LES ARTISTES TUNECORE SUR LE POINT D’ATTEINDRE LE CHIFFRE RECORD D’UN MILLIARD DE DOLLARS DE REVENUS, TOUT EN CONSERVANT 100 % DE LEURS ROYALTIES

Les artistes sont encouragés à rejoindre le « Billion Dollar Club » de TuneCore et à uploader gratuitement un single afin d’atteindre ensemble un record historique avant la date prévue

Brooklyn, New York – 27 juin 2017 – TuneCore, le fournisseur de musique en ligne leader du marché pour les artistes indépendants, a annoncé aujourd’hui que ses artistes s’approchaient du record historique d’un milliard de dollars de gains exclusivement liés au téléchargement et au streaming. Ce record est encore plus impressionnant si l’on considère le fait que TuneCore soit la seule société à atteindre ce record historique en reversant à ses artistes 100 % des revenus – sans compter les revenus générés par les autres services de TuneCore, notamment TuneCore Music Publishing Administration ou YouTube Sound Recording. Au 31 mai 2017, les artistes TuneCore du monde entier ont gagné collectivement plus de 920 millions de dollars provenant de plus de 75 milliards de titres téléchargés et streamés.

Pour célébrer le fait que ses artistes se rapprochent de cet exploit significatif, TuneCore invite tous ses artistes – inscrits ou non – à rejoindre le « Billion Dollar Club » afin d’aider à dépasser le milliard de dollars de revenus avant la date prévue en octobre prochain. Pendant une période limitée, les artistes inscrits auront l’opportunité d’uploader un single qui sera mis en distribution mondiale – gratuitement – en utilisant le code spécial « MILLIARD ». En plus de profiter de l’exposition gratuite de leur single, les artistes participants à cette opération contribueront à la réalisation d’une performance record pour TuneCore, mais aussi à la création d’un revenu sans précédent pour les musiciens indépendants du monde entier. Pour marquer l’évènement, TuneCore a même prévu un compteur spécial sur son site qui permettra de suivre la progression du revenu généré par les artistes jusqu’au milliard prévu.

« TuneCore est extrêmement fier de voir ses artistes atteindre ce record historique pour l’industrie musicale, tout en conservant 100 % de leurs revenus liés au streaming et au téléchargement » explique Scott Ackerman, PDG de TuneCore. « Nous sommes profondément attachés au fait de pouvoir aider nos artistes à maximiser leurs revenus, et c’est la raison pour laquelle nous sommes si enthousiastes à l’idée de les voir s’approcher de ce record historique. Nous encourageons les artistes du monde entier à rejoindre le Billion Dollar Club pour nous aider à atteindre ce chiffre record d’un milliard de revenus avant la date prévue ».

Pour rendre hommage à ses artistes et mettre leur musique à disposition du monde entier, TuneCore leur donne l’opportunité d’être représentés sur sa playlist Spotify. Pour participer, ces derniers doivent simplement partager sur Instagram une capture d’écran de la pochette de leur titre qui paraîtra sur TuneCore et mentionner dans leur post le hashtag de la campagne #TCBillion. De plus, les artistes TuneCore auront l’opportunité d’ajouter un badge « Billion Dollar Club » à leur photo de profil Facebook pour afficher leur contribution à ce record historique. TuneCore continuera à publier du contenu additionnel afin de fédérer les artistes tout au long de l’été, ce notamment via des vidéos d’éducation musicale avec la participation de musiciens TuneCore.

L’évolution constante de la nature même de l’industrie musicale, couplée à sa croissance rapide et globale, a permis aux artistes de TuneCore d’atteindre un niveau extrêmement élevé de revenus et à une vitesse sans précédent. Si l’on s’en tient au rapport 2016 de l’IFPI, les revenus digitaux du marché global de la musique ont augmenté de 17,7 %, alors que les revenus d’artistes indépendants distribués par TuneCore ont augmenté de 32 %. De même, les revenus liés au streaming musical ont progressé de façon globale de 60,4 %, alors que ceux des artistes TuneCore ont progressé de 85 %.

Fait résultant de la popularité grandissante du streaming, TuneCore a également pu constater une croissance solide sur les marchés internationaux avec 119 % d’augmentation par rapport à l’année précédente en Australie, ainsi qu’une progression de 89 % en Allemagne et de 84 % au Royaume-Uni. Le streaming a également le vent en poupe aux États-Unis avec 101 % d’augmentation, démontrant que l’industrie musicale se trouve face à une croissance très élevée qui devrait se prolonger.

Alors que les revenus liés à la musique en ligne continuent de croître, TuneCore s’engage toujours à fournir à ses artistes indépendants les outils nécessaires pour capitaliser sur toutes les opportunités de revenus. Contrairement aux business-models traditionnels de l’industrie musicale, les artistes TuneCore touchent 100 % de leurs royalties tout en restant propriétaire de leur musique. Au-delà de la simple distribution, TuneCore propose également à ses artistes une offre de services toujours plus diversifiée avec la Monétisation Youtube et Music Publishing Administration pour qu’ils puissent promouvoir leur musique, communiquer avec leurs fans et distribuer leur musique dans le monde entier.

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À propos de TuneCore :

TuneCore distribue plus de musique à plus de monde tout en aidant les musiciens et les auteurs-compositeurs à faire croître leurs opportunités de revenus et à prendre leur carrière en main. La société possède l’un des catalogues qui génère le plus de revenus pour les artistes dans le monde entier, leur rapportant, depuis le début de son activité, plus de 920 millions de dollars générés à partir de plus de 75 milliards de titres téléchargés et streamés. TuneCore Music Distribution permet aux artistes, labels et managers de vendre leur musique via iTunes, Apple Music, Spotify, Amazon Music, Google Play et d’autres plateformes majeures du téléchargement et du streaming, tout en conservant 100 % des revenus de leurs ventes et de leurs droits d’auteur en contrepartie d’un faible forfait annuel. TuneCore Music Publishing Adminstration aide les auteurs-compositeurs en assurant l’administration de leurs compositions via la gestion de leurs licences, de leurs déclarations, la collecte de royalties à travers le monde, ainsi qu’en leur offrant des opportunités de placements dans des films, séries TV, publicités, jeux-vidéo et bien plus encore. Le portail TuneCore « Services Partenaires » propose une suite d’outils et de services permettant aux artistes de promouvoir leur musique, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leurs titres dans le monde entier. Affiliée à Believe Digital Services, TuneCore est une société indépendante dont le siège est basé à Brooklyn, New York, et qui possède des bureaux à Burbank (Californie), Nashville (Tennessee), Nouvelle-Orléans (Louisiane), Los Angeles (Californie), Atlanta (Géorgie) et Austin (Texas), ainsi qu’une présence au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, au Canada, en Allemagne, en France et en Italie.

Pour plus d’information concernant TuneCore : www.tunecore.fr

INTERVIEW : Maguelone Bonnaud, rédactrice en chef adjointe en charge de la culture et de la télévision du Parisien

Propos recueillis par Mathieu Rousselot, Brand Manager France

1) Qui êtes-vous et quel est votre rôle au Parisien ?

Maguelone Bonnaud, rédactrice en chef adjointe en charge de la culture et de la télévision. Chef d’orchestre des Etoiles.

2) Qu’est-ce que l’opération Les Etoiles ?

Les Etoiles, créées en 2013, sont des prix annuels du « Parisien » « Aujourd’hui en France » dans les domaines de la culture (cinéma, théâtre, musique, littérature, BD…) et de la télévision (personnalités, séries, divertissement, magazine…) Ces coups de cœur décernés par des experts de la rédaction sont remis dans le cadre d’une soirée musicale, spectaculaire et festive baptisée « Les Etoiles ». Il y a déjà eu 4 éditions, les 2 premières à la Bellevilloise, la 3ème au Cabaret sauvage et la dernière au Barrio latino

3) Qu’est-ce que l’Etoile espoir ?

A l’occasion du cinquième anniversaire des Etoiles du Parisien, la rédaction lance un tremplin musical destiné à faire émerger de jeunes talents et à les aider à développer leur carrière. La sélection, réalisée à partir des candidatures déposées sur le site de crowdfunding KissKissBankBank se déroulera en quatre étapes : trois tremplins (juillet, septembre et novembre) où nos favoris joueront en live permettront de retenir 3 lauréats. La finale aura lieu en décembre, dix jours avant la cérémonie des Etoiles, qui intronisera l’Etoile espoir.

4) Est-ce ouvert à tous les artistes indépendants? Quelles sont les conditions d’inscription ?

Le tremplin est ouvert à tous les musiciens âgés de plus de 16 ans, quelle que soit leur genre musical. Un éclectisme à l’image de celui du Parisien, qui traite aussi bien la variété que le rock, le rap, l’electro ou le folk.

5) Sur quels critères est basée la sélection ?

L’inventivité, la singularité, la qualité de composition, la qualité des textes le cas échéant, la prestation scénique pendant les tremplins… et, à l’image de notre journal, la conjugaison de l’accessibilité et de la qualité.

6) Quelle est la dotation pour le vainqueur ?

  • Une mise en avant sur l’ensemble des supports du Parisien (journal, site internet, réseaux sociaux) et un relai sur nos sites partenaires , KKBB, Gibson, Tunecore.
  • Un accompagnement pour développer sa carrière : coaching personnalisé Tunecore/ Believe, mise en relation avec des professionnels de la musique, création de votre site web…
  • Le pressage de 300 vinyles 12’’ par Squeezer
  • La distribution gratuite de sa musique sur les sites de streaming par Tunecore pour 5 ans
  • Pour le lauréat de chaque tremplin :

o   1000€ sur la collecte KissKissBankBank

o   1 micro Neat

o   1 casque KRK KNS 8400

Pour le grand gagnant : le titre d’Etoile espoir du Parisien décerné lors de la soirée des Etoiles.

7) Quelles sont, plus généralement, les actions du Parisien envers les artistes indépendants ?

Certes, notre journal parle avant tout des artistes qui ont déjà des maisons de disques. Mais il met régulièrement en avant des musiciens qui commencent à faire parler d’eux, à buzzer sur le web, comme ce fut le cas, à leurs débuts, avec Fauve, Christine and The Queens ou Le Prince Miiaou

 

Pour vous inscrire au tremplin ‘Etoile Espoir’, c’est ici : http://www.leparisien.fr/l-etoile-espoir-2017/

 

Comment obtenir des streams garantis sur Deezer et accroître sa fanbase?

TuneCore est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec Feature FM, un service pour aider les artistes indépendants à obtenir plus de streams et de playlists sur Deezer.

On vous explique tout ci-dessous, et vous partage les résultats d’un test fait avec 100$ pour un artiste TuneCore.

Qu’est-ce que Feature FM ?

Feature FM est parti d’un constat très simple : des millions de personnes doivent écouter des publicités sur les offres gratuites des sites de streaming. Par ailleurs, des milliers d’artistes indépendants n’arrivent pas à se faire découvrir auprès de ces utilisateurs.

Comment concilier ceci ?

L’idée est toute aussi simple que révolutionnaire : pourquoi ne pas remplacer ces publicités par de la musique et faire découvrir des artistes émergents à la place ? De la musique ciblée, qui a, d’une part, un intérêt pour les artistes qui souhaitent se faire découvrir, dans le monde entier, et d’autre part, un intérêt pour les utilisateurs des plateformes de streaming qui transforment une expérience désagréable (écouter des publicités) par une découverte de nouveaux artistes.

Feature FM est né de cette idée géniale développée par deux frères : Lior & Zohar Aharoni, en suivant ces 3 principes fondamentaux :

– Tous les artistes doivent avoir un accès équitable à cette audience.

– Les artistes talentueux méritent d’être découverts

– Les artistes doivent pouvoir vivre de leur passion.

Tous ces principes sont l’ADN même de TuneCore.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de signer un partenariat avec Feature FM afin de pouvoir proposer ce service original à nos artistes.

Comment ça fonctionne ?

Pendant 3 ans, Feature FM a développé son service avec une équipe d’experts en big data, en découverte de contenu et en recommandation éditoriale. Ils ont développé des algorithmes capables de jouer le bon titre au bon moment, et surtout de le faire découvrir à une audience ciblée et adaptée. Par ailleurs, ils ont développé un site donnant accès à de nombreuses données analytiques sur le contexte d’écoute, le sexe, la géographie, le taux d’engagement, etc.

En parallèle, Feature FM a signé des partenariats avec des services de streaming comme Deezer ou 8 Tracks, mais également sur des sites de découvertes musicales comme BuzzBands, PopMatters, Metal Injection ou Fist In The Air.

Le résultat est révolutionnaire : en prenant une campagne sur Feature FM, un artiste peut obtenir des passages garantis sur Deezer (sur des playlists, albums, etc.) ou des mises en avant sur des sites musicaux influents.

Est-ce que ça marche réellement ?

Nous avons testé ce service avec l’artiste Voyov sur son titre ‘On s’emmène avec toi’ distribué par TuneCore, en partant sur un budget de 100$ sur la plateforme Deezer.

Les résultats sont impressionnants.

Le site est simple, ergonomique et intuitif. Il se base sur l’API de Deezer, donc si vous êtes disponible sur cette plateforme, vous trouvez votre nom d’artiste rapidement.

Vous indiquez votre genre musical, des artistes similaires, les pays sur lesquels vous souhaitez que votre titre soit streamé.

Vous indiquez ensuite le montant de la campagne que vous souhaitez réaliser sur la plateforme choisie, le début et la fin de la campagne. Et Feature FM vous indique le nombre de streams que vous devriez obtenir.

Une fois les éléments validés, vous réglez le montant de la campagne.

Puis votre campagne doit être validée par Feature FM qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser une campagne (si la campagne est refusée, votre compte n’est pas débité). Une fois acceptée, votre campagne est programmée et démarre le jour J.

Votre titre est alors intégré sur Deezer à la place des publicités existantes. Il peut-être streamé, mis en favori, ajouté à des playlists, etc. exactement comme un titre normal. Si l’utilisateur écoute moins de 30sec du titre, alors le titre n’est pas décompté du volume de streams de votre campagne, vous ne payez donc pas.

Vous suivez au jour le jour votre campagne et vous avez accès, de manière très simple et intuitive, à de nombreuses données :

– le nombre de streams sponsorisés

– le total des engagements (ajout sur des playlists, page album visitées, page artiste visitées)

– l’appareil sur lequel le stream a été fait (mobile iOS ou Android, PC)

– le nombre de fois où le titre a été passé

– l’âge des utilisateurs ayant streamé le titre, le sexe

– le pays de l’utilisateur, et la répartition sur chaque pays.

« Feature FM m’a permis de faire plus de 5000 streams sur Deezer, mais encore plus intéressant, mon titre a été ajouté sur plus de 100 playlists ! »

– Voyov

Bilan après une semaine d’utilisation.

Le concept de Feature FM est tout simplement révolutionnaire pour les artistes indépendants. Ils peuvent désormais avoir accès à des millions d’utilisateurs, en quelques clics, pour une somme très raisonnable. Ils peuvent accroître leur fanbase et se faire découvrir par des vrais fans de musique, partout dans le monde, en affinant les critères de manière très précise.

Les artistes peuvent aussi accéder à des données très utiles pour faire avancer leur carrière : Où sont basés mes fans ? Quel est l’âge moyen de ma fanbase ? Est-ce que mon titre est efficace, est-ce qu’il est ajouté dans des playlists ? Etc.

Nous avons été bluffés par ce nouveau service et nous sommes fiers de pouvoir vous le proposer !

Voici les différents packages proposés par Feature FM :  

Pour le tester, c’est ici !

Exclusivité pour les artistes TuneCore : 10$ offerts pour toute campagne.

INTERVIEW : Julia Babando, responsable du tremplin Columbus Artistes & Co

Propos recueillis par Mathieu Rousselot, Brand Manager France

1) Pouvez-vous nous parler un peu de vous et du réseau Columbus Café ?

Je suis Julia Babando, j’ai intégré Columbus Café en janvier 2016 en tant que chef de projet et je suis en charge du tremplin Columbus Artistes & Co.

Columbus Café est une enseigne française de Coffee Shops. Nos clients viennent entre amis, en famille, entre collègues ou même seuls. Les gens aiment retrouver l’ambiance conviviale… et nos délicieux produits évidemment !

Nous sommes en constante progression avec plus de 130 points de vente situés partout en France.

Cela représente des milliers d’oreilles chaque jour qui écoutent notre radio lors de leur visite !

2) Qu’est-ce que le Columbus Artistes & Co ?

Columbus Artistes & Co c’est l’événement qui a été lancé par Columbus Café en 2016, un véritable laboratoire créatif et tremplin artistique à destination de ses clients et pour tous ceux qui possèdent une passion ou un talent caché. Columbus Artistes & Co est né d’un constat simple : de nombreux talents se cachent dans nos régions sans avoir les moyens de se révéler. Nous avons donc décidé́ de lancer un tremplin pour offrir de la visibilité́ aux artistes en herbe, en leur prêtant ses murs pour exposer, sa radio pour être écouté et ses objets collectors à designer. Proposer un terrain d’expression pour toutes les passions, voilà l’objectif de Columbus Artistes & Co.

3) Tous les artistes indépendants peuvent participer ? Quelles sont les conditions ?

Tout le monde peut participer au tremplin : les groupes de musique, solistes, chanteurs, amateurs ou un peu plus confirmés, mais surtout les passionnés de musique qui souhaitent faire découvrir leur univers musical. Columbus Café leur prête sa radio !

Le projet est ouvert à toute personne vivant en France métropolitaine et DOM-TOM, il faut avoir 16 ans au moins à la date de participation, toute personne en dessous de 18 ans devra fournir une autorisation de ses parents/représentants légaux.

4) Comment se passe la sélection ?

Chaque mois, les candidats soumettent leurs fichiers audios via le site internet www.columbus-artistes.com, catégorie Musique. Une fois le dossier réceptionné, une présélection est faite par un directeur artistique (Radioshop) qui sélectionne 3 artistes.
Les 3 artistes s’affrontent et mobilisent leurs communautés pour obtenir un maximum de votes durant 15 jours. Le 1er de chaque mois l’artiste/groupe qui aura récolté le plus de votes sera désigné grand gagnant du mois.

5) Que gagne le vainqueur de la catégorie musique ?

Les artistes ont la chance d’être écouté par des milliers d’oreilles, et gagnent ainsi un nouveau public ! En effet, le titre gagnant est diffusé en podcast pendant 1 mois sur le site internet, les réseaux sociaux et dans les 130 boutiques Columbus Café & Co de France.

Ce tremplin permet de gagner en notoriété et de profiter de la visibilité qu’offre Columbus Artistes & Co et Columbus Café & Co via le site internet et les réseaux sociaux.

Nous travaillons avec deux agences de presse, l’une sur le régional et l’autre sur le national, chaque mois des communiqués de presse sont envoyés à différentes agences et journalistes partout en France, le but est de faire connaitre les artistes.

6) Avez-vous des exemples d’artistes qui se sont fait découvrir grâce au concours Columbus Artistes & Co ?

Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de mesurer les retombées concernant les artistes participants, mais nous mettons tout en œuvre pour mettre les gagnants et finalistes en avant, nous travaillons avec une agence de presse nationale et une agence de presse régionale, qui communique chaque mois sur les artistes.

Quel est le rôle de l’éditeur ?

Cet article a été rédigé par Daniel Findikian, Directeur de l’EMIC Paris, Ecole de Management des Industries Musicales

Le métier de l’éditeur est centré sur l’œuvre.

Le métier d’éditeur musical (publishing en anglais) est souvent méconnu du grand public.

Si on connaît une chanson souvent par son interprète, et celui-ci n’est pas forcément toujours l’auteur et le compositeur de cette chanson. De nombreux créateurs –auteurs et compositeurs – n’interprètent pas leurs œuvres.

L’éditeur détient le droit de fabriquer ou faire fabriquer en nombre l’œuvre. Si pendant longtemps son rôle consistait à fabriquer la partition, œuvre en temps qu’édition graphique, son rôle a changé et il intervient désormais comme conseiller de carrière, un directeur artistique et un appui financier.

L’éditeur représente l’auteur et le compositeur.

L’éditeur a pour mission de développer la carrière discographique de son auteur/compositeur et ainsi lui trouver, s’il est également interprète, un label (financement de maquettes, répétitions etc.) ou financer une partie de son album. Il est également son partenaire pour le développement de sa carrière scénique auprès du producteur de spectacle (participation au financement de la tournée). Il gère et accroit la notoriété des œuvres de son auteur en plaçant ses œuvres dans les différents secteurs audiovisuels (films, publicité, jeu vidéo etc.) ou sur d’autre supports (placement de chanson auprès d’artiste interprète par exemple). Enfin il construit la carrière de son auteur à l’international, notamment en lui trouvant un sous-éditeur à l’étranger.

L’auteur et son éditeur sont liés par un contrat d’édition musicale et un contrat de cession qui régissent leur collaboration.

L’interview d’un jeune directeur artistique dans le pôle édition musicale d’Universal vous permettra d’avoir un éclairage sur le métier de directeur artistique au sein des éditions musicales ici  Directeur Artistique

Je suis un jeune artiste, jeune groupe qui écrit ses chansons, ai-je besoin d’un éditeur ?  

Lorsque votre titre passe à la radio, quand il est joué en concert, votre œuvre génère des droits. Lorsque ce même titre est téléchargé ou streamé, il génère de nouveau des droits, que vous pouvez capter si vous avez un éditeur et que vous avez fait toutes les démarches auprès de la SACEM. Un jeune artiste qui n’a pas encore d’éditeur peut passer par des services de collecte comme TuneCore

Aujourd’hui plus qu’hier l’auteur est seul, il ne peut convaincre tout seul une industrie de plus en plus atomisée, il ne peut convaincre seul des centaines de différents partenaires de placer ses oeuvres, il ne peut collecter ses droits sur des plateformes de distribution numérique de plus en plus sophistiquées, s’il veut développer sa carrière, il a donc besoin d’un partenaire : l’éditeur et la société de gestion SACEM.

TUNECORE LANCE ‘LES RENCONTRES INDÉS’

TuneCore part à la rencontre des artistes et acteurs culturels indépendants

Cher artiste TuneCore, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du programme ‘Les Rencontres Indés’, organisé en collaboration avec Scènes Locales. Avec pour objectif d’aller à votre rencontre pour mieux comprendre vos besoins, l’équipe TuneCore se rendra dans les principales villes en France pour organiser des ateliers, avec la participation d’experts de l’industrie musicale, dans un but pédagogique et pour partager les bonnes pratiques pour développer votre carrière.

Après des dates à Annecy le 9 mars et Marseille le 18 avril et Nantes le 9 mai 2017, nous sommes heureux d’annoncer deux nouvelles dates :

– à Lyon le 31 mai 2017, à Grim Edif

– à Paris le 15 juin 2017, à FGO-Barbara

Le tour continuera ensuite dans le reste de la France. Les dates et détails de chaque évènement de ce tour seront disponibles sur cette page.

À chaque rencontre, TuneCore et Scènes Locales inviteront des professionnels issus de l’industrie musicale, spécialisés dans des domaines ayant un lien direct avec les problématiques rencontrées par les acteurs culturels locaux : booking, production, marketing, distribution, gestion des réseaux sociaux, etc. Ils échangeront sur les meilleures pratiques à suivre pour les artistes indépendants, leur donneront des conseils sur leur domaine d’expertise. Chaque date sera organisée dans un lieu culturel local. Cet évènement gratuit sera clôturé par un live acoustique d’un artiste local.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Rien de plus simple : publiez dans les commentaires ci-dessous votre ville et nous essaierons de l’inclure au programme !

 

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LES RENCONTRES INDÉS À LYON

Lieu & date : Lyon – Grim Edif / 31 mai 2017 à 17h00

Inscription gratuite Eventbrite, cliquez ici (dans la limite des places disponibles)

Les experts présents :

Pour TuneCore : Mathieu Rousselot, Brand Manager France. Après avoir travaillé chez Wagram, IDOL, puis chez Deezer, Mathieu est désormais en charge du développement de TuneCore sur les pays francophones. Il vous donnera des conseils sur la distribution digitale et tous les sujets qui y sont rattachés (plateformes digitales, labels, modèles de distribution, rémunération, etc.)

Pour Scènes Locales : Will Lanthier, fondateur. Will est un spécialiste de la relation artiste et le développement de carrière, il est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la présence des artistes indépendants sur leur scène locale, et comment passer au niveau supérieur.

Pour Believe Digital : Jean-Christophe Mercier, responsable labels distribués. Après s’être occupé des labels Mute et DFA chez EMI, Jean-Christophe a ensuite dirigé le département Distribution chez Wagram Music, avant de rejoindre Believe Digital où il travaille aujourd’hui en tant que Directeur de la distribution. Quels sont les avantages d’un label par rapport à une distribution DIY ? Ai-je besoin d’un manager ? Quelles sont les dernières évolutions et les stratégies à adopter sur le physique et le digital pour un artiste indépendant ? Jean-Christophe vous dit tout !

Pour IDeal Rights : Laurent Bonin, fondateur. Après avoir dirigé les Editions Raoul Breton (publishing, production et développement de carrières), Laurent fonde sa propre structure en 2015 : IDeal Rights. IDeal Rights gère tous les aspects juridiques et administratifs & financiers pour des artistes indépendants. Quelles sont les bonnes pratiques pour pouvoir gérer sa carrière en tant qu’artistes indépendants ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Laurent vous donne les bons conseils sur ces sujets fondamentaux.

Pour Grim Edif : Nicolas Devernay, directeur. Nicolas présentera les formations proposées dans les secteurs du spectacle et de l’événementiel et répondra aux questions que se posent les musiciens. Précurseur de l’accompagnement de musiciens avec le projet « 12 plages pour l’Europe » en 1986, depuis le GRIM EDIF propose des formations initiales et continues dans les domaines technico-artistiques son, lumière, vidéo ; de la sécurité et de la régie générale (gestion et organisation d’événements). Comment gérer au mieux les aspects techniques de son live (son, lumière, captation et mapping vidéo, plateau) ? Est-il possible de gérer cette partie soi-même ?

L’artiste Karine Zarka viendra se produire en live acoustique!

 

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LES RENCONTRES INDÉS À PARIS

Lieu & date : Paris – FGO-Barbara / 15 juin mai 2017 à 17h00

Inscription gratuite Eventbrite, cliquez ici (dans la limite des places disponibles)

Les experts présents :

Pour TuneCore : Mathieu Rousselot, Brand Manager France. Après avoir travaillé chez Wagram, IDOL, puis chez Deezer, Mathieu est désormais en charge du développement de TuneCore sur les pays francophones. Il vous donnera des conseils sur la distribution digitale et tous les sujets qui y sont rattachés (plateformes digitales, labels, modèles de distribution, rémunération, etc.)

Pour Scènes Locales : Will Lanthier, fondateur. Will est un spécialiste de la relation artiste et le développement de carrière, il est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la présence des artistes indépendants sur leur scène locale, et comment passer au niveau supérieur.

Pour FGO-Barbara : Sylvain Mignot, responsable de l’accompagnement. FGO-Barbara a pour mission principale l’accompagnement des artistes indés. Sayem, vous fera part de son expérience tant à travers ses fonctions à FGO-Barbara, mais aussi en tant qu’artiste, manager (Molécule, Sônge, Canine, Torb), et producteur afin de définir le positionnement de projet, comment le réfléchir et le mettre en œuvre! Comment bénéficier des différents programmes d’accompagnement ? Comment maximiser le potentiel de son projet ? Comment être programmé au FGO-Barbara ? Sayem vous donne les réponses !

Pour YouTube : Solène Lory, responsable des partenariats musique, YouTube & Google Play Music. Fort de son expertise acquise depuis plusieurs années dans le digital et l’industrie musicale, Solène répondra à toutes vos questions relatives à la gestion de vos contenus sur YouTube : comment optimiser son audience sur la plateforme ? Quels sont les outils à utiliser ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?Solène vous dit tout.

Pour Deezer : Rachel Cartier, responsable éditoriale. Deezer est une des plateformes de streaming les plus puissantes en France. Son succès et sa position de leader en France repose entre autres sur sa ligne éditoriale. Après des expériences en agence de relations presse, puis chez Wagram au Trade Marketing, Rachel est aujourd’hui responsable éditorial chez Deezer. Qu’est-ce que l’éditorialisation d’une plateforme de streaming et comment fonctionne le playlisting sur Deezer ? Rachel répond à vos questions.

Un artiste viendra se produire en live acoustique!

 

 

Contact Média :

Mathieu Rousselot, TuneCore
+33 (0)1 53 09 34 00
mathieu@tunecore.com

Nicolas Humbertjean
promonico@yahoo.fr 

A propos de Scènes Locales

Scènes Locales / Musiques Actuelles (www. scenes-locales.com) est le premier répertoire national de la scène locale. Présent sur tous les départements de l’hexagone, il offre aux artistes un profil complet unique avec toutes les infos réunies, met en lien une communauté et un large public, il répertorie les acteurs de la filière pro, gratuitement. C’est un outil d’Auto Promotion à destination des artistes indépendants, adapté aux nouveaux enjeux du digital. La plus grande scène de France ? Les scènes-locales!