10 types de singles pour augmenter votre fanbase YouTube

[Note de la rédaction : cet article est écrit par Jesse Elmore et était initialement publié sur Hear The Music.]

Article traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Nombreux sont les artistes qui réussissent après avoir marqué le coup avec une seule bonne chanson. Avec des services comme Spotify, Youtube, et iTunes le single n’a jamais été aussi important.

Aujourd’hui, les musiciens ont accès à une technologie incroyable. L’enregistrement d’une simple chanson coutait auparavant des milliers d’euros en comptant le temps passé dans un studio, la location de matériel et le coût d’un ingénieur du son. Maintenant vous pouvez faire un studio chez vous pour une fraction du coût que cela représentait avant et enregistrer autant de chanson que vous le voulez à votre rythme.

De plus, grâce aux chaines Youtube vous n’avez plus besoin d’attendre d’avoir un album complet et prêt à l’envoi pour espérer avoir la chance qu’un label/maison de disque vous signe. Vous allez simplement sur YouTube, vous uploadez votre vidéo, et le monde entier peut immédiatement la voir.

Cependant, je sais que ce n’est pas aussi simple. Vous avez toujours besoin que des personnes s’abonnent à votre chaîne, vous suivent sur twitter, et se connectent avec vous sur tous les autres réseaux sociaux. Mais c’est un fait : il est plus simple aujourd’hui de partager sa musique et d’être en relation avec le reste du monde qu’auparavant.

Avec tous ces outils à votre disposition, il ne fait aucun doute que vous vouliez mettre vos derniers titres en ligne aussi vite que possible. Produire et enregistrer de nouveaux titres de manière régulière afin que vos fans en profitent, les partagent, et les achètent est important mais que se passera-t-il si vous n’avez plus d’inspiration ?

Si vous hésitez sur votre prochain single, voici ma liste des dix différents types de singles qui feront plaisir à vos fans à coup sûr.

1. les chansons live

Vous n’avez pas de nouveau titre à enregistrer ou à mettre en ligne ? Que dites-vous de publier un enregistrement live de votre dernier concert ? C’est un bon moyen de redonner un second souffle à vos titres. Cherchez dans vos vidéos Youtube le titre le plus populaire auprès de vos fans et repostez une version live de ce titre.

Personne ne s’attend à un mixage parfait pour un titre joué pendant un concert, alors ne laissez pas ceci vous arrêter. Vos fans ADORERONT voir comment votre musique sonne en vrai et cela vous donnera de la matière à montrer lors de vos prochaines contacts avec des bookers/programmateur.

2. Les reprises

Faire des reprises est un moyen parfait pour attirer des nouveaux fans. Quand vous recherchez un titre sur YouTube ou Google qu’est-ce que vous cherchez ? Probablement des artistes comme vous. Faites attention de bien citer le nom de l’artiste original dans le titre de vos chansons et vos reprises apparaitra dans les résultats des recherches.

La nostalgie est un sentiment fort et faire des reprises fera inspirera ce sentiment chez les personnes qui partagent vos gouts musicaux et qui aiment les mêmes artistes que vous. A ce stade, ils doivent juste faire un petit effort supplémentaire pour écouter tout votre catalogue et devenir ainsi un fan de votre musique.

3. Traduction

Parlez-vous plusieurs langues ? Enregistrez-vous des chansons dans chacune de ces langues ? Si ce n’est pas la, pourquoi ? Enregistrez quelques-unes de vos chansons dans une langue différente et augmentez la taille de votre audience potentielle.

J’ai entendu des reprises magnifiques où le chanteur changeait de langue pendant à l’intérieur même de la chanson.

4. Votre chanson la plus récente.

Ce point est plus que logique, mais c’est aussi l’un des plus importants. Si vous enregistrez une chanson dont vous êtes fier, publiez-la. Même si ce n’est pas votre titre favori ou que vous êtes en train de travailler sur une chanson que vous préférez. Plus de chansons = plus de vues. Vous ne savez jamais quel titre vous mènera au niveau supérieur.

Je ne recommande pas de laisser ne pas publier un titre qui est terminé à moins que vous ayez une très bonne raison de le faire. Si vous ne le publier pas, personne n’en entendra jamais parler. Logique non ?

5. Chanson rare ou jamais publiée.

Avez-vous des titres laissés dans un coin de votre ordinateur que vous n’avez jamais mis en ligne ? Vous faites habituellement de la musique psychédélique new-age sur des chants gutturaux, et le titre pop que vous venez d’enregistrer n’a pas sa place sur votre album ? Postez-le !

Vos fans adoreront l’écouter, même si ce n’est pas ce que vous faites habituellement.

6. Chanson de Noël

Vous voyez les grands artistes faire ça chaque année. Vous pouvez soit écrire une nouvelle chanson de Noël ou reprendre un classique. Novembre et Décembre sont des mois importants pour la consommation de musique et tout le monde est prêt à écouter des chansons de Noël.

Si vous avez composé quelques titres originaux, vous pouvez les associer à des reprises de classiques afin de toucher plus de monde. Comme je le disais plus haut, la nostalgie est un sentiment fort.

7. Musique en rapport avec l’actualité.

Avez-vous une opinion unique ou intéressante sur un sujet d’actualité ? Ecrivez une chanson et enregistrez-la aussi vite que possible. Une chanson qui traite de ce gros blockbuster trouvera son audience aujourd’hui et non dans 3 mois.

Vous pouvez trouver de l’inspiration pour ce type de chanson dans les actualités, les films, à la TV, chez les autres artistes, ou n’importe où. Le plus important est de poster le titre pendant que le sujet est encore chaud.

8. Version acoustique/alternative

Dans le même registre que la version live, enregistrez une version acoustique ou alternative de quelques-unes de vos chansons les plus populaires. Changez les instruments, les arrangements, ou la production et mettez-les en ligne. Vos fans les plus dévoués aiment entendre leur chanson favorite en version « acoustiques ».

Si vous avez sauvegardé des mix alternatifs au moment de l’enregistrement, revenez dessus et regardez s’il y a quelque chose que vous pourriez utiliser.

9. Remix

C’est une version alternative très spécifique d’une chanson. En fonction du type de musique que vous faites, les remix peuvent ou non s’accorder avec votre fanbase. Si un remix pourrait, selon vous, être apprécié par vos fans mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez des artistes ayant de l’expérience. Demandez-leur s’ils veulent travailler avec vous, envoyez-leur votre chanson et voyez ce qu’ils en font.

Travailler avec un autre artiste est mutuellement bénéfique et peut mener à des créations originales qui n’auraient jamais vu le jour autrement.

10. Version instrumentale

Une version instrumentale d’une musique peut être faite de différentes manières. Vous pouvez simplement retirer les voix et laisser la musique telle quelle, ou vous pouvez incorporer une nouvelle partie instrumentale pour combler l’absence de la partie vocale, ou réinterpréter complètement et réenregistrer la chanson intégralement.

Cela peut créer un très fort engouement, notamment auprès de vos plus gros fans.

Conclusion

J’espère que ces 10 différents types de singles vous ont donné de nouvelles idées pour produire des nouveaux titres. Rappelez-vous que vous devez vous efforcer de sortir de nouvelles chansons très régulièrement et qu’il est préférable de varier le type de single que vous postez. Cela augmentera votre fanbase et suscitera l’intérêt pour vos prochaines sorties!

FOCUS ARTIST : Lysistrata, vainqueur du prix Ricard SA Live Music 2017

Propos recueillis par Mathieu Rousselot, Brand Manager France

 

Lysistrata a remporté le tremplin Ricard SA Live Music en 2017. Charles Féraud, leur manager, nous explique les étapes clés de la carrière du groupe et ce que leur a apporté ce prix prestigieux.

1. Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ce que tu fais ?

Je m’appelle Charles, je suis tourneur depuis cinq ans et manager de Lysistrata depuis un an.

Mon travail est de proposer et vendre des groupes de musique à des salles, festivals ou tout autre organisateur. C’est aussi accompagner de jeunes projets dans leur développement en France et dans d’autres pays.

Le but premier est de faire en sorte que mes groupes deviennent professionnels (intermittents) et les conseiller au mieux sur tout le reste (recherche de partenaires, choix artistiques, stratégie…)

2. Peux-tu nous dire deux mots sur Lysistrata ?

Je les ai découvert grâce à Blandine Tissot-Rosset qui gérait un lieu culturel dans un petit village nommé Vénérand (Poitou-Charente) et que je ne remercierai jamais assez. Je les ai écoutais deux minutes et j’ai pris une grosse claque, je suis ensuite allé les voir en live et j’ai décidé de m’engager avec eux (et eux réciproquement) il y a un an.

3. Comment s’est passée l’inscription et le processus de sélection jusqu’à la finale ?

Le groupe s’y est inscrit en novembre 2016 il me semble. Ils ont été retenus dans le Top 100 grâce au vote du public (ce qui ne sera plus le cas pour le prochain prix) puis dans le top 10 sélectionné par un jury. Chacun des dix retenus a ensuite été filmé et interviewé par l’équipe Ricard SA Live puis le jury a retenu un seul groupe.

4. Qu’à représenté l’apport du prix Ricard dans la carrière de Lysistrata ?

Le prix est tombé pile poil quand Lysistrata a commencé à se faire connaître auprès du secteur musical (avec leur concert aux Transmusicales de Rennes en décembre 2016) donc au bon moment.

Il a été un accélérateur grâce aux cours au Studio des Variétés à Paris (cours de chant), aux modules dispensés par l’Irma (management, label, édition…), à l’enregistrement complet d’un Ep et à sa promotion, à la réalisation de quatre vidéos et enfin aux dates de tournée.

Au delà de tout ça, je veux préciser aussi que toute l’équipe de ce prix est vraiment au top. Ce sont des personnes (Adrien, Séverin, Rod, Romain,…) qui portent le projet avec passion et un réel professionnalisme, ça a vraiment été un plaisir de travailler avec eux.

5. Quelles sont les prochaines étapes pour Lysistrata ?

Nous sommes en ce moment sur la sortie du premier album The Thread (20 octobre 2017), sur la tournée 2017/2018 qui accompagnera cette sortie et sur des dates de plus en plus fréquentes à l’export (Canada, Nouvelle Calédonie, Japon, Allemagne,….).
Les trois membres du groupe sont aussi intermittents depuis cet été.

6. Quels conseils donnerais-tu à un artiste qui débute sur TuneCore par rapport au prix Ricard ? Comment savoir si on est prêt pour s’inscrire ? Comment maximiser ses chances d’être retenu ?

Déjà, être en accord avec l’idée du sponsoring et mécénat dans la musique, c’est quelque chose qui n’est pas « culturellement » intégré et approuvé en France mais plus dans les pays anglo-saxons où des marques apportent leur soutien au secteur musical.

Être aussi dans une phase de développement assez poussé, que le groupe maîtrise bien son propos musical et qu’il soit bon en live.

Le fait qu’il n’y ait plus le vote du public dans la phase de sélection est aussi une grosse nouveauté, ça va demander au jury d’être encore plus attentif.

Mettre sa musique sur les plateformes de streaming ou non – telle est la question.

Ecrit par Dwight Brown

Traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Le streaming est un sujet aussi polémique que le changement climatique. Il est assez facile de choisir son camp mais votre choix est-il basé sur des faits ou sur ce que les artistes vivent concrètement ?

Des artistes TuneCore nous en disent plus sur le sujet et nous disent comment ils profitent de ces plateformes, ou s’ils préfèrent les ignorer.

Le streaming est une alternative de plus :

« Nous diffusons notre musique sur YouTube et sur les plateformes de streaming. Cela apporte des revenus additionnels. Évidemment, vendre un CD rapporte plus qu’un stream. Mais la meilleure manière d’appréhender le sujet selon moi est de mettre sa musique partout où c’est possible afin de toucher le plus de fans posssible, pour pallier ce désavantage nous avons comme politique de mettre en ligne dès que possible pour atteindre nos auditeurs n’importe où ils sont et ainsi généré plus de revenu. »

– Docwatson – AKA jacob Malish, PDG de Reflection Music Group

 

Il y a des inquiétudes face à la baisse du téléchargement, mais… :

« C’est une inquiétude mais aussi une situation sans issue, n’est-ce pas ? Vous voulez que le monde écoute votre musique mais vous avez l’impression de ne pas être payé pour ce que vaut votre musique. »

Lisa, fondatrice, Trouble in Mind Records

 

Parfois le streaming peut ouvrir des portes.

« Il ne fait aucun doute qu’on assiste à une baisse des ventes en téléchargement – mais pas au point de se passer des services de streaming. Pour notre principale audience (les jeunes de 15-24 ans) Spotify est le moyen le plus pratique pour eux d’écouter et de découvrir de nouvelles musiques. »

Mark Orr, Fondateur de LAB Records

 

Laisser faire les choses est une stratégie qui fonctionne pour certains artistes :

« Notre philosophie est de donner à la personne ce qu’elles veulent, quand elles veulent et toutes les formes qu’elles veulent. »

Jonathan Pardo, Free Association Management :

 

Le streaming permet d’obtenir plus de visibilité

« Le streaming avantage l’artiste quand il est entouré des bonnes personnes. Idéalement, vous avez développé votre projet et son image globale de manière à le transformer en atouts qui amèneront plus de vente. Les services de streaming, les sociétés de gestion collective et les utilisateurs doivent discuter ensemble pour améliorer et rendre plus équitable pour les artistes. »

Mike Clemenza, Directeur exécutif et co-fondateur, B3SCI Records


Mettre sa musique sur les plateformes de streaming ou non. La majorité des artistes se sont posé la question et pour la plupart, il s’agit encore d’un sujet d’actualité.

5 conseils pour mettre votre musique en ligne sur les plateformes

Par Dwight Brown

Traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Vous enregistrez votre musique. Vous la mixez. Vous la masterisez. Maintenant vous voulez la mettre sur iTunes, Spotify, Deezer, Amazon Music… le plus tôt possible.

Êtes-vous en mesure de passer de la création à la mise en ligne vente en un instant ? pas sûr. Mais vous pouvez vous organisez si vous y pensez à l’avance, suivez les directives et demandez de l’aide si besoin.

1. Respectez les droits d’auteur

Si vous n’avez enregistré que des titres originaux et n’utilisez pas de samples, vous détenez les droits d’auteur de votre musique et vous êtes prêt à commencer. Si vous avez enregistré le titre de quelqu’un d’autre – c’est-à-dire une composition – vous devez obtenir la permission, une « licence mécanique », de l’auteur ou de la maison d’édition de l’artiste. Avec cette licence vous pouvez enregistrer, reproduire ou faire des copies de la chanson.

2. Laissez assez de temps pour le processus de « mise en ligne ».

Uploadez votre musique et le visuel en laissant le temps au processus de révision de se dérouler correctement. Il faut environ un jour ouvrable pour que TuneCore examine votre sortie. Puis chaque plateforme doit examiner à son tour votre sortie. Voici les délais communiqués par les plateformes :

  • Spotify : 2 à 3 jours ouvrables
  • iTunes : de 24h à 16 jours ouvrables
  • Deezer : 3 à 7 jours ouvrables

En général, si vous voulez distribuer une sortie sur toutes les plateformes en même temps, choisissez une date de sortie paramétrée au moins 4 semaines après la date de soumission. Il faut garder ce délai à l’esprit et planifier à l’avance. Utilisez ces 4 semaines pour optimiser la promotion de votre sortie et créer de l’engouement autour d’elle. Cliquez ici pour avoir une liste plus détaillée du temps d’examen de chaque plateforme.

3. Mettez votre contenu au bon format pour éviter les retards. 

En suivant les spécifications requises, vous pourrez éviter le blocage de votre sortie par les plateformes en raison d’erreurs sur les metadata : respectez les règles sur les majuscules et minuscules, comprenez ce que doit contenir un album, EP ou single. Les reprises ne peuvent inclure l’artiste original dans le titre de la chanson ou dans le champ « artiste ». Apprenez comment lister plusieurs artistes et références dans un même champ au niveau de l’album ou au niveau du titre. Utilisez des parenthèses et des crochets pour les multiples références. Cliquez ici pour plus de détails.

4. Votre visuel doit suivre les spécifications requises

Avec une photo attractive, une image ou une illustration accrocheuse, vous aurez plus de facilité à attirer l’attention, piquer la curiosité de potentiels fans et ainsi déclencher vos premières ventes. Les visuels qui sont conformes aux normes des plateformes réduisent les risques de blocage. N’utilisez que le format d’image JPG ou GIF pour les carrés parfaits.

  • iTunes préfère du 3000×3000 pixels.
  • Spotify préfère du 1400×1400 pixels.
  • A ne pas faire : Ajouter du texte en plus du titre de la sortie et du nom de l’artiste, écrire les adresses email, URL ou information de contact
  • À faire : si vous n’utilisez pas votre propre visuel, cliquez sur « Créer mon visuel » lorsque vous êtes en train de créer votre album/single sur TuneCore, et vous pourrez choisir un visuel. Cliquez ici pour plus de détails.

5. Apportez des réponses à vos questions.

Contactez TuneCore et nous vous aiderons à mettre vos titres en ligne sur les plateformes digitales. Si vous avez des questions par rapport au processus de vérification du contenu, date finale de mise en ligne, formatage, visuel, plateforme spécifique… Nous répondrons à vos questions. Cliquez ici.


La préparation est synonyme de succès quand vous voulez mettre votre musique en ligne. Et TuneCore est là pour vous aider.

Les synergies entre SoundCloud et les plateformes digitales

Article écrit par Kevin Cornell

Traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

 

Si vous n’êtes présent que sur SoundCloud, vous devriez considérer l’utilisation d’iTunes, Deezer et Spotify comme des alternatives parallèles pour la promotion de votre musique. Si au contraire vous êtes déjà distribué sur ces plateformes, mais pas sur Soundcloud, c’est maintenant le moment d’y songer.

Pensez-y de la même manière que celle dont vous gérez vos réseaux sociaux : plus vous êtes présent en ligne, plus vous touchez une audience importante et plus importante seront les interactions avec vos fans – qu’ils vous connaissent depuis le premier jour ou qu’ils viennent de découvrir votre travail.

Vous nous entendez tout le temps parler de grosses plateformes de streaming ou de téléchargement : Deezer, Spotify, iTunes, Amazon Music, etc. C’est normal puisque nous souhaitons aider les artistes indépendants de tous horizons à mettre leur musique en ligne sur plus de 150 plateformes digitales.

Mais qu’en est-il des plateformes de streaming comme SoundCloud ou AudioMack ? Sur ces plateformes, les artistes, labels, ou autres peuvent créer leur chaîne et le diffuser auprès d’une important base de fans fidèles, uploader leurs titres et commencer à les promouvoir sans attendre. Ces chaînes donne même aux fans des informations sur la popularité d’un titre : sur le partage, le nombre d’écoutes, les mises en favori, etc. Si un utilisateur tombe sur une de ces chaînes sans avoir la moindre idée de qui est l’artiste ou le producteur qu’il écoute, la popularité d’un titre sur un jour donné peut les attirer sur ce citre et les faire devenir fan de cet artiste.

Sans être un utilisateur de SoundCloud ou AudioMack, il se peut que vous ayez été amené à utiliser leur service pour écouter la dernière chanson de votre musicien préféré. En tant qu’artiste, Soundcloud est un moyen parfait pour attirer des fans et de rendre virale votre nouvelle chanson (ou votre remix). Chacun à ses préférences quant à la manière d’écouter de la musique, c’est simplement une alternative supplémentaire que vous offrez à vos fans.

Nous remarquons que les artistes TuneCore utilisent souvent SoundCloud pour préparer le terrain d’une sortie sur le point d’être distribuée sur les plateformes digitales comme Spotify ou Deezer en y mettant des extraits des titres avant la date de de sortie. Ainsi, vous suscitez non seulement l’intérêt autour de votre nouvelle sortie, mais vous contentez vos fans qui préfèrent utiliser SoundCloud On The Go.

Quelle est donc la place de Soundcloud au milieu de toutes les plateformes digitales ? Tout le monde n’adoptera pas la même stratégie au moment de sortir un nouveau projet mais il faut garder en tête qu’il ne s’agit que d’une pièce d’un puzzle tout comme le sont iTunes, Deezer, Spotify ou encore les 150 autres plateformes sur lesquelles nous distribuons votre musique. SoundCloud dispose même d’un bouton « acheter » pour permettre à votre audience d’être redirigé vers les plateformes monétisées. Après tout, ce n’est pas parce qu’un fan va découvrir votre musique sur SoundCloud qu’il ne va pas aller la streamer ou la télécharger sur une autre plateforme.

Pour conclure, on peut estimer que SoundCloud vous offre un moyen parfait pour faire du teasing sur vos nouveaux titres bien, mais cette plateforme ne représente qu’une pièce du puzzle.

3 méthodes testées & approuvées pour négocier un meilleur cachet avec les bookers/programmateurs

[Note de la rédaction : cet article a été écrit par Jhoni Jackson et apparait initialement sur le blog Sonicbids.]

Article traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Les jeunes groupes et artistes n’ayant pas une fanbase importante rencontrent souvent des difficultés pour jouer en live. D’un point de vue commercial, c’est logique : si un booker ou un programmateur a des doutes quant à votre capacité à attirer du monde, vous proposer un concert lors d’une soirée où la fréquentation peut potentiellement être très élevée est un risque pour eux. Et quand vous arrivez à avoir une date, il ou elle insiste pour minimiser ce risque en vous offrant un cachet très bas – ou rien du tout. Comment pouvez-vous convaincre cette personne de vous payer plus ?

Quand vous devrez négocier le meilleur cachet possible pour une date de concert, les trois stratégies suivantes peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats, notamment si vous aidez sur la partie promotion. Ces méthodes permettent de gagner plus en fonction du travail fourni. Les bookers et les programmateurs apprécieront votre effort et la plupart vous payeront en conséquence.

1. Montrer ce que vous valez en utilisant des chiffres

Les groupes se réfèrent souvent à leurs cachets précédents lorsqu’ils proposent le nouveau cachet ou la commission.. C’est une méthode de négociation plus ou moins inutile, étant donné que toutes les salles de concerts n’ont pas le même budget. Ce qui fonctionne pour une salle ne fonctionne pas forcément pour une autre.

Votre meilleur outil de persuasion ici sont les réseaux sociaux. Votre fanbase est-elle importante ? Pour votre dernier concert, combien de réponses avez-vous eu à votre événement Facebook ? Plus important, bien sûr, combien sont réellement venus ? Utilisez des photos de la foule si vous en avez, et si vous n’en avez pas, la meilleure manière de montrer l’affluence, ce sont ces réponses à l’évènement. Redirigez vers vos différentes pages ainsi que vers d’anciens événements pour montrer votre force.

Evidemment, cela ne marchera pas pour tout le monde. Et si vous n’avez joué auparavant, vous ne pouvez avoir d’anciens événements Facebook à utiliser comme exemple. Par ailleurs, tout le monde n’accorde pas une confiance aveugle dans ces chiffres : un volume de followers important ne se traduit pas toujours une grosse affluence le jour de l’évènement.

2. Le « bonus »

En d’autres termes, il s’agit du nom du profit réalisé en extra. Voici le fonctionnement : vous avez un cachet de départ garanti ou un pourcentage sur les ventes, mais vous avez aussi un montant additionnel qui s’applique après un certain seuil. Cela peut être un nombre de tickets vendus ou le seuil de rentabilité du programmateur.

Afin d’illustrer ceci, nous parlerons de groupes et d’artistes qui ne sont pas beaucoup payés, commençons donc avec des nombres relativement bas.

Premier exemple : 50€ de base plus 10% de bonus en extra après 50 places vendues à 5€ chacune.

Dans ce scénario, vous aurez 50€ dans tous les cas. Mais si plus de 50 places sont vendues vous obtiendrez plus. Admettons que 100 places sont vendues au total – L’entrée a rapporté 250€ supplémentaire. Vous aurez alors 25€ en plus.

Deuxième Exemple : 50€ de base plus 10% après 250€, avec les places vendues 5€ chacune.

Admettons qu’il y a 4 groupes qui se produisent et que chacun d’eux obtient une base de 50€. Si les entrées rapportent plus de 250€ – ce qui veut dire qu’il y a eu plus de 50 places vendues – alors 10% de bonus en extra vous revienne (et probablement 10% pour chacun des autres groupes aussi.) Donc à 100 places vendues, vous aurez une base de 50€, plus 25€ en extra car le seuil des 100 places vendues a été atteint.

Ces chiffres ne sont pas représentatifs de la réalité ; ils ne sont pas destinés à vous donner une base pour les négociations, il s’agit plutôt d’exemples que vous devrez ajuster en fonction de la situation. Les bookers et les programmateurs de salle de concert seront plus susceptible d’accepter un deal comme celui-ci puisqu’il y a un faible risque de leur côté. Ils ne penseront pas que vous ferez assez d’entrée pour vous payer un montant X en extra, à vous de leur prouver le contraire.

3. Prouvez votre capacité à attirer un public, puis augmenter votre prix

Avez-vous mis beaucoup de temps pour obtenir un concert ? Si le booker ou le programmateur doute de votre capacité à attirer un public, il ou elle vous demandera surement de jouer gratuitement. Quand vous venez juste de commencer, ce n’est pas grave, mais vous devez garder un œil sur votre avenir. Vous ne devriez jouer gratuitement que si cela vous permet de vous faire payer par la suite, ou au moins si cela vous permet d’obtenir une meilleur scène. (Ou s’il s’agit d’un concert de charité)

Acceptez de jouer gratuitement (ou presque) est acceptable une fois, mais demandez à être programmé sur une autre date si le public dépasse X personnes. Après votre concert, si possible, parlez avec celui ou celle qui vous a booké. Demandez-lui ce qu’il ou elle a pensé de votre performance et du public. Si cette personne n’est pas là, envoyez-lui un e-mail ou contactez-la le jour suivant votre concert.

Envoyez-lui une vidéo de votre concert si vous en avez une, et intégrez les réponses des fans pour lui montrer que votre prochain concert peut être encore plus réussi, et que vous méritez d’être payé plus. Au final, essayez d’obtenir une date pour un autre concert avant que la conversation ne soit stoppée. (Être booké avec plusieurs mois d’avance est idéal de toute manière.)