    quand serez vous présents sur Charleville Mézières
    svp ?
    Merci

  • Ondine Dispagne

    Une date sur Lille ce serait super, et je veux bien être votre artiste local pour le concert 🙂 ! http://www.omusique.com

  • claude mariottini

    Bonjour, nouveau sur Tunecore avec deux albums  » The Low Budget Men » seraient ravis d’une date et rencontre sur Nice, … by the sea !