7 astuces pour augmenter ses chances d’être mis en avant sur iTunes, Deezer, Spotify…

janvier 12, 2017

Par Chris Mooney, TuneCore, et édité par Mathieu Rousselot

En se rendant sur l’iTunes store, sur Deezer ou sur Spotify, la plupart des artistes se disent : « Je veux que mon album soit mis en avant ici, ou que mon titre soit inclus dans cette playlist. » La bonne nouvelle est que toutes les sorties TuneCore distribuées sur les plateformes digitales peuvent, en théorie, bénéficier de ces mises en avant. Les mises en avant sur les plateformes digitales sont basées sur des décisions prises en interne par les équipes éditoriales de chaque plateforme digitale—ce ne sont pas des achats d’espace.

Par exemple, l’artiste TuneCore Chris Wallace a bénéficié d’une bannière la page Pop d’iTunes et son album Push Rewind a été mis en avant à côté de sorties d’artistes comme No Doubt, One Direction, Owl City (également ancien artiste TuneCore) ou Alicia Keys dans la partie ‘Nouveautés’.

Les artistes SafetySuit ou Stephen Jerzak & Romance on a Rocketship, également distribués par, ont également bénéficié de mises en avant sur ce même exemple.

Comment augmenter ses chances d’être mis en avant sur une plateforme digitale?

Voici sept astuces qui peuvent vous aider. (Rappel important : il appartient à la plateforme, et uniquement à la plateforme, de décider ce qui est mis en avant ou non.)

1. Planifier à l’avance
Le timing est un élément clé dans une mise en avant. La plateforme, telle que vous la voyez à un moment précis, est la somme d’un travail réfléchi des équipes éditoriales, pas un fourre-tout décidé en dernière minute. De manière générale, les mises en avant sont décidées au moins 3 semaines à l’avance. Par conséquent, il peut être judicieux, quand c’est possible, de paramétrer un délai de 3 semaines minimum concernant la date de sortie, afin de laisser aux plateformes, assez de temps pour écouter votre musique.

2. Les pré-commandes créent l’impulsion!
Les pré-commandes d’album, EP ou single sur iTunes ou Google Play—quand elles sont paramétrées deux ou trois semaines en avance—permettent l’achat à l’avance en amont de la date de sortie officielle. Les ventes effectuées durant les pré-commandes sont comptabilisées dans le calcul des tops iTunes, de la même manière que les ventes effectuées après la date de sortie officielle. Par conséquent, inciter vos fans à acheter votre sortie pendant la période de pré-commande peut vous aider à grimper dans les tops iTunes et créer un buzz. En savoir plus sur les bénéfices des pré-commandes.

3. Privilégier les albums aux singles
Les Singles sont un bon moyen pour améliorer votre notoriété et pour préparer la sortie de votre album. Ils peuvent aussi créer un historique de ventes qui peut venir appuyer une décision de mise en avant lors des choix des équipes éditoriales. Mais en réalité, si vous regardez en détail l’iTunes store, Deezer ou Spotify, vous noterez qu’il y a bien plus d’espace pour les albums que pour les singles, et donc pour leur mise en avant. Les plateformes a tout de même des espaces réservés pour les singles.

4. Vérifier l’orthographe!
Laisser libre cours à sa créativité est une bonne chose, MAIS nous voyons souvent des sorties comportant des fautes d’orthographe ou des incohérences. Les équipes éditoriales le noteront probablement, donc soyez sûr qu’il n’y a pas d’erreur avant de mettre en ligne votre sortie.

5. Qui est l’artiste principal?
A moins que vous bénéficiez d’un éventail d’artistes très célèbres participant à votre sortie, ça ne fait pas très pro d’avoir une looooongue liste d’artistes invités.

6. Préparer ses arguments
Au-delà de la musique elle-même, il y a des faits importants et des éléments clés que les plateformes vont considérer :

  • Combien de ventes ont été réalisées sur vos sorties précédentes ? En particulier les plus récentes…
  • Combien de fans potentiels pouvez-vous toucher et inciter à acheter votre sortie sur les plateformes digitales? En d’autres termes, combien de personnes vous suivent sur Facebook, sur Twitter, sur votre newsletter, etc.
  • Avez-vous un plan marketing ou un plan média en place ? Par exemple : Y-a-il un article à paraitre sur un gros magazine ? Avez-vous investi dans de l’achat d’espace pub ?
  • Y-a-t-il des synchros TV/cinéma ou autres prévues en parallèle de votre sortie?
  • Quelles sont les prévisions réalistes en terme de ventes la première semaine de sortie?

7. Quel est le bon prix pour votre sortie?

Bien que le prix de vente ne soit pas un critère décisif pour une mise en avant, il constitue une variable additionnelle qui peut augmenter vos chances d’obtenir une mise en avant dans le cas des téléchargements. Vous pouvez contacter notre équipe support TuneCore pour modifier votre prix de vente.

Ces astuces sont valables pour toutes les plateformes. Encore une fois, ce sont les équipes éditoriales qui décident des mises en avant, mais si vous suivez ces recommandations, vous augmenterez vos chances.

Les plateformes ne nous envoient pas de notifications quand ils mettent en avant des sorties TuneCore, donc nous vous recommandons de vérifier les différentes plateformes pour voir si votre sortie a été mise en avant.

[Note de la rédaction : Cliquez ici pour en savoir plus sur la distribution digitale. Vous pouvez paramétrer une pré-commande lors que vous uploadez votre album sur TuneCore, plus d’infos ici.]

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